Bonjour !
Je suis en 1ere S et le professeur de Français nous a donné notre premier sujet de dissertation :
Voici les exemples que j'ai trouvé :
_ Mozart a été très "productif" lors des dernières années de sa vie, alors qu'il était très malade (Requiem KV 626 par exemple).
_ Picasso a peint "Guernica" en 1937, c'est un tableau qui montre la guerre civile, donc basé sur le malheur et la souffrance.
_ Le poème "Spleen LXXVIII" (étudié en cours) de Baudelaire, 1857.
_ Le poème "Demain dès l'aube" que V. Hugo a écrit en 1856, après la mort de sa fille Léopoldine.
_ L'"Autoportrait à l'oreille coupée" de Van Gogh mutilé (1888)
_ Le tableau de Renoir "Bal au Moulin de la Galette", 1876, qui montre un moment heureux. (Duncan Phillipps, un collectionneur, dit à propos de ce tableau "L'oeuvre de Renoir est débordante d'une bonne humeur contagieuse")
_ Les Fables de La Fontaine, mais cet exemple je ne sais pas comment le prendre : ça ne semble pas être écrit dans la douleur ou la souffrance, mais en même temps, il y a toujours quelqu'un à qui il arrive un "malheur" dans les fables.
Voilà, j'espère vraiment que vous pourrez m'apporter votre aide.
Merci d'avance…
Je suis en 1ere S et le professeur de Français nous a donné notre premier sujet de dissertation :
"En vous fondant sur vos lectures et votre culture personnelle, pensez-vous que la création artistique - et poétique en particulier - ne s'épanouisse qu'à partir du malheur et de la souffrance ?"Comme ça, le sujet ne m'avait pas paru trop compliqué… mais en fait je me retrouve avec plein d'exemples "pour" ou "contre", mais aucun procédés… aucun plan (normal vu que je n'ai pas de procédés…:/)
Voici les exemples que j'ai trouvé :
_ Mozart a été très "productif" lors des dernières années de sa vie, alors qu'il était très malade (Requiem KV 626 par exemple).
_ Picasso a peint "Guernica" en 1937, c'est un tableau qui montre la guerre civile, donc basé sur le malheur et la souffrance.
_ Le poème "Spleen LXXVIII" (étudié en cours) de Baudelaire, 1857.
_ Le poème "Demain dès l'aube" que V. Hugo a écrit en 1856, après la mort de sa fille Léopoldine.
_ L'"Autoportrait à l'oreille coupée" de Van Gogh mutilé (1888)
_ Le tableau de Renoir "Bal au Moulin de la Galette", 1876, qui montre un moment heureux. (Duncan Phillipps, un collectionneur, dit à propos de ce tableau "L'oeuvre de Renoir est débordante d'une bonne humeur contagieuse")
_ Les Fables de La Fontaine, mais cet exemple je ne sais pas comment le prendre : ça ne semble pas être écrit dans la douleur ou la souffrance, mais en même temps, il y a toujours quelqu'un à qui il arrive un "malheur" dans les fables.
Voilà, j'espère vraiment que vous pourrez m'apporter votre aide.
Merci d'avance…