Quelle filière pour une hypokhâgne ?

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je souhaiterais faire une prépa littéraire A/L après le bac, et mes résultats sont très bons dans à peu près toutes les matières, littéraires ou scientifiques.

Ayant le choix le plus total, je me demande donc : pour ce genre de prépas, quel est le bac le mieux considéré : S ou L ? C'est à dire, pour des résultats équivalents dans les deux filières, quel dossier sera favorisé lors de l'inscription ?

Il serait logique que les L soient favorisés étant donné que les acquis faits en mathématiques, SVT, et sciences physiques lors de la filière scientifique ne seront d'aucune utilité ; cependant, le mythe (ou la réalité) que les S sont plus travailleurs, assidus et "aptes" que les L joue peut être ?

Bref, j'aimerais savoir quelle filière vous me conseillez pour ce type d'études ?

(si quelqu'un avait le pourcentage des admis S ou L dans les "grandes prépas" comme Henri IV ou autre, il aurait droit à ma reconnaissance éternelle !)

Merci d'avance.
La série du baccalauréat importe peu. Si tu es décidé à faire une A/L, tu as tout intérêt à aller en L, non ?

Il y a une bonne moitié de L à Henri IV, quelques ES, et le reste vient de S.
il vaut mieux faire L
Merci pour vos réponses.

Arthur, je vois que tu es en khâgne à Henri IV, est-ce que tu peux me donner une idée (même approximative) des résultats requis pour intégrer ce lycée ?
Etrangement, vous ne posez jamais la bonne question ! La bonne question n'est pas tant quelle filière de bac serait préférable pour entrer en hypokhâgne ; la véritable question est : y a-t-il une filière préférable pour y réussir ? Statistiquement, les L sont majoritaires dans les hypokhâgnes. Mais la proportion de S s'accroît quand on considère ceux qui y réussisent vraiment (= passent en khâgne, deviennent sous-admissibles, admissibles ou admis aux ENS), et elle tend à être encore plus importante du côté du pôle "sciences humaines" (c'est-à-dire dans les options philosophie et histoire-géo en khâgne).
Je considère (peut-être à tort) que l'enseignement prodigué au lycée n'est que superficiel et peu utile, ou facilement rattrapable pour la prépa.

Ce qui compte réellement est à mon avis la motivation, la culture et le "talent" (pour autant que cela existe), autant de qualités qui sont strictement personnelles et ne dépendent aucunement d'un hypothétique bac S.

Voilà pourquoi je considère la filière choisie uniquement comme une "voie d'accès" qui ne servira de toute façon pas à grand chose.

Après je me fourvoie peut être complètement, corrigez moi si c'est le cas
Je ne sais pas si tu te fourvoies. A mon avis, l'enseignement scientifique reçu en filière S peut quand même être un sérieux atout pour certaines questions de philosophie, par exemple, et s'avérer difficile à "rattraper" seul.
Jokerman a écrit :Arthur, je vois que tu es en khâgne à Henri IV, est-ce que tu peux me donner une idée (même approximative) des résultats requis pour intégrer ce lycée ?
Je préfère ne pas me lancer dans des conjonctures vraiment très hasardeuses. Trop de facteurs sont en jeu (notes, appréciations, classement, lycée et série d'origine, récompenses à divers concours)… Dans tout les cas, il faut tenter pour avoir une chance 🙂

Si tu attaches peu d'importance à la série de ton baccalauréat, pourquoi ce désir d'aller en S, alors que tu souhaites poursuivre des études exclusivement littéraires ?
Tu peux aussi envisager d'aller en première S si tu le souhaites vraiment, et de passer en terminale L ensuite (la différence horaire en philosophie est tout de même assez importante…).
J'imaginais, à tort visiblement, que certaines prépas privilégiaient les S.

Si ce n'est pas le cas, je n'hésiterai plus pour aller en L, c'est tout de même plus intéressant.
Bonjour,
Finalement quelle filière as-tu choisi ?
Je suis toujours surpris de voir que le côté structuré de la filière S est mis en avant alors que le volume horaire de philosophie et littérature de la filière L n'est jamais évoqué . Pourtant celui-ci ne constitue t-il pas un avantage dans l'optique d'une classe A/L ?