Écrire la lettre d’un habitant d’une autre planète qui arrive sur la Terre et découvre notre société

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

voilà j'ai un sujet d'invention à faire, dont le sujet est :

" Un habitant d'une autre planète arrive sur la Terre et découvre notre société moderne. Dans le même registre que montesquieu, ecrivez la lettre qu'il adresse a un ami. I lui raconte son expérience et lui fait part de ses réflexions. Vousvous concentrerez sur un aspect marquant de notre société. vous ne signerez pas votre lettre. "

Cependant, ce n'est pas pour le sujet principalement que j'ai besoin d'aide, mais plutot pour une idée "d'aspect marquant de la société" ! Il me vient quelques idées mais impossible de faire quelques choses avec !

merci de m'aider !
Imaginer un fait observé qui pourrait surprendre un être qui n'a ni les mêmes gènes, ni la même culture que l'être humain.

L'ET, qu'est-ce que peut le surprendre par rapport à sa propre existence? Que nous continuons de marcher sur deux pieds quand on connaît les moyens techniques de locomotion pour pouvoir éviter de ce faire? De donner naissance du ventre d'une femme au lieu de créer les bébés uniquement avec des procédés scientifiques in vitrio? De ne pas contrôller nos passions?
Il serait toutefois souhaitable que tu élabores ta lettre autour d'une idée similaire que tu as eue!
oui mais justement je bloque un peu la dessus !
Et je sais pas vraiment si elle (ma prof) veut que l'on critique un aspect de la société ou si elle veut juste que on donne un aspect inconnu pour un habitant d'une autre planète ! et j'ai un peu peur de faire un hors sujet !
Tout modestement, je trouve que mes trois exemples remplissent les deux fonctions…. 🙂
mais quand je dis critiquer, je pense plus a l'inégalité dans le monde, l'irrespect, etc !
mais je ne pense pas que ce soit cela après mur reflexion, parce que le texte de Montesquieu parle de deux persans voyageant et s'ecrivant de lettres, et ici ils decrivent le "théâtre" qu'il ne connaisse pas !

merci pour cette aide !