Éros et Thanatos dans le Guépard

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

J'espère trouver de l'aide en venant ici. J'ai à faire une dissertation type bac en littérature, sur ce sujet : "Eros et Thanatos dans Le Guépard". C'est une question sur 12 points (celle sur 8 étant "a cinquième partie du Guépard constitue-t-elle une digression ?", à laquelle j'ai su répondre).
Mais je bloque complètement pour Eros et Thanatos. J'ai relu plusieurs fois le livre, donc celà n'est pas du (enfin je pense) à une connaissance insuffisante de l'histoire. Après mettre creusée la tête, essayé de rassembler quelques éléments, je bloque toujours. Je ne vois pas comment rédiger un plan, sachant aussi que nous ne devons pas traiter Eros et Thanatos séparément.
J'espère que vous pourrez m'aider à trouver plus idées et peut-être m'aiguiller pour un plan.

A bientôt.
Eros et Thanatos ensemble, font référence à la littérature érotique.
A la présence de confession érotique.

Je n'ai pas fini de lire le livre, mais il me semble que le prince de Salina est infidèle et n'hésite pas à partir voir " sa maîtresse" comme au début en compagnie du Père Pirrone.
Je pense que l'on peut y voir là un exemple.

Tu peux aussi chercher une similitude entre Eros et Thanatos et certains personnages du roman.

Je suis désolé du peu d'information car je n'attaque ce livre qu'à la fin du mois.
Sans vouloir dire des bêtises, ce n'est pas tant que le prince est infidèle mais qu'il n'est pas satisfait avec sa femme Stella et donc descend à Palerme pour voir Mariannina.

De mémoire, il me semble que Lampedusa emploie le terme de nudités dans le premier chapitre, après la fin du Rosaire.

Sinon, quel est l'intitulé exact de ta question?
L'intitulé exact est tout simplement "Eros et Thanatos dans le roman". Pas très explicite…

En tout cas, merci pour vos deux réponses. 🙂
Peut-être faut-il alors parler de l'image de l'érotisme et de la mort.
Car, selon Freud, Thanatos représente la pulsion de mort, d'agressivité.
Je ne peux traiter Eros et Thanatos séparement.
Je pense qu'Eros et Thanatos sont très présents dans la quatrième partie, lors des fiançailles d'Angélica et Tancredi. Eros y est d'ailleurs cité : "Eros était toujours avec eux, malicieux et tenace".
Mais là encore, ils sont séparés.
Peut-être alors, dans la sixième partie, lors du bal, avec DF qui courtise la mort, où là les deux Dieux semblent associés.
Je n'ai réussi à rassembler que quelques éléments comme ceux ci.
Bâtir un plan à partir de ça me semble impossible !
Eros= dieu de l'amour
Thanatos= Dieu de la mort

On retrouve chez le prince une attirance pour la mort, une quête de sérennité. La mort est une délivrance, il l'attend. Il courtises la mort, elle apparaît sous les traits de Vénus (déesse de la vie et de l'amour) et sous les traits d'une jeune femme prête à être possédée à la toute fin du livre.Voilà, j'espère que ça pourra t'aider!
Oui, merci, je savais déjà ces choses là, merci quand même de ton aide. Mon sujet est rendu quand même depuis un bon petit moment et j'ai recolté un 17, 😂 , je suis incollable mnt sur Eros et Thanatos 🙂
A bientôt