bonjour !
je fais mes fiches de révision pour l'oral de français, et j'en suis à un poème de du Bellay.
dans ma fiche, mon troisième axe d'analyse est "un véritable art poétique". j'ai tout le développement, mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas de définition qui me convienne.
en avez-vous une ? pouvez-vous m'aider svp ? 🙂
Bonjour,
Un art poétique est un poème qui expose ce que devrait être la composition poétique.
C'est donc tout à la fois une déclaration d'intention et sa mise en œuvre.
Un article de Wikipédia,
L'art poétique est la conception que se font une personne ou un groupe de personnes de l'écriture de la poésie, à une époque donnée. Dans une même culture, cette conception varie en fonction de l'évolution historique et sociale.
Un art poétique est en général un ensemble de règles dont la finalité serait de produire la beauté.
Tzvetan Todorov distingue, par exemple, trois grandes familles de théories de la poésie dans la tradition occidentale : le premier courant développe une conception rhétorique qui considère la poésie comme un ornement du discours, un plaisir ajouté au langage ordinaire; un deuxième courant démontre que la poésie inverse les propriétés rationnelles du langage en communiquant ce qu'il ne saurait traduire; le troisième met l'accent sur le jeu du langage poétique qui attire l'attention sur lui-même, plus que sur le sens qu'il porte. https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%A9tique_(discipline)
Bonjour, notre professeur nous a dit de faire un mini-TPE sur Qu'est ce qu'un art poétique ? et vu qu'on est en seconde, on a jamais fait ça et il nous aide pas.
Avec mon groupe, on a déjà chercher la définition d'un art poétique, des auteurs comme Verlaine et Boileau.
Mais on n'arrive pas trop à mettre tout cela correctement.
Est-ce que vous pouvez-nous aider s'il vous plaît?
Vous pouvez déjà lire le message n°2 de Jean-Luc
Boileau et Verlaine certes, mais dans les incoutournables il y a aussi Hugo, Baudelaire, Musset, Queneau sur un registre bien différent, etc