Roméo et Juliette, un drame de l’absurde ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous 🙂

J'ai besoin d'aide: Je suis en Terminale L et j'ai un exposé pour dans deux semaines dont le sujet est le titre de cette discussion (Roméo & Juliette, Un drame de l'absurde ?).

En fait pour le moment mon seul problème est Le drame, je voudrais expliquer ce qu'était le drame au temps de Shakespeare (Notamment le drame historique, d'après ce que j'ai pu trouver pour l'instant Shakespeare l'utilise beaucoup) mais à part le drame romantique du 19e je ne trouve rien de très concluant
J'ai cru comprendre que les mistères du Moyen-Âge seraient des ancètre du drames mais je suis un peu perdue. (Et même au CDI de mon lycée y'a pas grand chose…)

Et d'ailleurs je me demande même si il y a des "origines" vu que le drame c'est tout simplement la pièce de théâtre, l'action.

Enfin là je me perd un peu et je dois dire plein de bêtises
Si vous pouviez m'éclairer un peu.; je vous en serais très reconaissante 🙂
https://projects.chass.utoronto.ca/emls/si-01/si-01davidson.html Shakespeare caractéristiques

Et plus généralement
https://www.ipl.org/div/litcrit/bin/litcrit.out.pl?au=sha-9 d'autres liens anglais.
Merci.

Par contre je ne voit pas trop le rapport (Du peu que je comprend ) avec le drame de l'absurde et le fait que Shakespeare utilise un vocabulaire archaique :/

Merci quand même du temps que tu as pris 🙂
Le théâtre de l'absurde est une invention récente.
À première vue (bien que WS inspire presque tous les types de drame qui lui succèdent) Ce n'est pas le drame de WS qui est absurde.

Piste possible:
Décrire un monde absurde qui met l'homme dans des situations qui le dépassent. La scène comme un espace d'égarement où se joue la folie des hommes. Source [lien invalide]
est une approche possible pour un metteur en scène.
Il ne s'agira pas ici d'illusion, mais de la vraisemblance au théâtre.
Mais est-ce l'intention de WS?