Peut-on prouver sa liberté ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous , amateurs de ce forum .

j'ai récemment découvert ForumLittéraire ( à vrai dire il y'a 3 minutes ) et en le parcourant je me suis apercu que peut etre vous pourriez m'aider ;
En fait je suis en Terminale S et mon professeur de philosophie nous a donné une dissertation ( notre première ) le sujet étant :

Peut-on prouver sa liberté ?

Alors je me suis lancé à l'aventure de ce sujet qui me parait vraisemblablement impossible lol car je n'ai pour ainsi dire jamais fait de dissertations :s

Mais malgré ca je pense avoir trouver quelques pistes et j'aurais vraiment apprécié que quelqu'un puisse m'aider quand à la façon de présenter ma dissertation , un plan cohérent ou encore des thèmes .

J'ai déjà trouvé plusieurs pistes qui pourraient faire partie d'une réponse possible mais jamais ca ne fera 5 pages !

Alors j'ai tout d'abord essayer de reformuler la question et je l'ai fait ainsi :

Peut on accomplir un acte qui montre à tous que l'on est libre ?
ou
Existe il une preuve théorique que l'homme possède un libre arbitre ?

J'ai comme réponse possible négative : non car en voulant montrer que l'on es libre on cherche à prouver quelque chose ; cela veut dire que on n'as pas confiance en soi et que par conséquent tu n'es pas libre car tu doute . (Mais selon Descartes le doute est l'instant de liberté donc bon …)

Le sujet est le seul à percevoir son libre arbitre

le fait qu'un choix soit libre ne peut pas être vu de l’extérieur