Anthologie qui rend compte de la variété formelle des Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en premiere S,
J'ai cherchée pendant plus de deux heures pour constituer une anthologie ,
et je n'ai pas avancé,
Mon professeur de fraçais m'a demandé de constituer une mini anthologie qui rende compte de la varieté formelle de l'oeuvre des poemes a lou De Guillaume Apollinaire…

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Octosyllabe?
Quatrain?
Alexandrin?
Sonnet?
Lettre?
Rimes?
Discours personnel?
Raconter une histoire?
Je dois donc choisir 5 poemes des poemes a lou
et dire tout ça ?!
Je dois aussi faire une préface et prendre des phrases des 5 poemes qui reflète l'amour ?
Mercii beaucoup
Variété = différente, donc il faut expliquer les différences formelles dans les 5 poèmes que tu choisis, et choisir les 5 en fonction d'illustrer des différences formelles! 🙂

Fais des recherches!
As-tu cliqué sur l'onglet en bas de page 'sujets classés'?
Puis 'Poésie', puis quelques liens d'ordre 'anthologie' et 'comment écrire une introduction.
Bonjour,

Oui j'ai regardé , mais je ne sais vraiment pas comment rédiger l'anthologie,
étant donné que dans les poemes a lou , Apollinaire parle soit de la guerre , ou de l'amour , voir les deux… 🙂
Je crois avoir compris …
Mais étant donné que je dois choisir (je pense 5 poemes vu que c'est mini anthologie , je ne sais pas comment choisir mes poemes , car pour moi tous melent les themes de la guerre et de l'amour …

Je pense que je n'ai pas le droit de traiter qu'un seul thème qui pour moi serait plus facile: l'amour ..

Merci beaucoup de votre aide.
Octosyllabe?
Quatrain?
Alexandrin?
Sonnet?
Lettre?
Rimes?
Discours personnel?
Raconter une histoire?
je n'ai pas compris
Qu'entends-tu par "forme"?
Quels sont les facteurs qui peuvent déterminer sa variété?
Ben si il est en caligramme ,
de combien de strophes le poeme est composé ….
FORME
2. P. anal.
a) [En parlant d'une œuvre littér. ou mus., ou de l'un de leurs éléments] Structure, plan, agencement.
?) LITT. La forme d'un vers. Spinoza a donné à son livre une forme symétrique (…) et (…) pour qui embrasse l'ensemble, il y a dans cette ordonnance extérieure, dans ce rythme une incontestable beauté (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 75). Il prépare un drame moderne, de forme antique et observant les « trois unités »… (Gide, Journal, 1895, p. 62) :
9. … il [Copeau] traitait d'« aberration » l'emploi, pour le roman, de la forme dialoguée. Il n'aimait que les œuvres compactes (…) « (…) où l'on s'enfonce comme au cœur d'une forêt dans une prose dense et serrée, sans alinéas… »
Martin du G., Souv. autobiogr. et littér., 1955, p. LXXI.
? Poèmes à forme fixe. Poème dont la composition obéit à des règles rigoureuses : 10. La seconde « idée » de M. de Banville, ç'a été de ressusciter les anciens petits poèmes à forme fixe, le triolet, le rondeau (déjà repris par Musset), le rondel, la ballade, le dizain marotique, même la double ballade, la villanelle, le virelai et le chant royal.Lemaitre, Contemp., 1885, p. 16.
dit le TPLi.
d'accord …
je vais essayer de rédiger.
mercii beaucoup