L’expérience est-elle nécessaire pour atteindre le vrai ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pour ce sujet, je pense pouvoir recueillir bcp d'infos dans :
- le traite de l'entendement humain de Locke
- la nature humaire de Hume
- la métaphysique d'Aristote
- la critique de la raison pure de Kant
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un pourrait'il me dire quels sont les chapitres à lire pour cibler au mieux mon sujet ? Toutes les orientations seront les bienvenues.
Par avance merci. Bonjour,
Quels sites ou quelles réflexions me conseillez vous pour argumenter ma réflexion sur : l'expérience est elle nécessaire pour atteindre le vrai ?
J'ai besoin d'un coup de pouce Car je suis en panne et j'avance vraiment tout doucement sur mon sujet.
Merci.
La question est donc de savoir si la connaissance empirique permet l'accession au vrai. Dans un premier temps, il faudrait se poser la question de savoir ce qu'est le vrai, je pense. Ensuite, peut-être étudier la pensée de quelques auteurs qui pensent ainsi.
Merci de votre conseil. Quelles lectures me conseillez-vous ?
De peur de vous conseiller tout et n'importe quoi, je préfère m'abstenir. Je vais faire quelques recherches sur internet.
L'expérience, c'est-à-dire le contact avec le réel par l'intermédiaire des sens, me donne sans doute accès, au mieux, à des vérités particulières ou contingentes ("aujourd'hui, il fait beau" ; "ce chat est tigré"), mais en aucun cas l'expérience ne peut fonder une vérité universelle, puisque l'expérience ne montre jamais la totalité des cas. Suffit-il de voir 1, 2, …. n corbeaux noirs, pour être en droit d'affirmer que "tous les corbeaux sont noirs" ?
Que pensez vous de mon plan :
1) L'expérience est elle nécessaire pour atteindre le vrai?
Vision empiriste oui voir Hume

2) La vérité ne s'établit seulement que par l'expérience?L'expérience est elle le critère de vérité?
Non,certes 1es connaissances sont faites par l'expérience (voir kant critique de la raison pure) Mais existence de connaissances "a priori" qui sont non expérimentales.
Voir platon théétète (Sensation différente de vérité)

3)l'expérience ne doit elle pas être considérée comme une illustration d'une vérité?
Là,problème je ne sais pas comment le prouver avec des philosophes,pas vraiment de références philosophiques… Pouvez vous m'en donner? SVP

merci