Pourquoi l’auteur fait-il un livre ?
16 réponses
Bonjour,j'ai une dissertation de seconde à faire sur le sujet"pourquoi l'auteur fait il un livre?"(dans quel but).
J'ai déjà des idées vagues:
- l'auteur veut faire rêver le lecteur.
- l'auteur veut fait passer ses idées, il dénonce des injustice.
- l'auteur veut exprimer une émotion, un sentiment.
Avez-vous des idées plus concrètes?
Merci d'avance pour vos réponses.
L'auteur peut avoir bien des motivations à mon gout.
Certains n'écrivent pas pour être lu, ou d'autres écrivent tout en sachant qu'ils ne seront lu et compris que plus tard…Écrire ne veut pas dire être compris.
L'écriture est parfois une remise en question de l'auteur, se poser des questions par le biais de l'écriture. Qu'est ce qu'un auteur aussi ? L'auteur est une personne connue, qui écrit ou à écrit des livres qui paraissent en milliers d'exemplaires ? L'auteur inconnu est lui aussi un auteur.
Un auteur est une personne qui avant tout veut etre lu car un livre sans destinataire n'a pas de but ensuite cette personne veu faire passez un message plus ou moins concret a ce ou ces destinataires.
c bien ecrit Seelemohn mai je crain que tu va l'embroullié bien sur que ses une remise en question de l'auteur par rapport a liu meme la plupart des auteur mette du "leur" ds un livre mai un auteur veu etre lu!
Un poète est aussi un auteur, pourtant bon nombre de poèmes sont encore incompris, on peut écrire sans pour autant se livrer au monde. Je n'ai pas la même conception de l'auteur que toi alors. Certains écrivent pour un petit groupe de personnes, certes ils sont lu mais pas par une quantité importante de personnes.
L'auteur n'est pas celui qui vend des livres, l'auteur est une personne qui écrit avant tout pour lui même (mis à part certains cas de commercialisation). Crois tu que tous les livres qui ont été écrits ont été édités?
Edit: J'écris moi même des nouvelles, mais je ne cherche pas à être lu, ne suis je pas un auteur?
bien sur que non mai une personne qui ecrit veu etre lu que se soi par d'autre de son epoque ou pour laissez une trace (l'édition c facile d'y faire appel mai c que la partie commercial du livre)
un auteur doi pouvoir s'identifier a son livre et ainsi les perssonne qui le liron (meme peu nombreuse) pourrons ainsi "connaitre" l'auteur
les poetes c autre chose car la poesies est une façon de s'exprimé en faisant plus appel au lecteur que bien des bouquins et si les poetes son incompris c que le message quil font passez est plus profond
personnellement je pense que quelqu'un qui écrit est un auteur. Un auteur n'est pas obligatoirement lu. Il écrit d'abord pour sois, bien sur le but second de l'auteur est d'être lu.
je ne renis pas le fait qu'il y a des auteur qui ne sa pas lu ds le sens commerciale du terme (il y en a plein) mais vous vous contredisé car l'auteur est aussi une personne et elle peu ecrire un livre ou autre pour se laissez un messge dans le futur (journal intime) ou pour evacuez des sentiment ou aussi pour avoir une reflexion plus complete sur la vie donc un auteur veut etre lu
sa marche pour toi aussi selleemohn car meme si tu ne veu pas le faire inconsciemment tu le fais ( desolé mai je par un peu en psychologie de l'auteur et psychianalize)
Certes il peut être lu, certains ont même demandé à ce qu'on publie leurs livres seulement après leurs morts. Tout livre est bon à lire, je pense simplement que la base d'un livre est l'envie personnel de l'auteur de raconter et de développer une histoire autour d'un sujet qui leur plait.
Une autobiographie est un regard critique sur la vie passée de l'auteur, un poème reflète souvent les sentiments de celui qui l'écrit…Un auteur ne peut pas écrire sur les sentiments d'un autre sans les créer.
J'écris pour extériorisé, souvent pour exprimé mais pour le moment je le garde pour moi même…Je ne nie pas que le fait de me retrouver éditer me ferait plaisir, c'est sans doute l'aboutissement de tout écrivain, mais ce ne doit pas être un obsession. Écrire est et doit être avant tout un plaisir personnel, on ne peut pas écrire sans amour pour l'écriture.
Je ne pense pas(pour l'idée de hunterofnight),prenons l'exemple du journal d'anne Franck:
Quand elle écrivait son journal, elle n'avait pas pour but de le faire lire à tt le monde et pourtant Anne Franck est bien une écrivain et elle l'était avant même que le monde entier ne lise son journal intime.
tu ma mal compris et je ne t'enveux pas son journal intimes elle l'ecrivai pour elle et pour evacuez un maximum la douleur et l'horreur des camps (c comme si elle en parlai a quelqu'un) c pa un procédé bizarre inconsciement tout le monde evacue ses sentiment par des procédé ici ces l'écriture mai sa peu etre la violence l'alcool ect
enfin bre elle le faisait pour elle (et aussi pour ce laissez une trace, pour ne pas oubliez)
Sans partir dans des extrêmes tels que la violence etc, il reste la musique, la peinture la sculpture, le dessin…Beaucoup d'inconnus dans tout ces milieux. D'après moi dès lors qu'il y a création il y a obligatoirement artiste, même si c'est nul.
D'accord je comprend mieux ton point de vue. En effet, l'auteur doit être lu car sinon son livre n'a pas de but.
Tout livre doit être lu, c'est un fait. Tout livre doit être lu quel que soit son niveau de langue. Cependant ce n'est pas le cas, donc il n'est pas à exclure les écrivains inconnus, qui écrivent dans l'ombre. Pour ma part l'envie d'écrire, ce plaisir est bien au dessus de l'envie d'être édité qui pour n'est que secondaire.
Il serait dommage de passer à coté de tant d'œuvres, dans tous les domaines. Qui ne rêve pas de faire quelque chose d'important, d'être reconnu?
et voila un livre c comme une bouteille a la mer l'auteur veut,souhaite que quelqu'un la lise mai la bouteille la plupart du temps revienne sur l'ile et quand enfin l'auteur lance assez loin sa bouteillr,son message,il n'y a pe de chance qu'il soit lut et l'edition permet a cet auteur d'avoir un million de bouteille et d'avoir assez de force pour les lancez loin. (selleemonh je sai pas si tu ma compris ou si on est sur la meme longueur d'onde car tu m'envoye ou lui envoye des argument que j'ai deja utilisé)
Bah la tu viens de me rejoindre avec ton idée de bouteille à la mer . Que je n'aurait pas imagé de la même façon mais qui veut dire la même chose.
eh bien je pense qu'on t'a bien aider paulo59 ou sinn pose nous des questions sur les flou de ta dissert
ps : je sui en premiere L alrs j'en ai bavé des dissert avec des sujet a la noix