Les symétries dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

voila je vous explique: mon professeur de lettres nous a donné un exercice pour mardi 14 octobre c'est sur roméo et juliette, elle nous demande ce que sont les symétries dans l'oeuvre et je ne comprends pas trop ce qu'elle attend de nous, pourrais-je avoir une aide s'il vous plait? merci 🙂
Quelles recherches as-tu faites?
Définition symétrie?
Entrer 'symétrie Roméo et Juliette' en Google?
j'ai tapé roméo et juliette symétries et j'ai trouvé que des mots opposés comme vie/mort amour/haine mais je ne vois pas trop comment je peux l'expliquer.
L'action est rythmée par des temps forts et des péripéties, par des effets de symétrie/dualité (ce que tu dois étudier) et d'échos. La pièce possède enfin une structure qui souligne la fatalité.

Le principe de dualité est présent dans tout la pièce. Je t'en donne un exemple : on observe une alternance de scènes collectives et de scènes plus intimistes.
Allez un deuxième : on observe une alternance de scènes qui se déroulent dans des lieux ouverts (rue → rixes, haine) et dans des lieux clos (chambre de Juliette, caveau … → amour).

Ces exemples t'éclairent t-il un peu plus ?

Maintenant relis la pièce, crayon en main !
j'en ai déjà trouvé 17 merci ça m'a bien aidé, maintenant je vais me donner du courage pour relire l'oeuvre!!! merci. 😀
Dr-Chu a écrit :Ces exemples t'éclairent t-il un peu plus ?
Oui, pour la dualité. Mais ce n'est pas le sujet…. 🙄
Mince, j'me suis mélangée les pinceaux ! Merci de me corriger ><

Pour la symétrie : on peut parler des deux amours successives (Juliette et Rosaline qui appartiennent au clan Capulet) ainsi que de la fausse mort de J. dans l'acte IV qui annonce sa vrai mort à l'acte V.

J'me trompe encore ?
Là, on est plus dand l'optique je trouve.
Symétrie est parfois comme l'image vue dans une glace, tous les traits sont à l'envers et la réflexion est un peu moins brillante.
Définition symétrie?
Je suis toujours étonné qu'on ne commence pas par définir ce qu'on veut illustrer.
Je suis allée relire mon cours : en fait le titre d'une des sous parties de l'étude dramaturgique est "Une action structurée par des effets de symétrie → dualité et d'échos".
Est-ce une erreur ? Est-ce pour montrer le principe de dualité présent dans cette pièce que nous avons étudié la symétrie ?
Ça m'embête un peu :/
Symétrie fait référence à un ensemble.
Nuit/Jour = 24 heures.
Dualité met les deux en correspondance.

J'ai tendance à voir une symétrie (ensemble) dans les 5 débuts de journée présentés dans la pièce. Mais dualité de 5?

2 duels, 2 morts. Symétrie.
1 duel 'injuste' et 1 duel 'juste'. Dualité.
Si j'ai bien compris le "but" de la symétrie est en fait de faire "ressortir" la dualité.
Je reprends ton exemple : il y a deux duels, deux morts. Cette symétrie permet en fait de faire comprendre au lecteur/spectateur qu'il y a un duel "juste" et un autre qui ne l'est "pas".
Je ne sais pas si je suis assez claire… :/
Mais, je répète, la dualité n'est pas (apparemment) le sujet.
La symétrie peut être plus large que "deux".
Mozart écrit La Flûte enchanté en 21 numéros musicaux séparés par du dialogue. De mémoire, les tonalités commencent et se terminent en Mi bémol majeur et sont disposées dans les 21 numéros de façon symétrique.
Stravinski symphonies of Wind instruments copmporte 8 'thémes' ou traits séparement identifiable comme générateur thématique. Il les présente dans l'ordre A B C D E F G H G F E D C B A….symétricalement.
C'est pour dire que peut-être les symétries Shakespeariennes sont aussi à chercher à plus grande échelle.
Hum .. J'ai quelques autres symétries, je vous les donne au cas où cela vous aiderai !

J'ai listé les différentes symétries que l'on peut trouver entre :
- Les scènes de foule et les scènes intimes qui s'alternent, les scènes de foule étant le jour et les scènes de nuit étant la nuit, en lieu clos (Exception faite de la scène de de bal qui est un mélange de foule et d'intimité)
- Les rencontres chez Frère Laurent, Roméo et Juliette puis Pâris et Juliette (Acte IV).
- Les Objets : narcotique et poison, la fausse mort annonçant le suicide.
- Les paroles qui annoncent la fin de la tragédie comme la phrase de Juliette "Mon tombeau je le crains, sera mon lit de noce" (Acte I, scène 5)
- Les personnages, Rosaline annonce Juliette, Frère Laurent est en symétrie avec la nourrice car ils sont tout les deux des confidents.
- Les quatre duels de la pièce (Acte I scène 1, Acte III scènes 1 et 2 et Acte V scène 3)

Voila j'espère t'avoir aider 🙂
il est possible aussi de parler de la symétrie des personnages (entre les 2 familles ou plus précisément les 2 clans) par exemple le personnage de tybalt et celui de mercutio qui sont ceux qui se battent ou encore la nourrice et benvolio qui font office de mère (meme benvolio car la mere de roméo lui demande des nouvelles de son fils, il a donc un role presque maternel) et de confidents.
après il y en a d'autres a voir comme la symboliue des noms qui ont une symétrie..
voila quelques pistes a éclaircir
Bonjour ! 😀 J'ai une question de littérature à laquelle j'ai du mal à repondre : A quoi servent les effets de symétrie dans Roméo et Juliette ? Je pense que déja il faudrait les repérer et puis ensuite definir leurs fonctions…bref je ne vois pas trés bien quoi dire :s Help! ► Voir aussi : La dualité et la symétrie dans Roméo et Juliette