Auteur contemporain qui pourrait s’identifier à Voltaire

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bjr tout le monde! Vendredi prochain je doit tenir un exposer sur Voltaire, et une des questions a la quelle je dois repondre est: "Chercher un auteur contemporain qui pourrait s'identifier a Voltaire"
Je ne sais vraiment pas qui on pourrais voir comme "le Voltaire moderne".

Merci d'avance
Bonjour Cherry,

Dans des styles différents, mais avec une certaine communauté de pensée, je te propose Louis-Ferdinand Céline dont Le Voyage au bout de la nuit pourrait rappeler Candide et Italo Calvino dont le Baron perché se veut un fils des héros voltairiens.
Bonjour.
Je déconseille, personnellement, Céline, car son œuvre est tout à fait pessimiste, contrairement à Voltaire qui croyait au perfectionnement de l'homme. Je penserais plutôt, dans le combat pour la liberté, à Sartre. Tout comme Voltaire, son œuvre est protéiforme (essai, théâtre, roman, correspondance, philosophie… excepté la poésie et les textes courts narratifs). Ce n'est que mon simple avis.
Je dirais qu'on pourrait défendre son choix en choisissant ses critères de comparaison.
Au pif, je suggérerais George Orwell. Et après je dois réfléchir pour trouver des bonnes raisons.

En revanche, sur Voltaire/Céline, si mes critères sont
'Romancier' de la modernité
Vision critique de la réalité
Vision du monde cosmopolite
Entreprise de démystification
Une contre-culture grotesque
Théâtral
Épique
Pamphleteer
Chroniqueur de l'histoire
Style émotionnel
Parler vrai

la comparison se tiendrait mieux. 🙂

Nord? Pessimiste? Une comédie de non-sens, non?