Roméo et Juliette, entre drame et ironie ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai besoin de votre aide !! Je dois répondre à la question "Roméo et Juliette, entre drame et ironie ?" pour mercredi et je ne sais pas vraiment quoi faire comme plan !! Je sais que dans la pièce, il y a l'ironie tragique, que c'est un drame, j'ai tous les cours sur cela, etc. mais je ne sais pas du tout quoi faire comme plan !!! Au secours, je suis perdue. J'étais pourtant une des meilleures en français l'an dernier, et ce qu'on doit faire en littérature n'est pas tellement différent … Merci de votre aide !!

Ca irait :

I. Une part de drame
II. Mais aussi une part d'ironie
III. C'est une pièce tragique, avec une pointe d'ironie

?
Bon ben je ne vais pas faire un autre topic alors que ma question rejoint un peu la tienne, pour vendredi prochain, j'ai un entrainement a l'épreuve de littérature, et je dois répondre aux question
1° Comment s'inscrivent les lieux dans Roméo et Juliette?
2° Roméo et Juliette, drame bourgeois, comédie, tragédie, et / ou mythe?

Bref pour tout vous avoué, je suis un peu perdue, et je ne sais pas trop par où commencer…

Pour répondre à ta question chère demoiselle, j'ai pris quelques notes sur l'ironie tragique, je sais pas si ça peut t'aider mais je te le met quand même =)
ironie tragique=erreurs humaines. si les personnages n'avaient pas fait d'erreurs, il n'y aurait pas eu ce destin funeste. Frère Laurent est pressé par l'urgence, donc c'est " de sa faute " si Roméo croit que Juliette est morte, c'est frère Laurent qui dit a Frère Jean d'aller apporter la lettre a pied, il devait pouvoir imaginer qu'il serait arrêter.
Les erreurs humaines illustrent la force du destin..

Bon j'espère que ça a pu t'aider ou t'inspirer un chouilla

EDIT: je viens de trouver une partie dans le profil bac :
Les spectateurs savent toujours ce qu'il va se passer avant les personnages. C'est ce " en savoir plus" qu'on appelle ironie dramatique. Tandis que les personnages, sur scène font tout ce qu'ils peuvent pour défier leurs destin , le public lui sait qu'ils n'y parviendront pas et qu'ils sont condamnés à mourir. Le public en souffre, puisqu'il est impuissant face aux évènements.
Exemple d'ironie tragique: Tybalt ne sait pas que Roméo est marié a Juliette lors du duel de III,1 s'il l'avait su comme le public il n'aurait peut être pas provoquer Roméo. III,4 seuls les spectateurs savent que cependant que Capulet arrange le mariage de Juliette et paris sa fille consomme son mariage sous le même toi. III,5 le public comprend pourquoi Juliette ne veut pas épouser paris, alors que Capulet l'ignore.
Ironie dramatique est au plus haut lorsque Juliette n'est pas vraiment morte et que Roméo décide d'aller mourir auprès d'elle.
Pow-Pow a écrit :1° Comment s'inscrivent les lieux dans Roméo et Juliette?
2° Roméo et Juliette, drame bourgeois, comédie, tragédie, et / ou mythe?
Faire une liste, scène par scène, d'où se déroule l'action.
Après, essayer de regrouper pleinair/à l'intérieur, beaucoup de personnages/peu, grégaire/intime, dans quelle ville? Etc.
Quelle est l'influence du lieu sur l'action? Quelle est son influence sur nous, spectateurs?

En quoi R&J est
- un drame bourgeois (citadin). Dans la vie des paysans, un tel drame, pourrait-il se jouer? Pour quelles raisons?
- une comédie (y a-t-il des parties comiques et à quoi ça sert dans une tragédie?)
- une tragédie (quels sont les éléments qui nous laisse le supposer?)
- un mythe (ou de l'histoire vraie comme son Richard III?)
- autre chose…
Merci beaucoup, j'ai trouvé un site regroupant pas mal d'informations sur les lieux (ICI [lien invalide] des fois que ça aide quelqu'un par la suite )
Par contre est-ce que tu penses que je devrais faire une grande parties pour chaque genre ( pour la question 2 )
Je suis meilleur en idées qu'en plan, Pow-wow (connais-tu ce group vocal?)

Attention de ne pas copier bêtement le travail de l'auteur du site que tu as trouvé. Il faudra t'approprier les informations et les distiller à ton propre parfum. En plus, peut-être tout n'y a pas été dit…..
Rien ne vaut le travail personnel et la réflexion. 🙂