Anthologie poétique sur le thème du carpe diem

Entraide scolaire

62 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois faire une anthologie en français qui doit regrouper au minimum 10 poèmes d'au moins 8 auteurs différent. Ces poèmes doivent tous être en rapport avec le carpe diem.
Donc voila j'ai chercher des poèmes et des auteurs en rapport avec le Carpe Diem mais je ne trouve pas tout ce qu'il me faut. C'est pourquoi je voudrais savoir si vous avez des propositions d'auteurs et de poèmes ?

Cependant j'ai fait quelques recherches et je me demandait si les auteurs comme: Ronsard, Baudelaire, Musset, Chénié utilise le carpe diem ? Et j'ai aussi trouvé 2 poèmes qui me semble être en rapport avec ce que je traite: "Ode de Ronsard:Mignonne, allons voir si la rose…" et "Sonnets pour Hélène de Ronsard: Quand vous serez bien vieille au soir a la chandelle…"
Voici les poèmes en entier:
Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle. »

Lors vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueilllez dès aujourd'hui les roses de la vie.
ET
Mignonne, allons voir si la rose
A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
Voila, Je voudrais donc avoir des conseils de votre part pour savoir quel auteurs et quel poème choisir et si mes choix pour l'instant sont déjà bon.
Merci.
Salut ! bah écoute j'ai étudié ces 2 poèmes dans mon année de première l'année dernière et ce sont tout deux des poèmes qui on une visée carpe diem, donc si tu as vraiment une question précise je pourrais t'aider sans soucis ! 🙂
As-tu entré 'Carpe diem poésie' dans Google?
Parmi les liens, j'ai trouvé Magister
Merci à vous deux pour ces réponses. Notamment pour la page magister qui va beaucoup m'aider. Cependant je voudrais aussi savoir vers quel siècle le Carpe Diem a été le plus utilisé (pour essayer de concentrer un petit peu plus mes recherches), car j'ai cherché sur internet mais on me parle que d'Horace.
Merci encore.
Le Carpe diem est un échappatoire à la mélancolie.
Cependant tous les deux peuvent être considéré comme des "laisser-allers" dans lesquels on fait preuve de Bovarysme plutôt que de prendre responsabilité pour nous-mêmes.
Merci pour vos réponses je pense qu'avec cela je vais réussir à me débrouiller.

J'aurais aussi voulu savoir autre chose qui est plus en rapport avec mon anthologie maintenant. Je voudrais savoir comment pourrais-je présenter ma préface ? J'ai fait quelques recherches dans certaines anthologie et j'ai remarquer que la préface est toujours original, notamment dans une des anthologie que j'ai trouver ou l'auteur commence par:" L'oeuvre que je vais vous présenter est une boite de chocolats aux parfums poétiques". Je trouve cela très original et j'aurais voulu savoir si vous n'aviez pas des idées, et quelques conseils pour me guider dans cette préface qui est la première pour moi.
Merci d'avance.
Chercher dans ce site n'est pas toujours très aisé, (j'auras cru l'onglet 'fiches méthode d'un grand secours) mais avec un peu d'application on trouve cette fiche.
Salut je viens de normandie. J'ai a peu près le meme sujet que toi. tu viens d'ou?
bonjour! ma prof de français m'a demandé de faire une anthologie poétique sur le Carpe Diem, ce qui est fait, mais aussi d'écrire une préface sur ce thème. J'aimerais savoir comment il faut faire, quelle genre de plan j'ai besoin… aidez-moi…c'est pour demain!!
En entrant 'Préface' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) tu trouveras des liens intéressants, dont une fiche de méthode de rédiger une préface.
Bonjour à tous, je suis une élève de 1èreS, je dois faire une anthologie sur le thème du Carpe diem.
Je dois trouver une dizaine de poèmes , et des illustration du Carpe diem…
J'ai trouver des poèmes j'en ai même écrit un..
Mais je n'arrive pas à trouver des illustrations..
Comme poème j'ai pris:
Madame G, d'Alfred Musset
Comme on voit sur la branche de Pierre Ronsard
Le ballet des heures de Gérard de Nerval
Une beauté de quinze ans enfantine de Pierre Ronsard
A Leuconoë de Horace
Mignonne allons voir si la rose de Pierre Ronsard
L'amour n'est pas mort de Robert Desnos

Voila si vous savez où je peux trouver des illustrations du Carpe diem Dites le moi…
Merci d'avance…
Bonne soirée…
On peut lire la "Charogne" de Baudelaire comme une réponse au poème de Ronsard, "Allons voir si la rose…".
Bonsoir,

l'année dernière (en 1ère L), j'ai justement étudié les réécritures du motif du carpe diem; je te conseille alors les textes Une Charogne de Baudelaire , Saturne de Georges Brassens et enfin Ronsard 58 de Serge Gainsbourg.

Je n'ai pas trouvé huit textes, mais j'espère quand même t'avoir aidée 🙂
Bonjour MissLovedetoi,

Tu peux essayer ces liens :
https://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=25776
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Printemps_(Botticelli)
Je te remercie Jean-Luc, j'ai demandé à un prof de français, elle m'a dit de regarder les peintures sur la vanité….
BiiSouS… et encore merci…
Tu as cette allégorie de la vanité qui pourrait aussi convenir : la fleur et la mort sont évoquées ensemble :
Allégorie de la Vanité et de la Pénitence par Cagnacci Guido
Ah oui elle est bien cette image, merci beaucoup j'en ai trouvé d'autres aussi.
Je te remercie encore Jean-Luc de m'avoir aidée.
BiiSouS….
Où as-tu trouvé tes images, Miss ?
J'ai tapé Vanités dans Google…
J'espère que cela va t'aider…
Si tu as d'autres questions n'hésite pas…
BiiSouS…
Oui merci, ca m'a aidé !
Maais encore une petite question
As tu fais une préface ? Si oui, tu pourrais m'aider un peu ? Je ne sais pas du tout par quoi commencer :/ . J'ai bien lu les fiches du sites, maais ca ne m'a pas beaucoup inspiré :S
Merci d'avance !