Par rapport aux caractèristiques de la nouvelle réaliste du XXème siècle, quels points communs et quelles différences peut-on remarquer avec la nouvelle réaliste du XIXème siècle ?
Caractéristiques de la nouvelle réaliste aux XIXe et XXe siècles
4 réponses
Lesquelles as-tu lues?
Quelles notes as-tu faites en les lisant analytiquement?
Quelles définitions des genres as-tu?
Quelles notes as-tu faites en les lisant analytiquement?
Quelles définitions des genres as-tu?
As-tu lu des nouvelles du XIXème siècle? des nouvelles du XXème siècle?
Quels sont d'après toi les points communs, les ressemblances et les différences?
Quels sont d'après toi les points communs, les ressemblances et les différences?
Je viens d'étudier "la ronde" : schéma narratif, schéma actanciel. c'est une nouvelle du 20ème siècle.
Là je suis sur "Aux champs", de Maupassant. c'est une nouvelle du 19ème siècle.
Ce que je peux dire de la nouvelle réaliste du 20ème:
nouvelle à la mode, souvent de science fiction. c'est iréel, tout est anticipation. le lecteur sait d'emblé qu'il va etre désorienté alors que dans le fantastique il y a un mélange de réel et d'irréel qui cré un doute, une inceritude chez le lecteur
Ce que je peux dire de la nouvelle réaliste du 19ème:
nouvelle qui décrit un milieu social. mettant en scene des personnages fortement caractérisés par un cadre spatio'temporel
nouvelle cherchant a raconter une histoire dans tte sa réalité
l'auteur n'oriente pas l'avis du lecteur, il repporte des faits.
Les différences je vois a peu pres mais en ce qui concerne les points communs c'est un peu flou pour moi.
Là je suis sur "Aux champs", de Maupassant. c'est une nouvelle du 19ème siècle.
Ce que je peux dire de la nouvelle réaliste du 20ème:
nouvelle à la mode, souvent de science fiction. c'est iréel, tout est anticipation. le lecteur sait d'emblé qu'il va etre désorienté alors que dans le fantastique il y a un mélange de réel et d'irréel qui cré un doute, une inceritude chez le lecteur
Ce que je peux dire de la nouvelle réaliste du 19ème:
nouvelle qui décrit un milieu social. mettant en scene des personnages fortement caractérisés par un cadre spatio'temporel
nouvelle cherchant a raconter une histoire dans tte sa réalité
l'auteur n'oriente pas l'avis du lecteur, il repporte des faits.
Les différences je vois a peu pres mais en ce qui concerne les points communs c'est un peu flou pour moi.