Le bonheur peut-il se partager ?
23 réponses · Page 1 / 2
bonjour je suis en terminale L et j'ai un dm de philo , le sujet est : le bonheur peut- il se partager ?
javé ds l'idée de faire:
I) qu'est-ce-que le bonheur ?
II) oui il peut se partager
III) non il ne peut pas se partager
mais déjà je ne sais pas si ce plan est correct et de plus je ne ais pas trop quoi mettre dans mes parties
aider moi !
Plan irrecevable pour trois raisons :
- la définition du bonheur est évidemment l'enjeu de tout le devoir, pas seulement d'une partie. D'ailleurs, s'il ne peut se partager, c'est p-ê qu'il n'y a pas de définition universelle.
- 2 et 3 sont purement contradictoires. Nuancer un propos, adopter un autre point de vue, c'est philosophique. Se contredire purement et simplement, c'est illogique.
- toutes les parties doivent traiter tout le devoir, d'un certain point de vue (à expliciter).
avez vous des idées de parties puisque je vois que les miennes ne sont pas bonne du tout…
Partager une tarte à deux, ni l'un ni l'autre mange une tarte.
Partager le bonheur…..
Sinon partager, quels sont les verbes appropriés?
Attendre, vivre, apporter, observer, (vivre par procuration n'est pas un partage…)….
Bonsoir Mona,
Le bonheur est une construction personnelle mais qui refuse l'égoïsme. Il est le résultat d'une sagesse patiemment acquise, d'un style de vie exigeant…
Le proverbe dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Il peut déteindre, contaminer autour de lui car il rayonne.
Voilà quelques pistes à creuser pour approcher des conditions d'un "partage".
Tu pourrais essayer un plan thématique :
Bonheur et individu
Bonheur et vie communautaire
Le bonheur est-il la vocation de toute vie ? ou a-t-on le droit de rechercher le bonheur à tout prix ?
ou un plan dialectique
Si le bonheur est d'abord une affaire personnelle,
il ne peut pourtant pas être vécu sous le signe de l'égoïsme.
Il faut donc accepter l'idée d'un bonheur "ouvert" ou "généreux".
Bonjour,
j'ai moi aussi la même dissertation à faire !
Ayant jamais fais de dissertaton je suis un peu , voire meme beaucoup perdu! Je ne sais pas par où commencer!
j'ai quelques idées comme notre bonheur personnel en rapport avec nos désirs que l'on veut combler puis le bonheur que l'on partage avec les autres ou celui que les autres nous procure.
J'espere vraiment que vous aller pourvoir m'aider!
merci
Bonjour Cec,
Pour la méthode de la dissertation, tu peux utiliser les fiches de méthode du site
ici.Bonjour à tous !
A plusieurs reprises avec des camarades nous avons discuté à propos du bonheur. Les avis sont assez divergents et j'aimerais connaitre le votre. Personnellement je pense que le bonheur est d'abord une 'quête' personnelle mais on peut être heureux en partageant notre bonheur, il est communicatif. Donc selon moi, il existe 2 types de bonheur, un bonheur qui est personnel, et un bonheur qui peut se transmettre. Qu'en pensez-vous ?
Hé bien je vois que votre DM ressemble fortement à la question que je me pose. Pour répondre à ce sujet, je ferais plutôt un plan dialectique: thèse, antithèse, synthèse.
Mais je ne vois pas trop comment organiser les différents points de vue de chacun. Et surtout s'appuyer sur des exemples, comme Epicure je pense avec Lettre à Ménécée.
Sinon pour l'introduction je définirais les termes du sujet: bonheur = expérience intime, comment le communiquer? peut-il= peut-on. Le verbe partager peut-être pris au sens strict mais partager est un mode qui a pou but de faire part (informations sur le réel).
Je poserais aussi les questions suivantes: Le bonheur nous renferme-t-il en nous? Ou le bonheur diffuse-t-il quelque chose?
J'espère que cela pourra un peu vous aider.
En espérant qu'il y ait d'autres réponses à ce sujet !
Mona 52 a écrit:
je ne sais pas si ce plan est correct et de plus je ne ais pas trop quoi mettre dans mes parties
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il faut avoir trouvé des idées avant de les mettre en ordre.
Pour moi, le bonheur est subjectif, et n'est pas du tout universel. Le bonheur dépend de toi et de toi seul. Selon ton éducation, de la société, des circonstances dans lesquels tu vies, le bonheur sera relatif.
Dans les anciennes tribus tu étais heureux de manger un guerrier ennemi pour prendre sa force. Aujourd'hui, tu es heureux quand tu manges un steack.
Le bonheur est relatif à chaque individu. Après… t'as Kant qui disait que le bonheur, c'est suivre la morale. (cf : mon sujet sur les sophistes). Ce qui est assez drôle, puisque la morale, c'est lui qui la dictait.
Enfin bref.. le bonheur est quelque chose de personnel. Après tu as des bonheurs…. que j'appellerais tracés, des bonheurs tout fait, comme ceux de Kant (pour moi), tu suis sa logique, tu es heureux. Ou les sectes, la religieux, tu suis leurs doctrines, tu es heureux.
Ca n'a pas forcément une notion de communiquer aux autres. Le bonheur, c'est toi qui le définit. Si t'es heureux à aider les pauvres où envoyer les juifs aux camps d'extermination, c'est toi qui ça regarde. Après… faut assumer ses actes devant le tribunal 🙂 .
Mais le bonheur est pas universel… stoo !
Ah c'est intéressant ce que tu dis là. Donc selon toi le bonheur serait plutôt subjectif, quelque chose de personnel. En fait tu veux dire que chacun a sa manière d'être heureux, donc le bonheur prends une forme différente selon les pronoms. Mais penses-tu qu'il y ait quelque chose au coeur du bonheur qui nous renferme ou au contraire qui se diffuse ?
Merci de ta réponse en tout cas 😉
Et bien je crois que ta question est mal posée 😀. Parce que pour moi, il n'y a même pas de coeur au bonheur.
Alors, il existe un bonheur de groupe c'est vrai, mais ces personnes seront heureux ensembles parce qu'ils sont issues du même milieu. Ils sont ensembles parce qu'ils se ressemblent.
Après… vouloir diffuser son bonheur, je pense que c'est une question de sociale. En tant qu'Homme, tu dois vivre avec des relations sociales, et ce bonheur est une valeur sur pour avoir un bon contact auprès des autres. ex : tu diras souvent que tu es marié, mais pas que ton père est mort. Le bonheur qui se partage, pour moi, c'est une approche sociale, pour communiquer.
Alors.. maintenant qui j'y pense… il existe peut etre un coeur au bonheur.. mais ça serait l'instinct de survie.. D'où que tu viennes, tu seras toujours heureux de pas être détruit par une météorite, ou d'échappé à la mort. Mais ça revient un peu au sociale…
J'espère avoir un peu répondu à ta question. 🙂
Loliny a écrit :Le bonheur qui se partage, pour moi, c'est une approche sociale, pour communiquer.
J'espère avoir un peu répondu à ta question. :
Oui j'avais jamais songé à cet aspect là 🙂
Enfin c'est normal, on a pas tous la même conception du bonheur .
me revoilà!!
merci pour toutes vos suggestions !!
I le bonheur personnel
II bonheur partagé que l'on donne ou que l'on recoit
III les limites avec peut-il ( comme quoi le bonheur est en quelque sorte inacessible car on a toujours des inquiétudes..)
je ne suis pas sure que ca répondeau sujet mais meme avec ce plan je sens que j'ai pas fini !
merci beaucoup !!
Bonsoir cec si tu veux discuter de ce sujet je te propose le café philo où j'ai lancé une question qui est la meme que ton DM de philo. Si jamais ca t'intéresse 😉
Bon courage en tout cas !
le peut-on cela voudrait donc dire qu'il y a des limites ! Je pense que nos inquiétudes restent là, nos doutes, on veut toujoursp lus on ne se contente pas de ce que l'on a et donc le bonheur devient difficile a atteindre et le partager reste compliqué car on est est jamais tout a fait heureux, donc on transmet quelque chose mais est-ce réelement ce qu'on peut appeler le bonheur?
Quand tu parles des limites, tu veux dire que l'homme ne pourra jamais être totalement heureux, que ses désirs ne seront jamais satisfaits ? Et si le désir n'est pas satisfait, on est malheureux ce qui rejoindrait l'idée de Russel dans 'Pourquoi ne sommes-nous jamais heureux?'. J'ai un peu de mal à y voir très clair, avec la synthèse.
je ne dirais pas que l'on est malheureux mais qu'on s'approche du bonheur sans y parvenir car comme Russel je crois ( je ne sais plus d'ailleurs)le dit un désir satisfait en appelle toujours un autre et ainsi de suite. On est plus proche du bonheur que du malheur. (Message édité)
Et au final… se poser se genre de questions ne peut en rien nous rendre heureux. Mais juste nous faire prendre conscience que nous ne le sommes pas. Vive la philo !