Les récits imagés renforcent-ils la visée argumentative des fables ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voila, j'ai besoin d'aide pour un plan pour le sujet suivant :

"Une morale nue apporte de l'ennui" a écrit La Fontaine. Vous semble-t-il que le recours à des récits imagés renforce la visée argumentative des fables, ou au contraire qu'ils distraient le lecteur au point de lui faire oublier la leçon de l'apologue.

En gros : comment l'apologue peut-il à la fois nous divertir et nous faire réfléchir sur des sujets sérieux ?

SVP. merci pour votre aide…
Bonsoir MajorS,

Quelles sont tes idées sur le sujet ?
Tout d'abord j'avais pensé à la présence d'animaux dans la plupart des fables ; au côté agréable pour moins d'ennui puis l'engagement politique et social de l'auteur mais je n'ai pas plus d'idées…
Oui et la présence d'animaux (et du merveilleux de manière générale) permet à l'auteur de dénoncer son époque etc de manière camouflée. Au premier abord, on ne se rend pas compte du côté subversif de l'oeuvre.

Maintenant, avec ces quelles idées, peux-tu déjà dégager quelques axes pour ta dissertation, une ébauche de plan ?
Bien, je sais pas trop comment m'y prendre… c'est ma première disserte, j'vois un truc dans ce genre :

I/ L'effet comique afin de capter l'intention du lecteur (avec la chute du personnage, les allégories, les animaux, les personnages imaginaires, le cadre de l'histoire)

II/ La satire envers les défauts et la bêtise humaine afin de dénoncer de manière indirectement.

III/ Afin que le lecteur ait une prise de conscience.

Le problème, c'est que je vais me répéter surtout pour le grand III…
Le recours à des récits imagés paraît il une forme d'argumentation efficace?
J'ai quelques idées.
I/Le recours à des récits imagés paraît une forme d'argumentation efficace.
a:
b:

II/
a:
b:

Voila mes idées mais je ne sais pas ou les mettre: argumentation directe: "Des coches" Essais Montaigne
Argumentation indirecte: les fables ex: La Fontaine.

Si quelqu'un a des idées je prend. Merci d'avance.
Bonjour Cro,

Je cherche en vain tes idées.
Demande-toi plutôt pourquoi l'argumentation indirecte peut-elle être efficace.
Une autre manière d'aborder le sujet serait les forces et faiblesses des deux grands types d'argumentation.
Appuie-toi sur tes propres impressions : préfères-tu la manière de Montaigne ou celle de La Fontaine ?
Merci pour cette idée.
Bonjour, j'ai une dissertation à rendre pour après les vacances et j'ai quelques problèmes pour débuter. Notre professeur de français nous a laissé avec une question:
Le recours à des récits imagés vous paraît-il une forme d'argumentation efficace?

Pour commencer, j'ai du mal à bien cerné ce qu'est un récit imagé! J'ai pensé tout d'abord à la fable et au conte philosophique mais est ce qu'il y a d'autres formes de récits imagés comme par l'exemple l'essai(je ne pense pas qu'il en fasse partie mais j'hésite)?

Puis j'ai du mal pour trouver un plan, j'ai pensé à un plan dialectique genre:
- Efficace car…
- Pas efficace car…
- L'efficacité de l'argumentation dépend de la compréhension du lecteur
Mais je ne sais pas si ce type de plan est réellement approprié à cette problématique!!!

Merci d'avance pour votre aide! Bonjour, j'ai une dissertation à rendre mercredi. J'ai quasiment rédigé mes deux premières parties mais j'hésite pour la troisième. En effet, je ne sais pas quel plan adopter! La question était:
Le recours à des récits imagés vous parait il une forme d'argumentation efficace?

J'ai fait un plan dialectique mais j'hésite pour la partie III:

I Efficace (j'abrège)
1/ Il plait
2/ Il fait participer le lecteur
3/ Il évite la censure

II Pas efficace
1/ Risque de non compréhension du lecteur
2/Intervention obligé de l'auteur de manière directe

III Synthèse
1/ La thèse (la morale)
2/ D'autres formes d'argumentation

OU:

I Efficace
1/ Il plait
2/ Il fait participer le lecteur
3/ Il évite la censure

II Pas efficace
1/ Risque de non compréhension du lecteur
2/Intervention obligé de l'auteur de manière directe
3/ D'autre formes d'argumentation

III L'efficacité dépend du niveau de lecture
1/ Un récit pour enfants
2/ Un récit pour adultes

Merci de votre aide! Dites moi s'il faut changer quelque chose plan notamment pour la partie III ou sinon quel est le meilleur des 2 svp! Merci d'avance.