Anthologie poétique sur le thème de l’ange

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Je suis en 1ère S et je dois faire une anthologie de 6 à 8 poèmes. J'ai choisie de rassembler des poèmes parlant d'anges. Mon professeur préférerait que le thème choisi représente le poème entier, et j'ai donc trouvé :
Le monde de l'Invisible de Charles Baudelaire,
L'envol des anges de Fernand Gregh,
L'ange Gabriel chez Marie de Marie Noël (Rouget),
Aux anges qui nous voient de Victor Hugo.
Ensuite j'ai aussi trouvé :
Tout s'enfle contre moi de Jean de Sponde (grâce aux recherches sur le site),
L'oraison du soir de Rimbaud,
Le rebelle de Baudelaire.
Le problème avec ces derniers c'est qu'ils ne contiennent qu'une allusion aux anges. Mon professeur m'a dit que je pourrai en mettre seulement un ou deux comme cela ( sinon c'est trop facile !)
Mon second problème c'est que mon anthologie doit contenir des poèmes de différents auteurs et époques. Et j'ai beaucoup de mal à trouver des poèmes antérieurs au 16è siècle ; ou alors du 21è. J'aimerais savoir si vous en connaîtriez ? Merci
As-tu entré 'ange gardien + poésie', 'archange…', 'ange dechu….', 'L'annonciation'…. etc. en Google?
Non c'est vrai . Merci je vais essayer. J'ai déjà pu remarquer dans les poèmes que j'ai trouvés que l'ange est des fois vu comme un "symbole" ou une "image poétique" (appliqué à une personne réelle) et des fois il est vu comme un personnage religieux présent au coté de Dieu.
En tapant "ange gardien" je viens de trouver un poème de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : A mon ange gardien. Ensuite je suis tombée sur le site poésie.net qui m'a permis de chercher des poèmes par époques. Merci