Prendre ses cliques et ses claques

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

"Prendre ses cliques et ses claques " est une expresion que j'entends de temps en temps. Je ne l'ai jamais vue écrite, mais une recherche sur google indique qu'elle a déjà été employée par Zola dans L'Assommoir. Par d'autres aussi probablement.

J'aimerais connaître l'origine de cette expression . Quelqu'un peut-il m'aider à la trouver ?

Merci à l'avance.

Zorah
Régionalement, et rarement, on peut trouver au terme de cliques la signification de "sabots de bois" … celui de claques se rapportant au bruit des sabots retentissant sur le sol.
Mais cliques signifie aussi dans certains dialectes "les jambes", et claques, depuis le XVIIIème siècle, désignerait différentes formes de chaussures, voire, de façon extrêmement précise, une "double chaussure plate protégeant la première chaussure des intempéries"… ce qui pourrait se rapprocher des sabots.

Prendre ses cliques et ses claques, à l'origine, serait donc lié uniquement au fait de "rassembler ses jambes et ses chaussures", en termes moins métaphoriques, se préparer pour partir…
Le sens s'est généralisé et étendu à l'idée de prendre l'ensemble de ses affaires, dans le but de s'en aller.
Francparler.com
Merci pour cette explication, très claire, comme toujours.
Clique ou clic?
Clic-clac est le son de fermer ses valises.
Juste une idée….
Bonsoir, JSC. 🙂

Un clic-clac, c'est aussi un canapé transformable en lit, ou un lit qui peut se plier en deux. Mais quand après avoir reçu une claque, on prend ses cliques et ses claques avec une petite valise, en général, on le laisse…