L’utopie est nuisible pour ce qu’elle recèle de possibilité de désillusions…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, voila j'ai à faire pour la semaine prochaine, un devoir type bac qui porte sur l'utopie et j'aurais besoin de votre aide notamment pour la dissertation.

Sujet : "L'utopie est nuisible pour ce qu'elle recèle de possibilité de désillusions, pour ce qu'elle confronte à chaque pas la réalité à une fausse image" Aragon.
En prenant appui sur les textes du corpus, sur les textes étudiés en classe et sur vos lectures personnelles, vous direz si vous partagez ou non le point de vue d'Aragon.

Voila, donc j'avais pensé à ce plan pour répondre au sujet :

I/Certes, l'utopie peut être facteur de désillusions :
A)Espoir inaccessible
B)Peut faire augmenter le désespoir de l'homme

II/Mais elle est un moyen efficace pour faire avancer l'humanité
A)Permet la critique du système actuel
B)Montre la direction à prendre vers un monde meilleur

III/Cependant elle comporte aussi des limites
A) Contre-utopie
B)?

Voila donc je voudrais savoir, tout d'abord ce que vous pensez de mon plan, et deuxièmement si la partie III n'est pas un peu hors-sujet?

Merci d'avance 🙂

PS: Je suis en 1èreS
Bonsoir Lynskin,

Ton sujet porte sur la nocivité de l'utopie.
Aragon prétend qu'elle est seulement nuisible. N'a-t-elle pas aussi des côtés utiles ?
Ton plan convient si tu partages l'opinion d'Aragon. En 3, développe alors les dérives de la dystopie : totalitarisme, pensée unique, haine de la différence, détournement du progrès…

Regarde dans les sujets déjà traités ce qui relève de l'utopie et particulièrement de la contre-utopie ou dystopie.
Tout d'abord, merci Jean-Luc 🙂
En fait je ne partage pas vraiment l'opinion d'Aragon, je pense donc que le problème vient de la troisième partie.

Merci beaucoup de votre aide, je vais de ce pas fouiller les sujets déjà traités 🙂
Bonsoir Lynskin,

Si tu ne partages pas l'opinion d'Aragon, il faut le plan suivant :
1 L'utopie est positive parce que…
2 mais Aragon prétend à juste titre que…
3 Même quand l'utopie devient contre-utopie elle reste utile par la réflexion salutaire qui nous amène à réagir contre le danger des idéologies pour nos sociétés.
J'ai le même sujet à rendre lundi : L'utopie "est nuisible pour ce qu'elle recèle de possibilité de désillusions, pour ce qu'elle contronte à chaque pas la réalité à une fausse image", écrit le poète Aragon. Les utopies littéraires que vous connaissez vous semblent-elles confirmer cette affirmation? Vous présenterez votre réflexion dans un déveoppement organisé, illustré d'exemples précis. Je vais m'aider de votre plan mais j'ai quelques problèmes à trouver une troisième sous-parties dans chaque partie. Est-ce que vous avez quelques informations à me fournir.

Merci d'avance.
Il ne faut pas être trop restrictif ! Certes l'utopie s'attache à décrire le plus concrètement possible ce qui pourrait être, s'éloigne donc indubitablement de ce qui est, mais cela sert avant tout une fonction critique ! Revenons aux sources, et citons Thomas More, qui, dans Utopia, soulignait malicieusement - la satire saute aux yeux :
Ils s’étonnent aussi qu’un riche, à intelligence de plomb, stupide comme la bûche, également sot et immoral, tienne sous sa dépendance une foule d’hommes sages et vertueux, parce que la fortune lui a abandonné quelques piles d’écus.
Cordialement,
Zadek
Je travaille en ce moment sur ce sujet et j'ai commencé par rassembler plusieurs œuvres utopiques avant de me lancer sur la création du plan. J'ai 10 œuvres utopiques et 9 œuvres contre-utopiques. Je pensais faire ce plan:
I. Les caractéristiques de l'utopie
a) La vision politique
b) La vision du monde
c) La vie en communauté
II. L'utopie a changé les façons de pensées
a) Un changement dans le monde politique
b) l'utopie qui entraine un changement de mode de vie
III. Les limites de l'utopie
a) La contre utopie
b) Le décor
c) Le refus de la réalité
Voilà je souhaiterais avoir votre avis sur mon plan! Merci d'avance.
Bonjour,

Ton plan ne répond pas au sujet.
L'utopie est nuisible pour ce qu'elle recèle de possibilité de désillusions…
La question posée appelle deux réponses :
- l'utopie est-elle nuisible ?
- si oui, est-ce seulement en raison de désillusions potentielles ?
Par ailleurs le I que tu proposes est toujours à éviter : "les caractéristiques" ou "la définition" ne peuvent jamais constituer une partie, elles ne répondent pas à une problématique. Tu dois ici montrer en quoi l'utopie peut être nuisible car source possible de désillusions, et comment elle peut au contraire être porteuse d'espoirs, de changements, ect. En clair plutôt tes parties II et III mais en les modifiant un peu pour prendre en compte les mots du sujet : "nuisible" ou non ? "désillusions" ou non ?