Bonjour à tous,
Ayant déjà rédigé la première question de mon devoir, je bloque un peu sur la seconde et n'arrive pas vraiment à établir un plan.
La question est la suivante :
Si cette citation peut éclairer le reste du roman du Guépard, elle peut donner lieu à diverses interprétations. Et le prince la comprend et la décrypte comme une prévision alarmante du futur : « Don Fabrizio devant ces perspectives inquiétantes sentait son cœur se serrer. » Nous pouvons en déduire une problématique qui sera notre fil directeur ; en quoi ce que l’on croit permanent et prévisible ne l’est pas tout à fait ?
Je pensais donc pour ma première partie,
I - Des changements
1/ Changements d'ordre politique et territorial
2/ Changement d'ordre moral
a) L'évolution des personnages
Mais je vous avouerai que je sèche un peu :s
Si vous aviez quelques pistes pour que je puisse ensuite chercher par moi-même dans ces directions.
Merci à vous 🙂
PS : Je suis en Terminale littéraire, mais cela va de soi 😀
Ayant déjà rédigé la première question de mon devoir, je bloque un peu sur la seconde et n'arrive pas vraiment à établir un plan.
La question est la suivante :
« Même les étoiles fixes ne sont pas tout à fait fixes » En quoi cette citation du colonel Pallavicino éclaire-t-elle le reste du roman ?Voici le début de ma réflexion,
Si cette citation peut éclairer le reste du roman du Guépard, elle peut donner lieu à diverses interprétations. Et le prince la comprend et la décrypte comme une prévision alarmante du futur : « Don Fabrizio devant ces perspectives inquiétantes sentait son cœur se serrer. » Nous pouvons en déduire une problématique qui sera notre fil directeur ; en quoi ce que l’on croit permanent et prévisible ne l’est pas tout à fait ?
Je pensais donc pour ma première partie,
I - Des changements
1/ Changements d'ordre politique et territorial
2/ Changement d'ordre moral
a) L'évolution des personnages
Mais je vous avouerai que je sèche un peu :s
Si vous aviez quelques pistes pour que je puisse ensuite chercher par moi-même dans ces directions.
Merci à vous 🙂
PS : Je suis en Terminale littéraire, mais cela va de soi 😀