Roméo et Juliette est une tragédie sur la difficulté que les hommes ont à communiquer entre eux

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous voila j'ai une dissertation à faire en littérature et j'aimerais savoir si qqlqun aurait des idées cr je ss un peu bloqué alors le sujet est:
On a pu dire que Roméo et Juliette de Shakespear était une tragédie sur la difficulté que les hommes ont à communiquer entre eux.
Expliquer cette interprétation de l'oeuvre et justifier là à l'aide d'exemples précis.
Alors voila le plan que je pense établir:

I-L'incompréhension des personnages
a)bataille de tybalt et roméo +mort de mercutio

II-La solitude des héros
a)Juliette est incomprise par ses parents
b)Lady montaigue s'inquiète pour son fils=une mère anxieuse qui finit par mourrir de tristesse

III-Un dénoument tragique
a)une incompréhension qui aboutit à une mort tragique des deux amants
Il me semble que
"difficulté de rélations" dépend souvent du caractère de chacun et
"difficulter à communiquer" dépend plus sur l'absence de maîtrise des techniques de la communication.

Le père de Juliette est dans son rôle de père autoritaire, soucieux de l'avenir de sa famille. Sa fille se rebelle sous un coup de tête et la tête remplie de rêves d'ado. Elle n'a aucune idée de comment elle peut vivre (et de quoi) avec son Roméo! Ni l'un no l'autre essaye de se mettre dans le peau de son interlocuteur, mais Capulet a l'avantage de dire ce qu'il pense; Juliette dissimule! (Remarque, en 1600, on n'a pas encore fait des études de la communication, et les mœurs étaient bien différentes!!)
Ça tombe bien dans "difficulté à communiquer", dirais-je.