LS1 LCE Anglais - Exercice de thème

Langues vivantes

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je rencontre des problèmes pour traduire plusieurs passages de mon exercice de thème. Il s'agit d'un texte humoristique sur la radinerie. Le contexte : après s'être baladé dans l'espoir de soigner son mal de tête, un homme décide finalement de se fournir en aspirine chez un pharmacien.

Premier problème sur l'expression "prendre l'air" :
"Je prendrai l'air et peut être que cela me guérira. L'air frais après tout, ca ne coûte rien et c'est pour tout le monde"
Voici ma proposition :
"I'll take the air and maybe I'll get better. Fresh air after all doesn't cost anything and it's for everybody".
La traduction de "prendre l'air" en "to take the air" (dont la traduction dans mon dictionnaire est : "prendre le frais") est-elle pertinente ou dois-je plutôt dire "to take some fresh air" ?

Par ailleurs vaut-il mieux dire :
1. "he walked for a quarter of an hour in the park"
ou 2. "he walked in the park for a quarter of an hour" ?
Je suis très influencée par la tournure des phrases françaises…

Problème ensuite dans la traduction de la dernière de ces trois phrases :
"Mais son mal de tête ne se dissipait point. Au contraire. Il en souffrait de plus en plus".
Proposition :
"But his headache didn't go away (disappear). It was quite the opposite. He was suffering more and more".
Le temps choisi est-il le bon ? J'ai voulu en utilisant celui ci insister sur le fait que la douleur est persistante et s'inscrit dans la durée.
Puis-je traduire le "en" en "he was suffering of it more and more" ?

Gros problème sur :
(l'homme quitte la pharmacie) "Cinquante mètres plus loin il fut rattrapé par le pharmacien essouflé".
Dont j'ai évité la traduction littérale en proposant :
"After he walked fifty metres the pharmacist who was out of breath catched him up".

Puis ensuite sur :
"Vous avez une chance inouïe de m'avoir rattrapé".
Que j'ai traduit par :
"What an incredible luck you had to catch me up".

Ces deux propositions sont-elles correctes ?

Par avance merci de votre aide !
Et bonne soirée =) !
Bonjour Crokiz,

Si j'ai bien compris, vous êtes étudiant(e) en 1re année d'anglais, donc un peu d'aide sans trop vous aider non plus 🙂!

Pour "je prendrai l'air", je n'aime pas trop votre "take the air", je préfère de loin "I'll get some air, ou some fresh air "

Pour he walked for a quater of an hour…", vous ciblez mal le problème, on peut mettre in the park au mileu ou à la fin, par contre vous faîtes une grosse erreur de temps!!
Avec FOR on n'utilise jamais le passé simple!
Au présent, lorsqu'on a FOR exprimant la durée ,on utilise systématiquement le présent perfect, donc quand l'énoncé est au passé, on utilise…?
On utilise toujours le past perfect!

Pour il en souffrait de plus en plus, votre traduction est bonne, inutile de traduire le "en" français.

Pourquoi vous avez un gros problème sur " 50 mètres plus loin.."?

Enfin, attention à la grosse erreur de lexique qui ne pardonne pas: "vous avez de la chance" ne se traduit pas avec have, mais par to be lucky. ( on utilise have avec chance, "to have a chance" mais là il s'agit de la probabilité. Have et luck ne vont jamais ensmble)
Par ailleurs, petite faute de ponctuation , avec what, on met toujours un point d'exclamation à la fin et ici, ce n'est pas la traduction la plus fidèle. Oubliez la tournure en what et traduisez plus simplement.

Edit: autant pour moi en ce qui concerne "he walked for a quater an hour" , j'ai lu vos phrases comme si elles se suivaient. Si l'action est terminée, a savoir "il a marché pendant une demi heure", on utilise bien le passé simple et votre phrase est juste.
Si l'action n'est pas terminée ( et moi je l'ai compris comme cela) et e que la phrase en français est " il marchait depuis 1/2 heure" là c'est faux, il faut toujours utiliser le past perfect.
Donc si "il marchait depuis 1/2h" rectifiez=> he had been walking…
Si "il a marché 1/2 h" c'est bon 🙂
Sans critiquer les suggesions d'Ina, mes chlois se portent sur
- take a breath of air (Get est très commun, mais très vague; je l'évite si possible).
- en allemand, l'ordre des adverbes est temps, manière, lieu. En anglais effectivement on peut les mettre presque n'importe où, mais l'emphase (première position) dans la phrase change. Veux-tu sous-ligner la durée de la promenade ou le lieu dans lequel tu te promènes?
- On the contrary; it just got worse and worse (je me suis donné la liberté de traduire le sens en anglais idiomatique plutôt que mot par mot).
- Peut on dire 50 metres later? (Confusion de distance et temps). After walking 50 metres ou After having walked 50 metres ou He'd only walked 50 metres when. J'ai en souvenir qu'on mùet les nombres en lettres jusqu'à ten, puis en chiffres. Peut-être la règle a-t-elle changé?
- To catch is an irregular verb!
- I used to call Pharmacists Chemists, mais je ne vie plus en Angleterre depuis un bon moment.
- Pas d'article avant incredible luck. La préposition 'up' n'ajoute rien.
Mais non JSC, vous avez bien raison,je n'avais pas fait attention au monstrueux catched!

On ne dira cependant pas 50 meters later, mais plutôt 50 meters farther pour éviter justement confusion entre temps et distance.

Pour pharmacien, on dit pharmacist tout court,ou chemist tout court, ou encore à la rigueur dispensing chemist mais je n'ai jamais entendu pharmacist chemist ( mais ça se dit peut être au Yorkshire…?), il y'a bien aussi le druggist des américains…bref!

Bien sûr qu'on ne met pas d'article à luck puisqu'on utilisera pas luck , mais lucky!

Pour l'ordre en allemand….il faut croire que l'allemand est plus simple 😉
Bonsoir, chère Ina! 🙂
meter is of course American English! Metre is English English (Collins).

Further and farther présentent une confusion à beaucoup de personnes, je crois. J'ai bien dit "dire" later, pas écrire!

J'ai oublié une virgule? Pharmacist, Chemist? I called my father Alfred, pas I called my father, Alfred (comme si j'avais deux pères). I called Pharmacists Chemists!
Ok pour Pharmacist chemist , ce n'est pas la ponctuation , c'est l'heure 😂 (je me comprends)
Cela me fait d'ailleurs penser à un ancien prof avec ses petits trucs à lui " a race horse is a horse, a horse race is a race". Bref 🙄

Je ne comprends pas trop la différence entre dire later ou l'écrire, mais bon ce soir je suis probablement encore plus fatiguée que je ne l'imagine…alors j'arrête là 🙂
Ina a écrit :Pour he walked for a quater of an hour…", vous ciblez mal le problème, on peut mettre in the park au mileu ou à la fin, par contre vous faîtes une grosse erreur de temps!!
Avec FOR on n'utilise jamais le passé simple!
Au présent, lorsqu'on a FOR exprimant la durée ,on utilise systématiquement le présent perfect, donc quand l'énoncé est au passé, on utilise…?
On utilise toujours le past perfect!
Juste une précision, si je peux me permettre.

Vous avez totalement raison. Mais avec certains apprenants un peu moins dégourdis que les autres, il peut être dangereux d'affirmer qu'un verbe au passé simple n'est jamais suivi de "for", afin d'éviter toute confusion avec certains phrasal verbs du types "to look for", "to stand for", etc…

Alors oui, on se comprend, ces verbes n'ont rien à voir avec la problématique de temps que vous vous efforciez de démontrer plus haut, mais ce qui peut parfois sembler évident pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.

Si vous partez sur un fondamental du type "un verbe au passé simple n'est jamais suivi de for" (et vous avez totalement raison), que vous tombez sur une phrase comme celle-ci "Blablabla, which at that time stood for X, blablabla", et que l'apprenant en face de vous est du type tordu / idiot, alors vous aurez du mal à vous en sortir.

Enfin c'est là mon simple avis hein.
Bonjour DesEsseintes,

alors pour ce qui est de For et du passé simple, ce n'est pas exact de toute manière que de dire qu'un verbe au passé simple n'est jamais suivi de For.

Si l'on veut plus rentrer dans les détails, il s'agit du For correspondant au "depuis" français.
C'est sur le For qui indique une durée, un temps écoulé depuis le moment où l'action a eu lieu que cette règle s'applique.
Et la nuance repose sur le fait que l'action n'est jamais terminée losqu'elle est au présent. ( J'apprends l'anglais depuis 2 ans= I 've been learning english for 2 years) Et on utilise toujours le présent perfect.
Mais elle l'est évidement lorsqu'elle se déroule dans le passé ( j'apprenais l'anglais depuis 2 ans quand j'abandonnai= I had been learning english for 2 yaers when I gave up) On utilisera cependant obligatoirement le past perfect.
C'est dans ce cas que le passé simple est interdit, et l'utiliser serait une grosse faute de grammaire.

Par contre, lorsque For correspondant au " pendant" français, et donc que l'action est terminée, on utilise obligatoirement le passé simple.
( j'ai vécu à paris pendant 7 mois= I lived in Paris for one year)

Je pensais avoir fait cette précision à l'aide de mon Edit.

Je n'ai cependant pas trouvé "dangereux" d'évoquer cela parce que notre interlocuteur(trice) semble être en fac d'anglais. Il serait au contraire dangereux qu'un étudiant en langue soit "pertubé" par des règles de grammaire 🙂.
( Effectivement je n'aurais peut être pas parler de tout ça avec un lycéen ou collégien pour ne pas embrouiller son esprit comme vous dîtes)
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et conseils 🙂

Le topo sur l'emploi de "for" a été le bienvenu. Cela tombe bien d'ailleurs car ce mardi nous allons étudier le temps passé durant notre CM de grammaire et je sais déjà que "for" figurera dans les exemples !

Sinon…
- J'ai décidé de traduire "il en souffrait de plus en plus" par "it was going from bad to worse". Je ne sais pas si je serais pénalisée pour avoir adopté une traduction assez "libre".
- Pour "vous avez une chance inouïe de m'avoir rattrapé" j'ai mis "it's incredibly lucky you caught up with me". Et en plus de mon vocabulaire à apprendre, j'ai bien noté de réviser mes verbes irréguliers
- Pour "50 mètres plus loin", je pensais que la traduction au mot à mot n'était pas possible, je vois que si 🙂

JSC vous qui avez passé quelques temps dans un pays anglophone, peut être pourrez vous me dire si l'on peut traduire l'expression "aller chez le dentiste" par un littéral "to go to the dentist" ? Et comment je peux traduire "la guerre de 14" autrement que par "the First World War" ou "World War I" car vu l'exercice, je pense que le professeur attend quelque chose de plus proche de l'expression française.

Merci bcp 🙂
Je dépose les propositions de mon professeur :

"Je prendrai l'air et peut être que cela me guérira. L'air frais après tout, ca ne coûte rien et c'est pour tout le monde"
prof : "i'll get some fresh air and perhaps it will cure me. After all, fresh air doesn't cost anything and it belongs to everybody".

"Mais son mal de tête ne se dissipait point. Au contraire. Il en souffrait de plus en plus".
prof : "But his headache wouldn't go away. It was just the opposite. The pain got worse and worse".

"Cinquante mètres plus loin il fut rattrapé par le pharmacien essouflé".
prof : "Fifty yards along the street, the chemist (who was) out of breath, caught up with him".

"Vous avez une chance inouïe de m'avoir rattrapé".
prof : "You're incredibly lucky to have found me!".
Crokiz a écrit :JSC vous qui avez passé quelques temps dans un pays anglophone, peut être pourrez vous me dire si l'on peut traduire l'expression "aller chez le dentiste" par un littéral "to go to the dentist" ? Et comment je peux traduire "la guerre de 14" autrement que par "the First World War" ou "World War I" car vu l'exercice, je pense que le professeur attend quelque chose de plus proche de l'expression française.
Bonsoir, Crokiz.
Un crash de PC m'a empêché d'être sur le forum.

Je dirais "go to the dentist" ou "pay a visit to the Dentist" ou "go and see the dentist".

"The Great War".

Merci d'être revenu pour comparer la correction avec nos efforts.
À bientôt.
Merci JSC !

Pour les propositions de mon professeur, c'était tout naturel de les déposer 🙂

Je travaille sur de nouveaux exercices de thème… A ce sujet, quelqu'un connait un bon ouvrage pour s'entrainer seul ?
Bonsoir, Crokiiz.

Non, mais un conseil: toutefois essaie d'ériger des phrases en anglais, sans les traduire d'un texte pré-pensé en français. Souvent l'ordre des mots est pareil dans les deux langues.
Bonjour JSC !

Dur dur d'éviter de penser en français avant de construire sa phrase en anglais quand on est dans le cadre d'un cours de thème Mais j'essaie autant que possible de penser à des phrases anglaises similaires lues dans des romans pour m'assurer que ma traduction est potable. Mais parfois je baigne tellement dans le français que je finis par faire des phrases anglaises assez catastrophiques !

Ceci étant, je trouve que tu as raison et lorsque par exemple je dois répondre à une question en litté je réfléchis tout de suite en anglais 🙂
On apprend aussi des ses erreurs!
Arrivé en France il y a 25 ans, j'étais 'sauvé' par un jeune almi qui voulait à tout prix pratiquer son anglais avec moi entre midi et deux (merveilleuse cuisine alsacienne).
Pour mieux connaître le français courant, j'ai ionsisté pour regarder la télé chaque jour et de noter des expressions qui revennaient.

Pour un travail par thème et pour progresser en anglais, j'aime bien "New Headway" de Liz and John Soars (Oxford University Press). Mais si on peut le travailler seul…?