J'ai un petit problème, j'ai une question type bac à faire pour demain et je bloque complètement.
La question est: Quelle(s) fonction(s) occupe Benvolio dans la pièce de Shakespeare ?
J'ai trouvé quelques éléments et établie un plan mais je ne suis pas vraiment satisfaite…
Le voici:
I. Caractère de Benvolio
a) principaux traits de caractère
b) le type de langage qu'il emploi
c) ses actions définies par ses traits de caractère
II) L'amitié qui le lie avec Roméo
a) Sentiments envers Roméo
b) Action vis-à-vis de Roméo.
J'aimerais avoir des avis. Merci à vous !
Le sujet de ma dissertation est "Portrait et fonctions de Benvolio dans la pièce de Shakespeare"
J'ai formulé un plan, cependant il me semble que mes parties sont faible et la troisième à complétée. Votre avis me serait d'une aide précieuse !
I) L'ombre mettant en valeur le trio avec Mercutio et Roméo et permet son unicité
a) Avec Roméo c'est un mélancolique, il parle du "trouble de son ame" (AI;s1) Ce qui permet d'introduire la posture mélancolique de Roméo, qui par contraste avec Benvolio parait d'autant plus sombre.
b) Son aspect pacificateur met en valeur la violence de Mercutio. Mercutio lui même en fait un portrait plus belliciste le rendant plus nuancé.
c) Il permet L'unicité du trio : la mort de Mercutio ainsi que l'exile de Roméo met fin à son utilité dans la pièce et le font disparaitre.
II) Un pacificateur ambiguë
a) Opposé perpétuel aux duels (AI;s1/AIII;s1) .Il porte dans son nom (benvolio = le bienveillant) la fonction du pacificateur.
b) Il incarne un intermédiaire avec les autorités supérieures.
Il explique la situation au Prince (AIII;s1) , et à Montaigue (AI;s1), pourtant il semble alors vouloir se blanchir…
c) Il parait lache. Bien qu'opposé aux combats il finie toujours par y participer, et semble vouloir empêcher les rixes par peur des retombées .
III) Un jouet de la fortune
a) Chaque fois qu'il tente de pacifier une situation elle dégénère et lui échappe. Il n'empêche donc rien.
b) La grande instance qui régie la pièce n'est pas dieu, mais Shakespeare lui même jouant de la fortune des protagonistes, Benvolio est alors un ressort dramaturgique qui une fois utilisé, est éliminé de la pièce.
Bonjour à tous,
je suis en terminal L et nous venons de lire Roméo et Juliette, le prof nous a annoncé que nous allions avoir un devoir portant sur le personnage de Benvolio alors que l'on a pas encore fait de cours dessus.
Pourriez vous m'aider à obtenir des informations sur ce personnages car je ne trouve pas grand chose sur internet. Je n'ai trouvé que ceci à l'aide d'internet mais aussi à l'aide de mon livre:
"Benvolio : cousin et ami de Roméo, le bien nommé ( Benvolio = qui veut le bien), il joue deux rôles distincts.
Confident, ami sincère et loyal,c'est lui qui parvient à découvrir la cause de la mélancolie de Roméo. Il parvient à le persuader de se rendre au bal donné par Capulet, Il lui donne de sages conseils : puisque Roméo est un amant éconduit, il lui faut porter ses regards ailleurs : " Examine d'autres beautés" (page 55) et il parvient à le persuader de se rendre au bal donné par Capulet. C'est donc en quelque sorte lui qui va lui permettre de rencontrer Juliette. Pourtant, il ne saura rien de cette idylle.
Pacifiste, il intervient pour séparer les domestiques qui s'affrontent dans la scène première," arrière, fous !" (page 41) et il ne répond pas à la provocation de Tybalt : " Je ne fais que maintenir la paix : / Rentre ton épée, ou manie-la pour séparer ces gens. Il invite Mercutio à rentrer pour éviter de rencontrer les Capulet : "Je t'en prie bon Mercutio, retirons-nous / Il fait chaud et les Capulet sont dans la ville ; / Si nous les rencontrons nous n'éviterons pas une querelle." (page 145) et quand le ton monte entre Tybalt et Mercutio, il fait appel à leur sagesse : " Ou raisonnons froidement sur vos griefs / Ou séparons-nous là." (page 149).
Pour sauver son ami, Il conseille à Roméo de fuir après le meurtre de Tybalt : " Ne reste pas là stupide : le prince te condamnera à mort / Si tu es pris : va-t-en ! fuis ! loin d'ici." (page155)
Loyal, à deux reprises (acte I, scène 1 ; acte III, scène 1), il rapporte au prince exactement ce qui s'est passé, il sait être objectif et impartial malgré l'affection qui le lie à Mercutio et à Roméo : " Voici l'homme, tué par le jeune Roméo, / Qui tua votre cousin le brave Mercutio." (page 157) Il quitte la scène après cette longue tirade narrative. Benvolio le mal nommé, puisque, malgré sa bonne volonté, il n'a pas réussi à empêcher les querelles, le temps de la paix n'est pas encore venu, son rôle est terminé. "
si vous pouviez m'éclairer un peu , merci d'avance
Bonjour,
Je pense que tu peux te fier à ta lecture. Une bonne lecture approfondie va te permettre de cerner la psychologie du personnage. Tu peux certes t'aider du profil de l'œuvre et d'informations récoltées sur Internet mais ta lecture sera probablement suffisante. Essaie de regarder plusieurs mises en scène de la pièce, regarde le film de Luhrmann, les opéras, etc. Tu pourras observer comment les différents réalisateurs ont choisi de représenter Benvolio, ce qui est en commun, ce qui est différent, en quoi ce personnage a t'il une complexité cachée, etc.
Tu peux aussi penser à faire des parallélismes avec d'autres tragédies, Benvolio semble être le personnage raisonné de la pièce, contrastant avec le personnage de Roméo et même celui de Mercutio (qui est fou). Relie donc Benvolio avec le personnage type du confident dans la tragédie. Pour Juliette il y a la Nourrice, pour Roméo, c'est Benvolio.
Au dela de ta lecture tu peux donc étendre sur ta culture qui sort un peu de la pièce elle même.
Purement littéraire, tu peux aussi porter ton attention sur la place qu'occupe Benvolio dans la pièce : est il la souvent, que représente ses répliques par rapport à la pièce, est il un personnage majeur… Examine son évolution au sein de la pièce, sa culpabilité lors du déclin etc. Essaie de voir en quoi finalement c'est un personnage solitaire et décalé dans une ville dominée par les passions.
Réfléchis sur la place que Shakespeare a voulu lui donner, en quoi ce personnage est indispensable à l'évolution de la pièce, comment contribue t'il au tragique etc.
Enfin voila quelques légères pistes pour avoir une idée du personnage.