1 "Il a" : il y a de l'avoir
2 "Pour alliés" : cet avoir est des alliés
3 "des députés" ; ces alliés sont des députés.
Merci, Putakli.
Car ce "dépliage" de la phrase corrobore tout à fait mon analyse et celle de Riegel.
Le point 2, en particulier, montre bien que "pour alliés" est l'objet de l'avoir.
Le point 3 (dans lequel le verbe-copule "être" est utilisé) montre bien que "des députés" est l'attribut de "alliés".
Si on transforme "Cette rubrique a pour but de vous signaler" en "Le but de cette rubrique est de vous signaler", on transforme une affirmation: "Cette rubrique a un but" en une postulation.
Et tant qu'à faire à modifier le verbe, pourquoi choisir le verbe être ? Je dirais plutôt: "Cette rubrique vise à vous signaler".
En revanche, votre critique de l'exemple de Riegel est peu pertinente. Je ne saisis pas en quoi une "postulation" (énoncé d'un postulat) ne serait plus une "affirmation".
Rappelons aussi que pour Riegel, il ne s'agissait pas de reformuler la phrase de façon plus concise et élégante (ce que vous avez fait) mais de mettre en évidence la fonction attribut de "de vous signaler". Et pour cela, l'utilisation du verbe "être", verbe-copule de base des tournures attributives, s'imposait. Vous n'avez d'ailleurs pas manqué de l'utiliser vous-même au point 3 de votre "dépliage" cité plus haut.
Pour en revenir à Riegel : au début du chapitre sur les
Attributs dits "du complément d'objet" (p. 430 de mon édition), il est évoqué, à propos dudit complément d'objet
le GN directement régi par le verbe (mais pas toujours son COD, loin de là) [C'est moi qui souligne]
Cela ouvre donc bien la porte à des compléments introduits par une préposition, comme "pour alliés" ou "pour but".
D'autre part, dans les "mises en formule" des phrases de ce chapitre, Riegel note toujours par
X l'élément à fonction d'attribut.
Et dans la mise en formule de l'exemple :
Cette rubrique a pour but de vous signaler…
N[sup]0[/sup] - avoir- pour but - (de) X
Le but de cette rubrique est de vous signaler…
Le but de - N[sup]0[/sup] - être - X
…c'est bien "
de vous signaler" que Riegel transcrit par
X dans les deux cas.
"de vous signaler" est donc bien considéré comme attribut d'un GN complément; mais ici d'un GN non CO
D.
Une lecture plus approfondie de ce passage n'a donc fait que confirmer ma première interprétation…