Le Guépard : Tancrédi et Angelica forment-ils un couple idéal ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors moi j'ai repondu que oui , je sais pas si c'etait une tres bonne idée donc je vous met mon plan :

I : Ils se ressemblent
a) mentalement , calculateurs, flatte autrui…
b) physiquement, beaux, elegants etc

II : Ils ont des ambitions communes
a) s'elever socialement pour Angelica (bourgeoisie montante)
b) amasser de l'argent pour Tancrédi (il a la noblesse mais est ruiné)
c) leur mariage representant l'apotheose de leur opportunisme respectif

III: Ils font partie des rares personnages à évoluer réellement dans l'oeuvre
a) elle, de fille presque parfaite, distante avec Concetta change du tout au tout
b) lui, s'engage vivement auprès de Garibaldi et tente de motiver les autres protagonistes à en faire de meme , notamment le prince.

Voila, je trouve que c'est plutot cohérent mais maintenant j'aimerai comprendre si et pourquoi ne formeraient-ils pas le couple idéal?

merci beaucoup !
Coucou !
Bon on vient juste de finir l'analyse du roman nous, et moi j'aurais plutot dit qu'ils ne forment pas vraiment un couple idéal, tout ce que tu as dit c'est super bien mais il ne faut pas oublier de prendre en compte que ni l'un ni l'autre n'était réellement amoureux, que c'était surtout un mariage qui les arrangeait tous les deux ( pour le nom de Sedara de Tancredi, et pour la dot et la fortune d'Angelica )
Et donc on voit que leurs vies ont été très divergentes, et que l'un et l'autre ont eu bcp d'amants.. Donc pas un amour véritable, comme celui qu'il y aurait pu avoir entre Tancredi et Concetta…
Il faudrait que tu retrouves les pages mais on voit qu'Angelica a eu bcp d'amants ( p289 avec Tassoni par exemple )
Ah oui, et aussi à la page 170 quand Tancredi dit implicitement à Angelica qu'elle sert à le faire souffrir.
On voit aussi qu'Angelica "ne l'aime pas" page 150..
Enfin, ce ne sont que quelques pistes à approfondir…
Merci beaucoup de ta reponse, c'est vrai que il y a du vrai dans ton plan, mais je sais pas si ce genre de question peut etre modulable ou si on peut prendre en considération le oui et non, enfin je verrai bien comment corrigera ma prof
🙂