Lire, est-ce dialoguer avec l’auteur ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , je me permets de laisser ce message afin d'avoir quelques pistes pour une dissertation . Le sujet proposé " Lire , est ce diaologuer avec l'auteur ? "
Comment arriver à dégager quelque chose de constructif d'un tel sujet ?

Merci pour vos réponses et à bientot .
Bonjour Serge,

Le dialogue suppose l'interactivité. Alors ?
Il est vrai aussi que dans la lecture, le destinataire n'est pas passif, il apporte sa propre contribution.
Pense aux oeuvres qui utilisent la forme du dialogue.
Tu pourrais aussi rapprocher l'oeuvre écrite d'une longue lettre en te rappelant que, selon Cicéron, "la correspondance est la conversation des absents"…
Toutes ces pistes ont leurs propres limites, ce qui fait le charme de ce sujet.
Bonsoir , Merci pour la réponse . Effectivement , je n'avais pas pensé à ces facettes de la question , question qui semble trés ouverte semble t'il .

A Bientot et bon week end .
Par contre , au niveau du plan , quel type de plan adopté ? quelle peut etre la construction ( classique ? thése ; anti ; synthese ? ) ?
Bonjour Serge,

Il faut d'abord déterminer une problématique.
Par ex. "Quels liens se créent entre auteur et lecteur lors de la lecture d'une oeuvre ?"
Alors tu peux envisager un plan qui, compte tenu de la question, sera plutôt dialectique.
Si je veux démontrer que ce dialogue est imparfait, je choisirai un parcours qui pourrait ressembler à :
1 L'auteur entend communiquer avec un lecteur idéal,
2 mais le lecteur réel reçoit l'oeuvre dans son contexte personnel.
3 caractéristiques de cette confrontation qui n'est pas un véritable dialogue puisqu'il manque la phase de retour.