Dissertation sur l’efficacité des fables

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Voila j'ai dans ma dissertation ,que je dois rendre incessament sous peu, une partie que je dois développer.C'est celle qui soutient le fait que les fables ont du succès et sont efficaces par leur niveaux de langue.Ce qui fait qu'elles sont idéales pour tout le monde(du plus jeune au plus âgé).Pouvez vous m'aider a developper ceci et a trouver des exemples?
Merci beaucoup
D'après moi, le niveau de langue en question est la langue de bois. Quand on parle pour parler, sans rien dire, pour ne rien dire, et pour ne rien entendre dire, on répète ou on récite. Quelquefois, c'est un usage imposé avec une telle force qu'il faut user d'un stratagème pour arriver à dire, ou à publier ce qu'on veut dire.
La fable n'est pas le seul stratagème. Swift, dans les Voyages de Gulliver a écrit un roman. Mais c'est un roman fabuleux. A cet égard, la fable appartient au même genre. L'anticipation peut jouer sur le même régistre et je m'amuse à raconter comment les Congrès de Shanghai avait règlé les affaires du monde en 2050. C'est une façon de tourner, non seulement la censure, et même l'autocensure, mais une interdiction plus masquée et plus sournoise qui fait obstacle à l'irrespect. Ecrire et publier "Les animaux malades de la peste" est plus fin, plus habile et même plus pertinent que d'écrire une satire parce que le lecteur auquel on s'adresse est supposé assez intelligent pour décrypter.
Mon sujet est pensez vous que les fables sont adaptées aux enfants?La partie qu'elles tiennent leur efficacité et leur succès par la diversité des niveaux de langue qu'elle propose est ma dernière partie…Pouvez vous m'aider je vois pas trop…
Bonjour,

Tu pourrais lire cette discussion : L'art du récit destine les fables aux enfants, elle t'aiderait.

Muriel