Cyrano de Bergerac, Lettres satiriques, Contre les médecins

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous. je dois trouver un plan de commentaire composé pour le texte "contre les médecins" extrait des "lettres satiriques" de cyrano de bergerac, mais je n'ai absolument aucune idée. pourriez-vous m'aidez ?

je n'arrive malheureusement pas a trouver le texte sur internet, ce qui ne risque pas de vous aider, ni moi d'ailleurs. cependant, si quelqu'un a déjà étudier ce texte (sujet du bac français 2007 pour l'Amérique du sud), peut être s'en souviendra t'il. par avance, merci.
Bonjour, je fais appel à vous parce que j'ai du mal à trouver les axes de lecture dans un commentaire littéraire, même en suivant la méthode du commentaire littéraire
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire

Généralement je trouve qu'un axe de lecture.

J'ai trouvé deux axes mais je crois qu'on peut pas en faire vraiment des axe:
- les médecins hypocrites
- les médecins incompétents

Si par exemple je prenais le genre du texte: c'est un extrait d'une oeuvre satirique. Mais dans ce cas on aurait:
-I] une oeuvre satirique
A) la critique des médecins hypocrites
B) la critique des médecins incompétent

Donc je vois pas le deuxième axe.

Sinon si on désir faire un second axe sur le thème qui est la médecine je trouve qu'il n'y aurait pas beaucoup de chose à dire

Un commentaire est basé principalement sur ces ouvertures:
- genre du texte
- registre du texte
- thème du texte

Que peut-on avoir de plus susceptible de devenir des axes pertinents?

Merci de votre aide pardon voilà le texte:
[lien invalide]/20452scan.jpg[/img]
Pour trouver les axes, je vous conseille de procéder d'abord à une analyse linéaire du passage : repérez tous les procédés stylistiques, et cherchez une interprétation pour chacun d'eux (en vous posant la question : qu'est-ce que cela apporte au texte?).
Voici une liste (non exhaustive) de ce qu'on peut analyser dans une lecture linéaire :
- la ponctuation
- la syntaxe
- les champs lexicaux
- les figures de style
- la situation d'énonciation
- l'organisation du texte, sa structuration…

Bon courage!