Quels liens Ovide établit-il entre amour et métamorphoses dans les livres X, XI et XII ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà en fait j'ai une dissertation à faire pour lundi et je m'y prends seulement maintenant (oui je sais c'est pas très bien 😀 ). Je suis en Terminale L et j'étudie actuellement Les métamorphoses d'Ovide, oeuvre relativement complexe mais très (trop?) riche…

Voici le sujet : quels liens Ovide établit-il entre amour et métamorphoses dans les livres X, XI et XII ?

Ce sont les 3 livres de l'oeuvre (composé de 15 livres je crois 😐 ) que nous étudions.

Pour l'instant la seule idée que j'ai eu c'est que les métamorphoses sont souvent une conséquence à l'amour… Le thème de l'amour apparaît effectivement dans pratiquement toutes les légendes décrites par Ovide dans les 3 livres cités plus haut. Donc il y a souvent une histoire d'amour (pas banale d'ailleurs puisque c'est parfois un amour incestueux ou homosexuel) qui existe avant la métamorphoses du couple ou d'un des membres du couple.

Donc si quelqu'un qui connaît l'oeuvre un petit peu pouvait m'aider en proposant juste quelques idées en bric à brac (je ferais le tri après) je lui en serais très reconnaissant 🙂

Merci d'avance.
Bonjour Rom1_

Quelques idées en vrac :

- L'amour, effectivement, est lié à la métamorphose : on pourrait même dire que l'amour est une sorte de métamorphose. Pense à Vénus qui devient une sorte de Diane pour accompagner Adonis dans le livre X ; à Myrrha, au départ sage et qui accomplit l'inceste après avoir tenté de se donner à la mort ; Pygmalion qui détestait les femmes finit par tomber amoureux de sa création, Galatée, au point de demander à Vénus son humanisation.

- De plus, l'amour semble décider les dieux à recourir à la métamorphose :