Bonsoir,
Nous lisons actuellement en cours de latin, un ouvrage d'Apulée: l'Âne d'Or ou les Métamorphoses ! Hormis quelques passages, je le trouve fort intéressant (ou en tout cas, à partir de 150 pages) ! Et j'aimerais savoir quels autres ouvrages, de l'Antiquité grecque ou latine, pourraient m'intéresser… (j'ai aussi acheté Vies Parallèles, Plutarque)
Merci de votre contribution,
Sully
Je te conseillerais l'Odyssée d'Homère : si j'aime énormément ce livre, ce n'est pas parce que c'est un monument (l'Iliade m'a un peu ennuyé), mais parce qu'on y trouve de tout : de l'aventure, des épreuves initiatiques, mais aussi une certaine mélancolie, un regret du temps qui passe et détruit tout. C'est une plongée enivrante dans un monde étrange et beau.
Dans un autre registre, il y a les tragédies de Sophocle : dans Oedipe roi, Oedipe devenu roi de Thèbes doit pour satisfaire les dieux retrouver le meurtrier du roi précédent. Même si on connaît déjà la fin, ce n'en est pas moins un huis clos oppressant et plein de suspense, le "premier récit policier de la littérature" comme l'a dit un historien de l'antiquité.
Pour le monde romain, tu pourrais te plonger dans le Satyricon de Pétrone, ou si tu aimes l'histoire, les Vies des 12 Césars de Suétone, où celui-ci raconte la vie de Jules César et des 11 premiers empereurs. Le récit historique est moins rigoureux que chez Tacite, mais aussi plus vivant : cette vieille commère de Suétone rapporte tous les ragots et scandales, et Jupiter sait qu'il y en eut sous Tibère, Caligula ou Néron.
Voilà pour commencer…