En quoi ces textes sont-ils des utopies ?

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir, pour mardi, j'ai un sujet type bac à rendre…
mon soucis et que je n'en ai jamais fait et que pour moi, le francais c'est du chinois!!

donc le mieux est que je vous donne mon corpus et ce que j'ai compris

corpus: Jonathan Swift, "Les voyages de gulliver" chap IX, 1726 :
Elle ne se servit pourtant pas du terme de mourir, qui est une expression malhonnête, mais de celui de shnuwnh, qui signifie à la lettre aller retrouver sa grand’mère. Elle fut très gaie pendant tout le temps qu’elle passa au logis, et mourut elle-même gaiement au bout de trois mois, ayant eu une assez agréable agonie.
Les Houyhnhnms vivent la plupart soixante-dix et soixante-quinze ans, et quelques-uns quatre-vingts. Quelques semaines avant que de mourir, ils pressentent ordinairement leur fin et n’en sont point effrayés. Alors ils reçoivent les visites et les compliments de tous leurs amis, qui viennent leur souhaiter un bon voyage. Dix jours avant le décès, le futur mort, qui ne se trompe presque jamais dans son calcul, va rendre toutes les visites qu’il a reçues, porté dans une litière par ses yahous ; c’est alors qu’il prend congé dans les formes de tous ses amis et qu’il leur dit un dernier adieu en cérémonie, comme s’il quittait une contrée pour aller passer le reste de sa vie dans une autre.
Je ne veux pas oublier d’observer ici que les Houyhnhnms n’ont point de terme dans leur langue pour exprimer ce qui est mauvais, et qu’ils se servent de métaphores tirées de la difformité et des mauvaises qualités des yahous ; ainsi, lorsqu’ils veulent exprimer l’étourderie d’un domestique, la faute d’un de leurs enfants, une pierre qui leur a offensé le pied, un mauvais temps et autres choses semblables, ils ne font que dire la chose dont il s’agit, en y ajoutant simplement l’épithète de yahou. Par exemple, pour exprimer ces choses, ils diront hhhm yahou, whnaholm yahou, ynlhmnd-wihlma yahou ; et pour signifier une maison mal bâtie, ils diront ynholmhnmrohlnw yahou.
Saint Just, "Quelques institutions civiles et morales" chap I, "sur l'éducation"
Saint Just, "Quelques institutions civiles et morales" chap II, "des affections"
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes", 1932
Thomas More, Utopie 1515

voila donc mon corpus, voici mes questions:
1) quels themes essentiels de la vie humaine sont abordés dans ces textes? (j'ai trouvé: A,C: l'amitié; D, B l'éducation; E: l'urbanisation)
2) en quoi ces textes sont-ils des utopies? (la je pense donc a la définition d'utopie, aux hyperboles, et a la vision trop parfaite (ou non pour les dystopies) du monde dans lesquels les textes sont écris)

ensuite, nous avons donc:
le commentaire du texte d'huxley ( l'étudiant leva la main…)
la dissertation sur la citation " la nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure de l'enfer"
et l'invention d'un texte utopique auquel je ne me risquerais pas faute du niveau que j'ai en francais.

pourriez vous m'aider? je suis franchement mal car cela fait depuis 9hOO cematin que je planche dessu (il est 19H30) et je n'ai toujours rien… 😞

merci beaucoup.
Bonsoir Trachemys,

Regarde dans les sujets déjà traités ce qui relève de l'utopie et particulièrement de l'utopie considérée comme une promesse de paradis ou d'enfer.
merci beaucoup!!! j'ai vraiment tout ce qui me faut sur la dissert, alors je vais partir la dessu au lieux de faire le commentaire de Huxley… (il a l'air vraiment bien cet auteur) maintenant, pourriez-vous m'aider pour mes questions, y a t'il une methodologie pour y repondre? si oui laquelle? est ce que mes "idées" vont? merci beaucoup je vais pouvoir rendre un type bac potable!!!!
Bonsoir Trachemys,

Il est difficile de te répondre sans les textes.
La question est destinée en principe à mettre le candidat sur une piste essentielle à la compréhension du corpus et de sa thématique. Or je ne vois aucun lien avec l'utopie dans ta réponse. Ne faudrait-il pas trouver un point commun comme l'organisation de la société qui est le propre du genre utopique ?
donc il faudrait que je mette un lien avec l'utopie mais la perte de l'iddentité, l'amitié, l'éducation parfaite n'est ce pas utopique?
Salut à tous !
Il se trouve que j'ai le meme corpus que trachemys63. Je dois faire le commentaire composé sur le texte de Aldoux Huxley extrait du meilleur des mondes. Sauf que je ne trouve pas de problématique et de plan !
Merci de m'aider !
Bonjour à tous … Voilà pour la rentrée j'ai un commentaire composé sur Le Meilleur des Mondes de Huxley avec les même questions de corpus.

Je suis vraiment nul en Français et je bosse dessus depuis 2 jours pour de trouver un plan et une problématique. J'ai bien appliqué les méthodes du commantaire et je suis arrivée à ça …

J'ai trouvé des idées mais je n'arrive pas à les organisées en deux ou trois axes précis par rapport à une problématique.

- un roman de science fiction
- une satire de la science
- une anti-utopie
- une dénonciation du matérialisme et de l'économie

Voici le texte:
L'un des étudiants leva la main ; et, bien qu'il comprît fort bien pourquoi l'on ne pouvait pas tolérer que des gens de caste inférieure gaspillassent le temps de la communauté avec des livres, et qu'il y
avait toujours le danger qu'ils lussent quelque chose qui fît indésirablement « déconditionner » un de leurs réflexes, cependant… en somme, il ne concevait pas ce qui avait trait aux fleurs. Pourquoi se donner la peine de rendre psychologiquement impossible aux Deltas l'amour des fleurs ?Patiemment, le D.I.C. donna des explications. Si l'on faisait en sorte que les enfants se missent à hurler à la vue d'une rose, c'était pour des raisons de haute politique économique. Il n'y a pas si longtemps (voilà un siècle environ), on avait conditionné les Gammas, les Deltas, voire les Epsilons, à aimer les fleurs – les fleurs en particulier et la nature sauvage en général. Le but visé, c'était de faire naître en eux le désir d'aller à la campagne chaque fois que l'occasion s'en
présentait, et de les obliger ainsi à consommer du transport.
- Et ne consommaient-ils pas de transport ? demanda l'étudiant.
- Si, et même en assez grande quantité, répondit le D.I.C., mais rien de plus. Les primevères et les
paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine. On décida d'abolir l'amour de la nature, du moins parmi les basses classes, d'abolir l'amour de la nature, mais non point la tendance à consommer du transport. Car il était essentiel, bien entendu, qu'on continuât à aller à la campagne, même si l'on avait cela en horreur. Le problème consistait à trouver à la consommation du transport une raison
économiquement mieux fondée qu'une simple affection
pour les primevères et les paysages. Elle fut dûment découverte. - Nous conditionnons les masses
à détester la campagne, dit le Directeur pour conclure, mais simultanément nous les conditionnons
à raffoler de tous les sports en plein air. En même temps, nous faisons le nécessaire pour que tous les sports de plein air entraînent l'emploi d'appareils compliqués. De sorte qu'on consomme des articles manufacturés, aussi bien que du transport. D'où ces secousses électriques.

Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes
Bonjour,

Pour ces questions:

1/ Dans le Meilleur des Mondes, nous pouvons parler de l'éducation et de l'organisation. Je pense qu'on ne peut pas vraiment faire allusion à de réelles valeurs humaines puisque c'est un roman à valeur utopique c'est pourquoi le caractère humain n'est pas vraiment envisagé, occulté par la présence d'une organisation, d'une insensibilité et d'une certaine "robotisation", enfin, je ne sais pas, c'est ce qu'il me semble.

2/ Tout d'abord, définis l'utopie (=une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée, conception d'un fait purement idéale, qui ne prend pas la réalité en considération.). Puis tu peux appliquer cette définition au roman car, par exemples, les humains de ce récit ne tiennent pas compte de leurs sentiments. Appuie ce constat avec l'utilisation massive des hyperboles engendrant une vision trop parfaite, exemplaire de la société et dans lequel ce texte est écrit.
Pour les questions je suis d'accord … j'ai ajouté aussi les valeurs économiques avec cette société de consommation qui est très présente dans ce texte.

En fait le problème c'est juste l'organisation de mes idées.
lenny95 a écrit :J'ai trouvé des idées mais je n'arrive pas à les organisées en deux ou trois axes précis par rapport à une problématique.

- un roman de science fiction
- une satire de la science
- une anti-utopie
- une dénonciation du matérialisme et de l'économie
Je ne comprends pas bien pourquoi tu utilises le terme de "anti-utopie". Tes questions du corpus te poussent justement à constater un roman utopique et à t'appuyer sur des valeurs humaines !
Quant au fait qu'il s'agisse d'un roman de science-fiction, c'est un peu évident compte-tenu de son genre. Rappelle toi, la définition de l'utopie mentionne le fait qu'il s'agisse d'un idéal. Or, dans la société actuelle, cet idéal n'est pas atteint impliquant dés lors l'immersion dans le genre de la science-fiction.
La quatrième idée me semble solide mais la seconde n'est pas forcément véridique. Bien qu'il use de beaucoup de termes scientifiques dans son roman, Aldous Huxley s'est plus appuyé sur des valeurs humaines et des sentiments bafoués. Une satire sociale ?
Merci beaucoup

Je trouve que le sens de contre-utopie ou dystopie est valable car on voit que cet extrait est utopique bien sur mais trop exagéré. Il critique la société de l'auteur non pas en montrant une société contraire mais plutot en faisant appelle à une utopie "inverse" (univers oppresant, écrasant et totalitaire).

Si je trouve un plan et une problématique tu pourras me donner ton avis ?
Ah oui ! 😉 Je comprends ce que tu veux dire mais le terme d'anti-utopie est un peu fort! C'est vrai que dans son récit, l'écrivain met en place un décor qui n'est pas l'opposé de la société actuelle mais qui rend compte d'un paysage abusif, amplifié de manière négative.

Donc, pour le plan, je propose,

I/ Aspect traditionnel de l'organisation utopique
a) Unification sociale et politique mondiale
b) L'unité à maintenir: vocabulaire unique: volonté utopique (langage commun=absence de quiproquo)
c) Religion: c'est important de parler de la religion avec les cantiques de solidarité.

II/ Dénonciation du matérialisme et de l'économie
a) Matérialisme
b) Economie

III/ L'exagération caricaturale, l'humour, l'ironie dans la parodie (on peut parler de point de vue satirique?)
a)
b)

Bien sur, il n'y a aucun problème! =)
Bonsoir Lenny,
sic'est encore utile : ton premier point "un roman de science-fiction" n'est pas à négliger car selon moi il te guide vers la problématique : tout comme le conte philosophique, la fable, etc., comment la SF peut-elle être aussi un moyen de dénoncer, ou de proposer, en tout cas de faire avancer la société actuelle ? En nous plongeant dans un monde ou une époque lointaine, imaginaire, on a la liberté et le décalage pour mettre en évidence les dérives d'une société réelle et contemporaine. Donc montrer tt d'abord en quoi c'est un roman de Sf et ce que ça apporte (distance, organisation imaginaire, etc.) pour la satire sociale, puis une partie sur ce qui est dénoncé, ou quelque chose comme ça.
Oui mais le problème c'est qu'il me faut un plan avec seulement 2 parties assez simples. Donc il faut que je trouve d'abord une problématique:

- En quoi cet extrait peut-il être considéré comme une satire de la société de l'époque ?

I) Une critique à travers un monde fictif
a) Un roman de science fiction
b) L'installation d'une dystopie

II) De nouvelles mentalités et valeurs humaines
a) La science au service du conditionnement de l'homme
b) Les valeurs morales remplaçer par l'économie

Voilà qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas pris le temps d'étudier l'extrait en détail, donc j'ai du mal à juger. Ta problématique me paraît acceptable, rajoutes-y la notion de fiction, d'imaginaire, de science-fiction… : en quoi cela permet une satire sociale. Le plan a l'air d'aller, mais je ne connais pas assez le texte pour en être sûre.
En essayant de détailler un peu plus ce que tu veux mettre ds chaque sous-partie tu verras toi-même assez vite ce qui risque de manquer ou au contraire de t'amener à des redites. Désolée, je ne peux pas t'en dire plus , peut-être que quelqu'un qui connaît mieux ce texte pourra t'éclairer.
Merci qu'en même !!! =)
lenny95 a écrit :- En quoi cet extrait peut-il être considéré comme une satire de la société de l'époque ?
Es-tu sûr que les arguments, classés dans tes différentes parties, répondront parfaitement à ta problématique? Tu ne peux pas tout de suite utiliser le terme de "satire" sachant qu'il n'est pas évoqué dans les questions du corpus. En revanche, tu pourras l'envisager à l'issue d'un développement qui se situera dans tes 2 parties. Ce n'est que mon avis.
lenny95 a écrit :I) Une critique à travers un monde fictif
a) Un roman de science fiction
b) L'installation d'une dystopie
Cette première partie me semple correcte mais, comme je te l'ai dit, le terme de "dystopie" ne convient pas parfaitement à la situation de cet extrait. Comme tu l'avais dit, nous pouvons parler d'une certaine opposition à l'utopie et ce, du à l'exagération constatée dans cet extrait.

lenny95 a écrit :II) De nouvelles mentalités et valeurs humaines
a) La science au service du conditionnement de l'homme
b) Les valeurs morales remplacées par l'économie
Je ne sais pas si c'est envisageable de parler de "nouvelles valeurs humaines" quand justement dans tes questions, on te pousse à les mentionner! Tu t'opposes un peu ! Tu ne peux pas réellement parler de "nouvelles valeurs humaines", en revanche, tu peux dire qu'il s'agit de valeurs évoluées sachant que certaines ont été amplifiées (economie, politique, religion, éducation,organisation…) quand d'autres ont été bafouées (sentiments humains, laïcité, égalité…). Ce n'est encore que mon opinion! 😉
Il vaudrait mieux utiliser le terme de contre-utopie ou celui de dystopie à la place d'anti-utopie.
Regarde cette page du site ici.