Qu'est-ce au juste que des claves (instrument de musique composé de deux baguettes, extrême-oriental ou sud-américain) ? Je ne trouve ce mot dans aucun dictionnaire.
Merci à l'avance.
Zorah
Voici une excellente question!
Havard Dictionary of Music (qui traduit les termes qu'il défine en plusieurs langues) n'en dit rien. Penguin dictionary of Music non plus!
On peut trouver toute une page (91-92) en Reginald Smith Brindle Contemporary Percussion Ed. Oxford University Press, 1970.
Je ne pense pas que la modération me permettrait le citer. As-tu des questions en particulier?
L'orient, oui; mais en Cuba aussi (pour la Rumba par exemple).
Merci de ta réponse. Ce mot n'est donc pas français ? Espagnol peut-être ?
Collins dit
20thC from american spanish*; and latin clavis.
* Étrangement = clé de voute!!!(Oxford Concise).
Bonsoir.
Trouvé en français sur Wikipedia :
Les claves sont un instrument de musique de percussion idiophone très ancien joué dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms. Les claves proprement dites apparaissent à Cuba vers le XVIe siècle, sur les docks du port de La Havane. Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les claves (mélange des mots clavar et llaves). Les chevilles (llaves en espagnol) que l'on cloue (clavar en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois de qualité et dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha…), longues de 20 cm.
Que désirer de plus ? Merci infiniment à JSC et à Jehan.
Idiophone, de hauteur de son (fréquence) indéfinie.
Mais aigu et pénétrant de timbre.
Le creux de la main qui tient la clave batteuse agit en resonateur, l'autre (frappée au centre) est tenue entre pouce et index.
Les claves orientales sont hexagonales de section et s'entre frappe en X.
Normalement variable en longueur de 17 à 20 cm, Boulez demande trois paires de claves de longueur différente pour son Une Dentelle s'Abolit (extrait d'improvisation sur Mallarmé). 3 joueurs de claves pour cette pièce alors! (Pas "clavistes", je crois).
Autres précisions sur la famille des
idiophones,
toujours dans Wikipedia.
Un idiophone est un instrument dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact. Le terme "idiophone" vient du grec idios qui renvoie à la notion de « soi-même ». Nombre de ces instruments présentent une structure simple et c’est la totalité de l’instrument même (idio-) qui vibre, qui produit le son (phone).
Quelques exemples d'idiophones : la cloche, le gong, les castagnettes, les maracas, les cymbales…
Smith Brindle classe les instruments de percussion en trois catégories:
- Idiophones (de fréquence indéfinie et de hauteur définie)
- Membranophones (accordables* et non accordables*)
- Cordophones accordables*.
*RSB utilise le participe passé.
Collins donne pour IDIOPHONE
Instrument de percussion fabriqué de matériau naturellement sonore.
Je reste insatisfait de cette définition ainsi que de
un instrument dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact
.
1. Il est difficile à imaginer un matériau qui ne produit pas de son quand il subit un impact.
2. Tous les instruments idiophones ne sont pas frappés. On peut aussi les secouer, frotter et égratigner.
3. Les claves ont autant besoin d'un agent extérieur que la trompette pour les faire sonner. La trompette est fabriquée de cuivre, un matériau naturellement sonore, mais n'est pas un idiophone.
Si la bonne définition est vraiment "de fréquence indéfinie et de hauteur définie", comment justifier alors la façon dont a été formé le mot idiophone, étymologiquement ?
À la différence de la plupart des instruments, Un idiophone produit un son quand on choque sa matière avec sa propre matière. Ce n'est pas le cas d'une trompette, c'est vrai : on ne la frappe pas contre une autre trompette pour en jouer…
Je n'ai pas cité tous les idiophones mentionnés dans mes sources.
J'ai cependant cité les maracas, qui se secouent.
Jehan a écrit :Si la bonne définition est vraiment "de fréquence indéfinie et de hauteur définie", comment justifier alors la façon dont a été formé le mot idiophone, étymologiquement ?
Mea culpa!
Il y a des idiophones de fréquence indéfinie et de
fréquence définie.
Les Wood blocks (on le dit en français ainsi) sont frappés, mais pas forcément par une baguette de la même matière! Elle peut avoir une tête en cahoutchouc, par exemple.
Le Tam-tam (Gong) est frappé la plupart du temps par une baguette d'éponge (comme dit Berlioz dans son traité d'orchestration), pas avec une baguette du même metal que le gong.
La harmonica (Glass Harmonica) est joué avec les doigts mouillés pour faire vibrer les verres, accordés comme on fait parfois à table!
La scie musicale est frotté par un archet de violon ou d'alto pour faire vibrer la lame metallique. La fréquence est changée en appliquant une force à la lame pour la plier.
Sans baguettes, sans archets, sans doigts mouillés, ces idiophones ne sonneront pas correctement.