Améliorer son style d’écriture

Langue française

27 réponses · Page 2 / 2

Juste quelques suggestions :
L'Islam est la religion dominante en Tunisie, à peu prés 90 % de la population est de confession islamique.

Plus on va vers le sud, plus nous trouvons des gens plus pratiquants que les habitants du nord. Cela va de soi, l'évolution a altéré beaucoup les rites et les coutumes islamiques, ainsi la vie citadine a exigé quelques concessions.

Parmi ces concessions, le voile au travail. Dans plusieurs lieux de travail, on refuse les signes extérieurs religieux, il est strictement interdit de porter le voile au travail. L'employée risque d'être renvoyée de son poste. Beaucoup de femmes musulmanes pratiquantes le savent. Certaines l'enlèvent sans hésiter, pour trouver un emploi. Pour elles pas question de rester à la maison, surtout si elles ont effectué des études. D'autres abandonnent tout de suite, et lèvent le drapeau blanc. Le plus simple, pensent-elles, est de rester chez elles ou de garder des enfants.

Pour les hommes aussi, ils ne sont pas épargnés par ce dilemme. Pas de barbe au travail. Et là, il ne s'agit pas d'être sous son meilleur jour, ni sur son trente et un, mais de la peur d'être taxé de terrorisme. La barbe donne - selon les patrons -une idéologie terroriste, et montre le fanatisme religieux.
Merci beaucoup pour votre correction 🙂.

Voilà, j'ai écrit un nouveau texte. Merci pour ceux qui prennent le temps de le lire, et me le corriger.

La technologie, devient-elle notre maître?

Depuis plusieurs années, notre assujettissement à la technologie est devenu quasi totale. Nous devenons très dépendants à l'évolution, voire asservis. L'innovation technologique avance d'une façon exponentielle.
On ne peut nier que la technologie simplifie notre vie, même améliorer : De la médecine ancienne aux microchirurgies d'aujourd’hui, l’apparition des réseaux mondiaux de l’informatique comme internet. Mais cette facilité n'est-elle sans conséquences négatives? Beaucoup de nos anciennes habitudes tombent dans l'oubli, et deviennent archaïques. Les lettres postales sont vite remplacées par l’immédiateté des emails, des sms abrégés.

Dans l'autobus, les personnes sont de plus en plus déconnectés de la réalité qui les entoure. ils sont bel et bien assis dans l'autobus, mais leur tête est ailleurs, absorbés par les téléphones intelligents, les tablettes. Les gens deviennent plus ou moins absent de l'environnement. Une simple déconnexion pendant quelques minutes, et notre monde est chamboulé. Ces nouveaux gadgets ne sont que quelques exemples de la technologie et son essor.

Mais cela ne va-t-il pas trop loin?
En conclusion, la technologie nous scelle malgré nous, elle peut nous faciliter la vie, mais en même temps, son utilisation constante n'est pas le meilleur choix.
La technologie, devient-elle notre maître?

Depuis plusieurs années, notre assujettissement à la technologie est devenu quasi total. Nous sommes devenus très dépendants deses évolutions, voire asservis. Les innovations technologiques progressent de façon exponentielle.
On ne peut nier que la technologie simplifie notre vie, et même l'améliore, pour preuve la microchirurgie ou (le réseau informatique mondial) internet. Mais ces progrès n'ont-ils pas de conséquences négatives? Beaucoup de nos anciennes habitudes tombent dans l'oubli, et deviennent archaïques (?). Les lettres postales sont (vite) remplacées par l’immédiateté des emails, des sms abrégés.

Dans l'autobus, les personnes sont de plus en plus déconnectées de la réalité qui les entoure. Elles sont bel et bien assises dans l'autobus, mais leur tête est ailleurs, absorbée par les téléphones (intelligents) ou les tablettes. Les gens deviennent plus ou moins absents de leur environnement. Une simple déconnexion pendant quelques minutes, et notre monde paraît chamboulé. Ces nouveaux gadgets ne sont que quelques exemples de la technologie et de son essor.

Mais cela ne va-t-il pas trop loin?
En conclusion, la technologie nous scelle malgré nous, elle peut nous faciliter la vie, mais en même temps, l'utiliserconstanteen permanence n'est pas le meilleur choix.
Il subsiste quelques lourdeurs et incertitudes, mais je n'ai pas osé trop modifier le texte d'origine.
J'ai mis entre parenthèses des mots qui me paraissaient redondants.
Je ne sais pas si c'était le but recherché…
Bonjour,

Je suis un étudiant chercheur,je parle bien en français.Mais mon problème que j’écris mal au niveau orthographe et grammaire, je fait beaucoup des fautes .Aussi je prend beaucoup de temps pour écrire une phrase correcte.
S'il vous plait, quelqu'un peux m'aider pour passer cette problème.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,
Hussien
Pour l'orthographe, elle n'est en effet pas facile avec beaucoup d'incohérences : "aloudir" (un L) mais "alléger" (deux L) ; "pneus" (pluriel en S) mais "lieux" (pluriel en X) ; "abri" sans T pour "abriter", mais "débit" avec T pour "débiter"…

En attendant une réforme éventuelle, je ne vois que la solution de lire beaucoup, de préférence ce que l'on aime ou ce qui vous intéresse. Et lisez surtout des textes imprimés. Sur Internet, on écrit souvent n'importe comment !

D'une manière générale, il vaut mieux ne pas se poser trop de questions quand on écrit. Cela devient paralysant ! Vous pouvez par exemple traduire en français des textes dans votre langue. Faites des phrases plutôt courtes en allant assez vite, puis relisez-les quand vous aurez fini votre texte. Vous indiquerez vos fautes pour ne pas les recommencer… 🙂
Bonjour,

Je souhaiterais améliorer mes compétences en français particulièrement en écriture. J'ai appris la langue française à l'école et cela fait 4 ans que je vis en France. Néanmoins, je trouve que mon style ne respecte toujours pas les règles et parfois ça ne sonne pas parfaitement français. Je souhaiterais donc améliorer mon style. Auriez-vous des conseils pour cela ? Existe-t il un guide ? J'ai déjà cherché sur internet mais le sujet est vaste et je finis toujours par me perdre.

Le guide parfait s'adresserait à des personnes qui connaissent bien la langue française et porterait, par exemple, sur la façon de construire les phrases correctement, les fautes à éviter …

Par avance, je vous remercie.
J'ai cet ouvrage sous les yeux, il est récent et pourrait peut-être te convenir.
(Je l'ai reçu de l'un des auteurs qui enseigne le FLE)

https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/dalf-c1-c2