Bonjour, je suis en 1ère S et ma prof de français nous a demandé de faire une anthologie poétique. Il faut 5 poèmes par thèmes !
J'ai choisi de le thème de la gourmandise et du regret.
Le problème c'est que je ne trouve pas assez de poème sur ces deux thèmes j'ai déjà :
- Gourmandise de A.Laponne
- Les regrets de Nicolas-Germain LÉONARD (1744-1793)
- Les regrets de Patricia Kas (la prof veut bien des chansons si pense que ce sont des poèmes en fait )
Elle a bien préciser qu'elle voulait des poètes connus … :/Pourriez vous si possible m'aider a en trouver ?!!
Merci d'avance !!! 🙂
Bonjour, je suis en 1ere S et je dois très prochainement rendre mon anthologie de poèmes.
Mon choix s'est porté sur la gourmandise seulement voila, j'ai un problème pour trouver mes 10 poèmes.
En cherchant la definition de Gourmandise j'ai trouvé ça
- Vif désir de quelque chose
- Amateur friand de quelque chose
- Etre avide passionné de quelque chose
je souhaiterai donc montrer qu'il existe une gourmandise des yeux, du toucher, de l'ouïe, même si l'on pense spontanément au goût.
J'ai trouvé des poèmes pour la gourmandise relié au gout mais aucun concerant l'ouie, le toucher ou la vue..
(peut etre l'avarice non?)
Merci d'avance pour votre aide🙂
Bonjour Clem2993,
Je dois également faire une anthologie pour le cours de français et j'ai choisi comme toi le thème de la gourmandise. J'ai déjà trouvé pas mal de poèmes mais le problème c'est que je dois en trouver 2 réalistes, 2 symbolistes, 2 romantiques, 2 surréalistes et 2 modernes. Pour les modernes, ça va, c'est ce qu'il y a le plus. Voici les poèmes que j'ai déjà, j'espère que ça t'aidera :
"La cuisine" de Albert Samain;
"Gourmandise Punie" par Louis Ratisbonne ;
"Une petite gourmandise" de René de OBALDIA;
"J’ai un petit chat" de Maurice Carême;
"La mouche et la crème " de Pierre Gamara;
" Les Effarés " de baudelaire;
"LES SUCETTES" Serge Gainsbourg,
"Gourmandise" A. Laponne.
Et toi qu'est ce que tu as trouvé ? J'ai aussi trouvé un poème en rapport avec les 5 sens : L'Odeur de mon pays de Lucie DELARUE, Ferveur
" Les Effarés " de Baudelaire;
C'est plutôt de Rimbaud, il me semble. 😉
Un autre, de Georges DUHAMEL :
NOURRITURES
Puisque nous avons été sages
Et que nous avons bien chanté,
Racontez-nous ce qui se mange,
Petite mère, racontez !
Ce qui est plus blanc que le linge
Et qui sent la ferme et les champs,
Er les hameaux et les villages;
Racontez-nous le lait ,maman.
Ce qui est si beau, si fragile,
Ni rond, ni carré, ni pointu,
Et que l'on trouve sous les poules,
Raconte-nous les œufs, veux-tu ?
Ce qu'on voudrait donner aux pauvres,
On y pense quand on a faim.
On en parle dans tous les livres,
Maman, racontez-nous le pain !
Ce qui fond si bien dans la bouche
Et qu'on trempe dans son café,
Ce qui nous tache et qu'on nous cache
Le sucre, maman, racontez !
Racontez-nous toutes les choses
Qu'il faut manger pour être fort,
Toutes les choses merveilleuses !
Nous n'avons pas sommeil encor.
Merci beaucoup Jehan !
Voilà encore d'autres poèmes que j'ai trouvé qui peuvent correspondre au sujet :
Au Cabaret-Vert, Rimbaud
Faim, Rimbaud
Auprès de ce beau teint, Agrippa d'Aubigné
Sources:
https://www.toutelapoesie.com/dossiers/themas.htm Au faite quelqu'un saurait-il me dire à quel courant appartiennent ces deux poèmes ?
Auprès de ce beau teint de Agrippa d'Aubigné et NOURRITURES de Georges DUHAMEL?
Bonjour ,
je passe mon bac de français cette année et je dois réaliser une anthologie poétique. Mon thème est celui de la gourmandise mais je veux aller plus loin que le thème basique. Je cherche donc des poèmes (ou des textes) sur la nourriture avec des sous entendus derrière (comme la chanson "les sucettes" de Gainsbourg qui décrit en réalité un acte sexuel)
merci de votre aide rapide ! (je dois le rendre dans 2 semaines !)