Un malade ou un veillard peut (peuvent) manger?
Comment considérer la conjonction "ou" dans les phrases de ce type?
Bonjour, Yéochoua.
Quand l'un des termes exclut l'autre, quand on insiste sur leur différence, on accorde plutôt le verbe au singulier.
"Ma victoire ou ma mort me rendra mon honneur."
Dans cette phrase que j'ai écrite pour l'exemple, si c'est ma mort qui me rend l'honneur, ce ne pourra pas être ma victoire. Et vice versa. Un sujet exclut l'autre. Le verbe est mis au singulier.
Ce n'est pas le cas dans ta phrase. Que le malade puisse manger n'exclut pas que le vieillard ne puisse le faire. L'un comme l'autre peuvent manger… Verbe au pluriel dans ce cas :
"Un malade ou un vieillard peuvent manger…"
Car un tel ou qui n'exclut pas est presque l'équivalent d'un et.
Bonjour, j'aimerais savoir si cette phrase est correcte (dans le cadre d'une version anglais->français).
"Une cheminée fumante ou un taudis puant est principalement répugnant parce qu'il laisse entendre l'existence de vies perverties et d'enfants mal portants."
Mon interrogation porte sur l'accord du verbe "être". Il me semble que le verbe est au singulier puisque le sujet de la phrase est un groupe de deux singuliers.
Merci de votre aide!
Vesikhule 🙂
J'ai déplacé ton message dans cette discussion déjà existante…
Ici, les deux sujets reliés par "ou" ne s'excluent pas, on peut très bien avoir ensemble une cheminée fumante et un taudis puant. Dans ce cas, accord du verbe au pluriel.
Une cheminée fumante ou un taudis puant sont surtout répugnants parce qu'ils sous-entendent l'existence de vies perverties et d'enfants mal portants.
D'accord, je vous remercie!
Là, on déconne sec : une cheminée fumante n'a rien que de normal, même chez les gens de la haute.
Attention Paulang, tu deviens grossier…
Quand la fumée envahit la pièce, c'est normal ?
Ce n'est pas normal, mais ça n'arrive pas que chez les miséreux. Zola le sait bien. 😉
Il faut bien que les gens de la haute aient leurs petits soucis, eux aussi…
Mais ils ont davantage de moyens financiers pour y remédier.