Bonjour à tous et à toutes,
Ma prof de français nous a filé un DM
Je comprend parfaitement le sujet et l'ai d'ailleurs commencé, seulement il y a un hic !
Le sujet étant : " Ou trouver l'évasion ? dans la poésie ou dans le voyage ? vous écrirez un dialogue entre un voyageur et un lecteur de poésie donnant leurs arguments.
Cependant pour ma part je pense que l'évasion se trouve dans les deux, et que limite l'un sans l'autre ça n'existe pas.
Je prend l'exemple de Baudelaire qui fut exilé et je pense que sans cet "exilation" il aurait été un poète différent et quelque part il a été inspiré par le voyage mais qu'à la suite de nombreuses lectures de ses poèmes on peut trouver l'évasion ?
Pour vous, quels sont les atouts et les inconvénients de l'évasion dans la poésie/le voyage ?
S'il vous plaît, aidez moi.
Je vous remercie d'avance.
Pabletta.
bonjour,
je dois imaginer un dialogue entre un voyageur et un lecteur de poème qui défende chacun leur passion a l'aide d'une argumentation précise, je cherche depuis plusieurs heures mais aucunes idées ne me vient,
merci de votre aide 🙂
Pour introduire le dialogue, il faudrait imaginer d'abord une situation de rencontre entre les deux personnages qui vont dialoguer.
Suggestion :
Deux amis se retrouvent à la caisse d'un espace culturel. Chacun paie son achat. Ils proposent de bavarder devant une boisson à la terrasse la plus proche.
Chacun a envie de parler de son achat : une anthologie poétique pour l'un, un guide de voyage sur …. pour l'autre.
L'amateur de poésie : dépaysement par les mots, les images, l'univers d'un poète, l'imagination. VOYAGE IMMOBILE.
Le voyageur : les rencontres. L'ailleurs. Les paysages. Les cultures différentes. L'ouverture à d'autres cultures.
D'accord, merci pour votre aide,
je vais commencer par le lecteur de poème qui va defendre sa 1er idée:
"Dès que je m'empars d'un poème, toutes ma tête est chamboulé! J'ai l'impression d'errer dans un monde remplis de bonheur, ou toutes contraintes est dépourvu de sens tel que le poème "sensation" de Arthur Rimbaud, grand poète qui nous fait rever. Ce poème evoque l'idée d'un bohemin en harmonie total avec la Nature,parfait!"
puis le voyageur repondra "comment peut on ressentir des emotions face a un evenement qu'on a jamais vécu? Un poème est seulement ecrit sur du papier, decrite par une personne inconnue, aucunes sensations ne peut ressortir d'une feuille de papier! Alors que voyager..c'est..comment décrire cela..merveilleux! Partir a la decouvrir de nouvelles cultures-des personnes tellement differentes de nous. Le voyage c'est aussi apercevoir de nouveaux paysages-que se soit fôrets, dunes,montagne,mer, tous autant magnifique les uns que les autres. Vous evoquez la perfection des poèmes, mais tous n'evoque pas un monde parfait, n'est ce pas?"
lecteur de poème:"tout a fait d'accord avec vous, monsieur. Mais justement, un poème peut tout autant être beau même si il evoque des sentiments plus ou moins negatif, tel est le cas de "Départ" de Rimbaud. Ce poème permet d'evoquer un monde nouveau, neuf remplis d'affection,qui nous fait rever."
voyageur:"justement,les poèmes servent seulement a rêver alors que voyager est entièrement réel, tout ce que nous vivons dans ces moments sont réel."
Voila un début, qu'en pensez-vous?
ce que j'ai oublier de mentionner c'est que nous devons faire reference a des textes etudiés en classe. C'est pour cela que pafois je parle de certains poèmes.
Il faudrait suivre, quant à la forme, les consignes données par le professeur. Le dialogue à inventer doit-il s'inscrire dans un récit ou bien dans une scène théâtrale ? Ce ne sera ni la même présentation ni le même style.
Mon professeur n'a rien dit a propos de cela, mais l'inscrire dans un récit me parait plus approprier.
A ce moment-là, il ne faut pas écrire comme au théâtre : "lecteur de poèmes", "voyageur" en tête des répliques.
Songez aussi à l'exploration de l'imaginaire, du rêve, et ne prenez pas des exemples exclusivement chez Rimbaud.
Que puis-je dire a propos de l'imaginaire?