Le Guépard - "Même les étoiles fixes ne sont pas tout à fait fixes"

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Ayant déjà rédigé la première question de mon devoir, je bloque un peu sur la seconde et n'arrive pas vraiment à établir un plan.

La question est la suivante :
« Même les étoiles fixes ne sont pas tout à fait fixes » En quoi cette citation du colonel Pallavicino éclaire-t-elle le reste du roman ?
Voici le début de ma réflexion,

Si cette citation peut éclairer le reste du roman du Guépard, elle peut donner lieu à diverses interprétations. Et le prince la comprend et la décrypte comme une prévision alarmante du futur : « Don Fabrizio devant ces perspectives inquiétantes sentait son cœur se serrer. » Nous pouvons en déduire une problématique qui sera notre fil directeur ; en quoi ce que l’on croit permanent et prévisible ne l’est pas tout à fait ?

Je pensais donc pour ma première partie,

I - Des changements

1/ Changements d'ordre politique et territorial

2/ Changement d'ordre moral

a) L'évolution des personnages

Mais je vous avouerai que je sèche un peu :s

Si vous aviez quelques pistes pour que je puisse ensuite chercher par moi-même dans ces directions.

Merci à vous 🙂

PS : Je suis en Terminale littéraire, mais cela va de soi 😀
Je n'ai rien de très précis comme étude, nous venons de commencer l'oeuvre. Par contre si j'ai un conseil à te donner, c'est de lier à ton sujet la perspective du Guépard comme un roman Baroque, avec une esthétique du changement, de l'inévitable fuite du temps vers la mort, de l'ambiguité que constituent les personnages à la fois motivés par leurs sentiments et leurs intérêts, de la relation entre le microcosme et le macrocosme (ici la métaphore des étoiles et de l'astronomie plus généralement au long de l'oeuvre), etc. Désolée du retard, j'espère qu'au pire cela pourra en aider d'autres !