Méthode pour l’analyse stylistique

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai patienté, comme on me l'avait conseillé alors, j'ai attendu mon arrivée en 1ereL, comme on me l'avait préconisé, en pensant que mon niveau n'était pas "inférieur"… Ca a été une erreur, mais tant pis, avançons.

Quoiqu'il en soit, cette année, les difficultés m'accablent. Gestion du temps médiocre, analyse en surface, commentaire infondé, question transversale acceptable… On ne me le dit pas explicitement, mais ça ne va absolument pas ! Et cela s'est malheureusement confirmé avec le devoir de français hier… J'ai attendu de voir si un travail personnel acharné aurait pu estomper mes difficultés. Que nenni ! J'ai essayé de cibler quelques difficultés, qui concernent très certainement les bases même de mon raisonnement: la lecture analytique. Voici une liste non exhaustive des différents problèmes qui se sont interposés entre moi et la réussite du devoir:

- Productivité de la première lecture
- Analyse superficielle, non réinvestissement de certains éléments
- Gestion du temps: je passe trop de temps à la question transversale
- 1° impressions de lectures inexistantes (rien ne me vient à l'esprit sinon des procédés d'analyse)
- Mise en place du plan, division des I.D.

Donc, je veux que ce devoir soit mon dernier devoir de total échec sur les exercices du commentaire/question transversale, et plus globalement la lecture analytique.

Aussi je vous demande quelques petites choses:
→ A la première lecture, que relever ?
→ Mettre au propre les impressions, parvenir à dégager une impression ?
→ Méthodologies: différents axes d'analyse ? Une démarche à suivre pour avoir une lecture analytique efficace, rapide et réussie ?
→ Mise en axe: je ne parviens pas à associer mes "informations" préalablement réunies pour en faire des axes, mais cela vient sans doute des carences de mon analyse.

Et enfin, auriez-vous des conseils/astuces pour travailler l'efficacité de mon analyse ? Revoir les outils, analyser en masse, faire des exercices … ? Devrais-je continuer à faire des sujets type EAF ou bien cela ne me sera pas utile, tant que mon analyse ne sera pas complète ? Bref, des idées pour aller en contre de mes difficultés ?

Merci à l'avance de l'aide que vous me fournirez,
Zadek
Je ne vais peut être pas répondre à tes questions, mais expérience vécue, je sais ce que tu subis…
Je suis en terminale ES (hélas !…) et l'an dernier j'étais aussi désemparé que toi. J'ai commencé le premier trimestre avec 8 de moyenne, j'avoue mon orthographe était pitoyable et en plus le français n'était pas mon point fort… Seulement quant on aime, on se bat, et c'est ce que j'ai fait. (A voir ta motivation, je ne doute pas que tu aimes aussi le français.) Des élèves comme toi, il y en a beaucoup. C'est peut être dur au début, mais si tu te bats, tu y arriveras ! En ce qui me concerne, j'ai multiplié les devoirs facultatifs, je suis allée des heures et de heures en Aide de français, je posais souvent des questions à ma prof, mais crois-moi cela a payé. (15 au bac.) Donc relaxe, tu as une année pour améliorer ta méthode.

En ce qui concerne tes questions (je ne sais pas si je vais répondre mais tant pis..)

Je te conseille d'abord de lire l'objet d'étude du sujet : "le roman et ses personnages", "les quiproquos amoureux"… Bref, cela te permettra d'abord de cerner un peu plus le sujet. Ensuite, tu regardes les références du texte (tu peux y trouver pleins de chose, Voltaire rappelle souvent l'ironie, Tu peux comparer les dates et trouver le mouvement littéraire…) Et avant de lire les textes, tu regarde tout de suite la question transversale et l'analyse. (que veux dire la question…) Et seulement après tu lis les textes en tentant de les résumer et tu t'intéresses à ce qui peut avoir un rapport avec la question, tu compares avec les autres textes, t'aides du paratexte pour comprendre le texte… Et relaxe ! Comme je l'ai dis dans un autre sujet, cette question est sur quatre points (et il est difficile d'avoir 4/4), on ne te demande donc pas un sujet parfait. Ce que veulent généralement les professeurs c'est voir si tu es capable de faire un travail organisé en pouvant répondre à la question en utilisant les textes. Si l'analyse est ton problème, tu dois t'entrainer. Mais ne te met pas martèle en tête. Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, mais je reste persuader que tu peux y arriver. Respire et prend confiance.

Bonne chance.
Tout d'abord, merci de ta réponse qui se veut rassurante et qui m'apportera beaucoup, j'en suis sûr ! Cela réconforte de voir qu'on est pas seul, et de le voir concrètement… Je suis "motivé" au maximum, je suis près à tout pour y arriver, pour triompher de ces difficultés qui m'entravent moi, et mes capacités ! Aussi vais-je travailler comme tu me l'indiques: faire des sujets le plus fréquemment possible, ne pas hésiter à intervenir en cour, à poser des question; faire tout ce qui m'est proposé… Mais je vais aussi en parler avec mon professeur, qui ayant enseigné depuis des années, doit connaître ce genre de cas et doit pouvoir y remédier, ou du moins m'aider à progresser…

Merci pour ta proposition de méthodologie, ou plutôt de gestion du travail… J'ai souvent eu de bonnes notes en question transversale, utilisant une méthodologie très carrée, et toujours une étude comparée (plan synthétique). C'est le temps qui m' handicape: une lenteur dans la réflexion qui m'empêcher d'attribuer à l'exercice majeur le temps nécessaire. Je vais appliquer tes dires, tenter de suivre cette méthode, et ainsi de rendre la lecture efficace et rapide.

Pour l'analyse, je vais en faire le plus possible et le plus souvent possible, la présenter à mon professeur, s'il l'accepte, et voir ensuite avec lui ce qu'il y a à travailler… Je crois qu'il faut avant tout délimiter les objets / points à étudier. Je te remercie de ta réponse qui m'a redonné confiance et espoir que j'avais perdus… Si jamais quiconque avait une méthodologie différente mais aussi fructueuse pour la question transversale, ou des moyens pour améliorer mon analyse; n'hésitez pas !

Merci beaucoup pour ton attention,
Zadek
Salut Zadek,
La mienne est ici:
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
Ne perds pas courage et persévère! 🙂
Bonsoir,

Merci beaucoup, je vais prendre le temps de lire tout ça… Merci pour votre contribution ! C'est pas gagné mais je vais travailler, et sans doute vous proposer tous les résultats de mon étude…

Merci encore!
Zadek
Bonsoir,

Le professeur nous a proposé une méthode: le tableau analytique ! Je vais essayer toutes les méthodes que vous m'avez proposées et choisir celle qui me convainc le mieux.

Dans le cadre de l'objet d'étude: l'autobiographie, auriez-vous un texte plutôt riche, afin de débuter mon programme de révision, et qui me permettrait de réinvestir beaucoup de procédés ?

Merci pour toute votre aide,
Zadek

P.-S. J'ai acheté des annales pour me préparer aux sujets de type E.A.F.
Bonsoir Zadek,

Habitué du site, je suppose que tu connais cette fiche et les liens qu'elle contient.

Il y a déjà là de quoi bien réviser et travailler ! 🙂

Muriel