Un avenir incertain

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous chers membres de ce beau forum,

Je m'appelle Arnaud ,élève de 3ème et en difficultés en mathématiques mais par contre très doué en ce qui concerne la langue de Molière.
Vu que la classe de 3ème et une classe dite d'orientation , je me demandais quel avenir ce présentait à moi.(quelles filières prendre etc…)

Donc je vous demande quelle filière prendre à la fin de l'année en sachant que j'ai les bases demandées en 3ème mais sans plus.

Dans mon idée je partirais bien dans une voie littéraire mais laquelle ?

Bonne journée.
Bonjour,

Pas d'affolement ! Si tu as les capacités, tu peux d'ailleurs te référer à tes professeurs, tu tentes une seconde générale, qui t'ouvrira déjà beaucoup de portes (ou du moins ne t'en fermera pas d'office) ! L'année de seconde est une année dite de réflexion, et c'est à la fin de cette année, au vu de tes résultats et de tes intérêts, que tu te destineras pour une filière L/S/ES.

Si jamais, en fin de seconde, tu ne sais toujours pas ce que tu veux devenir, quel métier ou au moins quel secteur tu souhaites appréhender, pas d'inquiétude, fie-toi à ce que tu aimes ! J'ai toujours, par exemple, été un féru de littérature, avec une préférence pour la littérature française, je me suis donc destiné pour une filière L ! Ce qui ne veux absolument pas dire que j'avais des difficultés en maths, au contraire, ma moyenne était plus que convenable. Tout cela sans prétention, pour te dire qu'il ne faut pas seulement se baser sur ses résultats, mais aussi sur ce que l'on aime !

Quant au projet d'avenir, si tu n'en as toujours pas en 3°, je dirais que c'est normal ! Prends ton temps, c'est le genre de chose qui viendra tout seul, une fois que tu auras acquis plus d'expérience !

Cordialement,
Zadek
Merci de ta réponse qui est plus que complète 🙂
Tu as raison je vaais voir ce qui me plait et je m'y mettrais à fond !