Anthologie sur le thème de l’amitié

Entraide scolaire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Alors voilà je suis depuis le week end dernier dans une impasse avec le sujet suivant :

"Vous éditez une anthologie de textes sur l'amitié. Vous rédigez une préface dans laquelle vous défendez le choix du thème de l'amitié ainsi que le choix des textes. Cette anthologie est censée comporter les textes du corpus et d'autres extraits(tous genres littéraires confondus) faisant partie de textes étudiés en classe ou issus de vos lectures personnelles"

Je suis en 1ère S et je ne vois pas se que le professeur attend de moi par se sujet et c'est pour cela que je viens demander de l'aide. Pouvez vous me guidez s'il vous plaît?
Bonjour Yann,

Je suppose que tu as déjà sélectionné tes textes ?

Ensuite, as-tu lu la fiche de Jean-Luc : Rédiger une préface ?

Muriel
Il serait intéressant d'entrer 'amitié' dans le moteur de recherche de ce site (la fenêtre en haut à gauche) et chercher sur 'uniquement dans le forum'.
je vais lire l'article que tu me propose.merci.J'ai sélectionner quelques textes mais il m'en manque encore je suis vraiment perdu avec se sujet Je reviens de "rédiger une préface" et je trouve que cela ne m'a pas beaucoup aider dans la suite de mon anthologie de préface. J'aimerais savoir les grandes parties qui doivent figurer dans une préface?pour le thème de l'amitié s'il vous plaît? s'il vous plaît réponder moi
Répondre à quelle question, yann?

Dans tous les livres que tu as lu, il n'y avait jamais question d'amitié?
Roméo et Mercutio, Crusoë et Friday, Saül et David…..
Je voudrais savoir les grandes idées qu'il fau mettre dans une préface?de quoi doit elle être constituer?
Quest-ce que tu n'as pas compris de la fiche indiquée en lien par Muriel?
Pour la préface, je pense que le texte mis en lien par Muriel est très bien. Après je suis sûr que tu peux trouver tes textes soit dans ton cour (à mon avis c'est là qu'il y en a le plus puisque ton professeur t'as donné ce sujet) et sinon en effet, regarde sur internet tu trouvera certainement un grand nombre de poèmes qui traitent de l'amitié.
Bonne chance 🙂
Merci.Je voulais savoir se que doit comporter une préface?sur le site de murielle je n'ai pas compris
Bonsoir Yann,

Écoute, la fiche de Jean-Luc est très bien faite. Il faut que tu la mettes en rapport avec le contenu de ta sélection de textes. Quelle image de l'amitié donnent tes textes ? Est-ce toujours la même ? Pourquoi aimes-tu particulièrement certains textes ? Ont-ils tous la même forme (extraits de romans, poésies) ?

As-tu ce texte ? : La Complainte de Rutebeuf

Muriel
Une préface est en quelque sorte un texte qui pousse le lecteur à lire le reste de l'anthologie, à présenter son contenu. Il doit y avoir des repères historiques ou biographiques (mais cela dépend du style que tu veux donner à ta préface..), la description de ton thème..
Bref il faut que tu donnes envie à tes lecteurs de continuer ton livre !
Merci je pense que se que tu m'as dis peut m'aider. J'ai déjà sélectionner tous mes textes Merci
Et bien bonne chance alors 🙂
Et surtout mets-toi dans la peau d'un lecteur, qu'est ce que tu aimerai lire en début d'un livre de poème pour te pousser à lire le texte ? Il faut que tu travailles avec ta sensibilité de lecteur 😉
bonjour je suis nouvelle sur le site j'ai un problème je suis en premiere s et mon professeur de francais nous a demander de constituer une anthologie sur un theme choisi j'ai choisi mon thème et mes texte mais j'ai des difficulté pour rediger ma préface pourriez vous me donner un coup de main s'il vous plaît merci d'avance….
salut,
je suis en 1ère et je dois faire une anthologie sur un thème au choix avec 6 poèmes minimum.
Au départ j'avais pris le thème sur le temps qui passe .
je ne comprenais pas les textes car je suis nulle en poésie donc j'ai changer le thème pour l'amitié mais je ne trouve pas poème assez simple à comprendre pour pouvoir faire une préface,
ah, et je ne c'est même pas ce qu'il faut mettre dans une préface

Est-ce que quelqu'un peu m'aider c'est très important et très urgent SVP !!!
je dois le rendre vendredi qui viens et je ne peux pas me louper
merci d'avance
(Message édité)
Bonjour,

Pour la rédaction d'une préface c'est ici.
merci, mais je suis déjà aller voir ce qui est dit, ça parle surtout sur l'amour et je ne vois pas comment l'interpréter par rapport à mon thème
et n'y connaissant rien en poésie je n'arrive pas à expliquer les poèmes
si tu pouvais m'aider ce serai génial stp
merci d'avance