Le bonheur peut-il se partager ?
23 réponses · Page 1 / 2
bonjour je suis en terminale L et j'ai un dm de philo , le sujet est : le bonheur peut- il se partager ?
javé ds l'idée de faire:
I) qu'est-ce-que le bonheur ?
II) oui il peut se partager
III) non il ne peut pas se partager
mais déjà je ne sais pas si ce plan est correct et de plus je ne ais pas trop quoi mettre dans mes parties
aider moi !
Plan irrecevable pour trois raisons :
- la définition du bonheur est évidemment l'enjeu de tout le devoir, pas seulement d'une partie. D'ailleurs, s'il ne peut se partager, c'est p-ê qu'il n'y a pas de définition universelle.
- 2 et 3 sont purement contradictoires. Nuancer un propos, adopter un autre point de vue, c'est philosophique. Se contredire purement et simplement, c'est illogique.
- toutes les parties doivent traiter tout le devoir, d'un certain point de vue (à expliciter).
avez vous des idées de parties puisque je vois que les miennes ne sont pas bonne du tout…
Partager une tarte à deux, ni l'un ni l'autre mange une tarte.
Partager le bonheur…..
Sinon partager, quels sont les verbes appropriés?
Attendre, vivre, apporter, observer, (vivre par procuration n'est pas un partage…)….
Bonsoir Mona,
Le bonheur est une construction personnelle mais qui refuse l'égoïsme. Il est le résultat d'une sagesse patiemment acquise, d'un style de vie exigeant…
Le proverbe dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Il peut déteindre, contaminer autour de lui car il rayonne.
Voilà quelques pistes à creuser pour approcher des conditions d'un "partage".
Tu pourrais essayer un plan thématique :
Bonheur et individu
Bonheur et vie communautaire
Le bonheur est-il la vocation de toute vie ? ou a-t-on le droit de rechercher le bonheur à tout prix ?
ou un plan dialectique
Si le bonheur est d'abord une affaire personnelle,
il ne peut pourtant pas être vécu sous le signe de l'égoïsme.
Il faut donc accepter l'idée d'un bonheur "ouvert" ou "généreux".
Bonjour,