Rédiger le dialogue de deux étudiants : chacun défend une conception de la poésie

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mon écriture d'invention:

Un critique, cité par le poète Mallarmé dans "Crayonné au théâtre" prétend que "tout poème composé autrement qu'en vue d'obéir au vieux génie du vers n'en est pas un". L'écrivain Gombrowicz, quand à lui, rétorque: "Presque personne n'aime les vers, et le monde des vers est fictif et mensonger". Vous rédigerez le dialogue de 2 étudiants, dont chacun défend l'une de ces deux conceptions de la poésie, en vous appuyant sur des exemples précis.

Voilà, pour l'instant, je n'ai que 2 arguments: un pour la versification, et un contre la versification et donc pour la prose.

Mes arguments:

- la poésie en vers est plus jolie à entendre grâce au rythme, au rimes, à la musicalité.
- La poésie en vers est trop "limitée", pas assez souple libre, la prose est une bonne alternative.

Pouvez vous m'aider à trouver d'autres arguments s'il vous plait?

Merci
La tradition, si elle est bonne, assure la pérennité de l'Art.
La nouveauté a toujours ajouté du piquant en fonction de son époque.
L'Art est un mirroir de la société.
La versification est artificielle dans le sens que personne ne parle comme cela (en Alexandrins, par exemple).
C'est tout un art que de prononcer des vers écrits en alexandrins de façon 'naturelle'.
La structure?
Les figures de style?
À quoi ça sert?
Merci de ton aide 🙂
J'ai besoin de trouver un poème très "musical", beau à entendre, pour le donner en tant qu'exemple, vous avez une idée?
Peut-être "L'invitation au voyage" de Baudelaire …
Merci de ton aide 🙂

Vous n'auriez pas des poèmes avec certains vers qui ne veulent rien dire (erreur de syntaxe etc… ) juste pour faire un alexandrin par exemple.

Merci de votre aide 🙂