Le Guépard pourrait-il se passer ailleurs qu’en Sicile ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjours à tous!
voila je dois faire une dissertation en littérature sur le guépard et la question est la suivante: Le Guépard pourrait-il se passer ailleurs qu'en Sicile?
moi je pense que non car on a quand même une omniprésence de la sicile dans le roman. vous en pensez quoi? si vous voulez bien me donner un petit coup de pouce ça serai formidable de votre part. merci 😜
peut etre faut il réflechir au fait que dans le contexte d'une révolution cela pourait se passer en russie ou meme en france pendant la révolution?cependant, il est vrai que le climat joue un rôle primordial dans le guépard ..
enfin je dis ça mais je ne suis sûre de rien, c'est simplement pour tenter de te mettre sur une éventuelle bonne voie.
=D
bon courage
C'est sûr que la chute de l'Aristocratie et l'ascension de la bourgeoisie n'est pas caractéristique de la Sicile en particulier. Ceci c'est pour le contexte historique.

Pour l'histoire en elle même, l'œuvre est indissociable du lieux. Le climat joue sur les personnages et leurs réactions.
Bien qu'entièrement d'accord avec les réponses précédentes, je me permet d'ajouter qu'au dela du climat (rappelons que le soleil joue un rôle à part entière), la Sicile en elle-même est un miroir complet du personnage de Don Fabrizio. En effet, dans le début du roman, Lampedusa écrit, à propos du Prince, qu'il regarde la déchéance de sa caste sans agir, conscient mais passif. La Sicile, elle aussi, est montrée comme passive à la fois pendant le débarquement de Garibaldi, mais aussi à travers le vote des siciliens.