bonsoir, pour mardi, j'ai un sujet type bac à rendre…
mon soucis et que je n'en ai jamais fait et que pour moi, le francais c'est du chinois!!
donc le mieux est que je vous donne mon corpus et ce que j'ai compris
corpus: Jonathan Swift, "Les voyages de gulliver" chap IX, 1726 :
Saint Just, "Quelques institutions civiles et morales" chap II, "des affections"
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes", 1932
Thomas More, Utopie 1515
voila donc mon corpus, voici mes questions:
1) quels themes essentiels de la vie humaine sont abordés dans ces textes? (j'ai trouvé: A,C: l'amitié; D, B l'éducation; E: l'urbanisation)
2) en quoi ces textes sont-ils des utopies? (la je pense donc a la définition d'utopie, aux hyperboles, et a la vision trop parfaite (ou non pour les dystopies) du monde dans lesquels les textes sont écris)
ensuite, nous avons donc:
le commentaire du texte d'huxley ( l'étudiant leva la main…)
la dissertation sur la citation " la nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure de l'enfer"
et l'invention d'un texte utopique auquel je ne me risquerais pas faute du niveau que j'ai en francais.
pourriez vous m'aider? je suis franchement mal car cela fait depuis 9hOO cematin que je planche dessu (il est 19H30) et je n'ai toujours rien… 😞
merci beaucoup.
mon soucis et que je n'en ai jamais fait et que pour moi, le francais c'est du chinois!!
donc le mieux est que je vous donne mon corpus et ce que j'ai compris
corpus: Jonathan Swift, "Les voyages de gulliver" chap IX, 1726 :
Elle ne se servit pourtant pas du terme de mourir, qui est une expression malhonnête, mais de celui de shnuwnh, qui signifie à la lettre aller retrouver sa grand’mère. Elle fut très gaie pendant tout le temps qu’elle passa au logis, et mourut elle-même gaiement au bout de trois mois, ayant eu une assez agréable agonie.Saint Just, "Quelques institutions civiles et morales" chap I, "sur l'éducation"
Les Houyhnhnms vivent la plupart soixante-dix et soixante-quinze ans, et quelques-uns quatre-vingts. Quelques semaines avant que de mourir, ils pressentent ordinairement leur fin et n’en sont point effrayés. Alors ils reçoivent les visites et les compliments de tous leurs amis, qui viennent leur souhaiter un bon voyage. Dix jours avant le décès, le futur mort, qui ne se trompe presque jamais dans son calcul, va rendre toutes les visites qu’il a reçues, porté dans une litière par ses yahous ; c’est alors qu’il prend congé dans les formes de tous ses amis et qu’il leur dit un dernier adieu en cérémonie, comme s’il quittait une contrée pour aller passer le reste de sa vie dans une autre.
Je ne veux pas oublier d’observer ici que les Houyhnhnms n’ont point de terme dans leur langue pour exprimer ce qui est mauvais, et qu’ils se servent de métaphores tirées de la difformité et des mauvaises qualités des yahous ; ainsi, lorsqu’ils veulent exprimer l’étourderie d’un domestique, la faute d’un de leurs enfants, une pierre qui leur a offensé le pied, un mauvais temps et autres choses semblables, ils ne font que dire la chose dont il s’agit, en y ajoutant simplement l’épithète de yahou. Par exemple, pour exprimer ces choses, ils diront hhhm yahou, whnaholm yahou, ynlhmnd-wihlma yahou ; et pour signifier une maison mal bâtie, ils diront ynholmhnmrohlnw yahou.
Saint Just, "Quelques institutions civiles et morales" chap II, "des affections"
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes", 1932
Thomas More, Utopie 1515
voila donc mon corpus, voici mes questions:
1) quels themes essentiels de la vie humaine sont abordés dans ces textes? (j'ai trouvé: A,C: l'amitié; D, B l'éducation; E: l'urbanisation)
2) en quoi ces textes sont-ils des utopies? (la je pense donc a la définition d'utopie, aux hyperboles, et a la vision trop parfaite (ou non pour les dystopies) du monde dans lesquels les textes sont écris)
ensuite, nous avons donc:
le commentaire du texte d'huxley ( l'étudiant leva la main…)
la dissertation sur la citation " la nouvelle terre qu'on nous annonce affecte de plus en plus la figure de l'enfer"
et l'invention d'un texte utopique auquel je ne me risquerais pas faute du niveau que j'ai en francais.
pourriez vous m'aider? je suis franchement mal car cela fait depuis 9hOO cematin que je planche dessu (il est 19H30) et je n'ai toujours rien… 😞
merci beaucoup.