Quels liens Ovide établit-il entre amour et métamorphoses dans les livres X, XI et XII ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà en fait j'ai une dissertation à faire pour lundi et je m'y prends seulement maintenant (oui je sais c'est pas très bien 😀 ). Je suis en Terminale L et j'étudie actuellement Les métamorphoses d'Ovide, oeuvre relativement complexe mais très (trop?) riche…

Voici le sujet : quels liens Ovide établit-il entre amour et métamorphoses dans les livres X, XI et XII ?

Ce sont les 3 livres de l'oeuvre (composé de 15 livres je crois 😐 ) que nous étudions.

Pour l'instant la seule idée que j'ai eu c'est que les métamorphoses sont souvent une conséquence à l'amour… Le thème de l'amour apparaît effectivement dans pratiquement toutes les légendes décrites par Ovide dans les 3 livres cités plus haut. Donc il y a souvent une histoire d'amour (pas banale d'ailleurs puisque c'est parfois un amour incestueux ou homosexuel) qui existe avant la métamorphoses du couple ou d'un des membres du couple.

Donc si quelqu'un qui connaît l'oeuvre un petit peu pouvait m'aider en proposant juste quelques idées en bric à brac (je ferais le tri après) je lui en serais très reconnaissant 🙂

Merci d'avance.
Bonjour Rom1_

Quelques idées en vrac :

- L'amour, effectivement, est lié à la métamorphose : on pourrait même dire que l'amour est une sorte de métamorphose. Pense à Vénus qui devient une sorte de Diane pour accompagner Adonis dans le livre X ; à Myrrha, au départ sage et qui accomplit l'inceste après avoir tenté de se donner à la mort ; Pygmalion qui détestait les femmes finit par tomber amoureux de sa création, Galatée, au point de demander à Vénus son humanisation.

- De plus, l'amour semble décider les dieux à recourir à la métamorphose :
→ Compassion d'Apollon pour Cyparissus (responsable mais de manière accidentelle de la mort du cerf) et Hyacinthe (aimé d'Apollon qui l'a tué accidentellement) : ces deux métamorphoses apportent l'apaisement pour Cyparissus et une sorte d'éternité pour Hyacinthe (transformé en fleur, il renaît tous les ans)
Compassion également pour le couple Céyx / Alcyone, fidèles en amour donc métamorphose en alcyons ; pour Esaque, sincère dans son chagrin car il est responsable de la mort d'une jeune fille.
→ Récompense de Vénus qui humanise la statue de Pygmalion en raison de la piété de l'artiste

Remarque aussi que si l'amour est "licite" (ex : Alcyone et Céyx, Atalante et Hippomène en dépit de leur impiété), les deux êtres sont métamorphosés de la même façon, ce qui n'est pas le cas des amours illicites : Myrrha devient myrrhe, son père reste une homme.

- La métamorphose due à l'amour révèle le caractère profond des êtres. cf Atalante : en essayant de fuir ses prétendants, elle se révèle plutôt sauvage, non ? Sa métamorphose en lion la révèle complètement.

- Enfin, n'oublie pas que la métamorphose fixe les amours coupables : Atalante et Hippomène deviennent lions, les Propétides qui se prostituaient dans les temples sont pétrifiées etc.

Si tu veux étudier à fond les Métamorphoses, je te conseille de te procurer Les Métamorphoses, Livres X, XI, XII de Catherine Durvye, réseau diagonales chez Ellipses.

Voilà 🙂

Polo
Merci beaucoup pour ton aide Polo 🙂

Je suis en train de bosser sur le plan là, ce qui est dur c'est que je ne peux mettre un seul exemple de légendes pour une sous-partie mais j'vais m'en sortir

Par contre je n'ai pas compris quand tu parles de Vénus qui devient "une sorte de Diane" pour suivre Adonis… Tu entends quoi par là ?

Encore merci pour ton aide 😀
Bonsoir,

Pour les exemples, je pense que les trois livres t'offrent suffisamment d'exemples variés. Essaye de ne pas te focaliser sur un seul livre sinon le correcteur finira par croire que tu n'as pas lu l'oeuvre entière. 😉

Pour Vénus, si tu as bien lu l'épisode de Vénus et d'Adonis, quand la déesse de l'amour accompagne Adonis, "sa robe [est] retroussée jusqu'au genou à la façon de Diane" : elle se métamorphose (si l'on peut dire) en une sorte de déesse chasseresse ce qui montre la puissance de l'amour : même la déesse de l'amour tombe amoureuse au point de délaisser ses fonctions !

Bonne soirée !

Polo