Bonjour,
voila j'ai un peu de mal avec cette nouvelle.
Ca fait 1 semaine que je travaille dessus et il me reste quelques questions ou je n'arrive pas du tout.
Alors j'espère que vous pourrai m'aider et que moi aussi je pourrai vous aider !!
1. est ce que maupassant indique sa présence dans ce texte ? Pourquoi ?
2. Relevez un sommaire, une scène. Sur quoi insistent ces deux outils narratifs ?
3Comment apparaissent les héros dans cette nouvelle ? relevez du vocabulaire qui les définit sur le caractère et physique?
4.Comment apparait la campagne normande d'après cette nouvelle ? justifiez en relevant un champs lexical.
Voilà merci d'avance et n'hésitez pas a me dire dans quel discussion je peux vous aider . Bon courage
Si vous voulez le texte prevenez moi.
[
Texte ]
Focalisation.
Identifier "les héros"…..hm, est-ce les bienfaiteurs? Est-ce la famille Tuvache (quel nom!)?
Où précisement de Maupassant est-il né?
Chaumière, colline, dialecte…..
La plus haute "montagne" française à l'ouest d'une ligne tirée entre Paris et Bordeaux se trouve en Normandie, mais bien loin de là! Elle a quelle hauteur?
Je n'ai pas très bien compris j'ai les yeux comme des billes devant ton message.
Language trop soutenu pour moi 😂
Oui merci mais je ne vois pas le rapport avec mes questions
Maupassant est le narrateur, mais ne dit pas "j'étais là".
Oui c'est ce que je penser aussi il n'indique pas sa présence dans le texte et j'aimerais savoir pourquoi ?
Était-il témoin oculaire?
Bonsoir Julie,
Commence par réfléchir aux questions 3 et 4. Tu dois pouvoir y répondre et surtout tu dois nous proposer le fruit de ta réflexion. (J'ai ajouté le texte dans ton premier message.)
Muriel
Je suppose que les héros sont les parents Vallin ?!
puis je dois relevé les adjectifs ( je les mettrai demain)
Puis la campagne normande je pense que c'est dans le début du texte que c'est écrit et je dois relever les adjectif qui la définissent ainsi que le champ lexical
je vous donnerai les informations demain
merci a tous de votre aide.
Info😀evoir à rendre pour mercredi bonjour,
1.non il n'indique pas sa présence dans le texte.Pourquoi ? Je suppose qu'il ne voulait pas rentré dans l'histoire de peur qu'on le prenne pour un campagnard.
2.J'ai relevez sur internet qu'un sommaire était plusieurs année résumé en quelques phrases ex : quinze ans après, ils l'épousa.
dans le texte il y a " il prenait 21 ans quand un matin une brillante voiture s'arreta devant les 2 chaumières
et pour la scène :
je n'ai pas trouvé.
3.Je pense que les héros finalement ce sont ni les vallins ou les tuvaches, je pense que c'est Madame et monsieur Hubières car c'est quand meme grace à eux si les vallins sont riches. Puis pour le caractères madame est capricieuse car elle pleure souvent et il a beaucoup d'adjectifs à relever.
4. la campagne normande apparait triste et vieille car il y a les mots " chaumières" terre inféconde, "champs " je ne trouve pas le champs lexical peut etre simplement " campagne" mais je ne sais pas si c'est possible
Voila j'attends vos réactions merci
Attention à ta réponse pour la question 1. Il ne faut pas confondre auteur et narrateur, même si la question porte à confusion.
Là on te demande s'il fait partie de l'histoire ou non. Si il n'y a aucune marque de sa présence, alors son statut est externe. Il n'est pas un narrateur personnage. Et il se moque complètement de se faire passer pour un campagnard ou non, cela n'a aucune importance.
Donc la réponse à ta question serait : non, Maupassant n'apparaît pas dans cette nouvelle parce qu'il est externe à l'histoire racontée.
Une scène, c'est quand le temps de l'histoire est égal au temps du récit. La plupart du temps, ce sont des moments de dialogues, parce que la durée de ce qui est raconté correspond au temps réel. Comme au théâtre (d'où le nom scène).
On ne te demande pas qui sont les héros, mais comment ils apparaissent, c'est-à-dire comment ils sont présentés par le narrateur. Dans cette question, les héros sont tous les personnages. Tu ne dois pas les choisir…
Bonne continuation !
Aaaaaaaaaaaaaaa Ok!
Alors je dois dire que les héros apparaissent petit à petit car on dit d'abord qu'il y a deux familles et ensuite que les hubières viennent à leur tour et que le jean réaparait 21 ans après
c'est ca?
je dois relever tout les adjectifs des personnages ?
Ca fait beaucoup non ?
Merci de ton aide
Les personnages : on te demande de relever des indications sur leur aspect physique et morale. Tu dois donc relever des adjectifs (et/ou autres éléments) significatifs de leur apparence. Tu ne relève pas tout mais l'essentiel (enfin je pense, après ça dépend de ton professeur).
Tu peux dire qu'ils appraissent progressivement. Ainsi tu montres que l'auteur met en place la situation initiale.
Bonjour tout le monde,
bon voilà, au début de sa nouvelle Maupassant a dit :" la première des deux demeures, en venant de la station d'eau de Rolleport, était occupée par les Tuvache,qui avaient trois filles et un garçon;…." et on apprendra par la suite que le garçon est charlot.
Mais un peu plus tard on lit :"leur (les Tuvache) fils ainé partit au service. Le second mourut;Charlot resta seul à peiner avec le vieux père pour nourrir la mère et deux autres sœurs cadettes qu'il avait."
Vous voyez, il y a une contradiction claire et nette, mais je ne crois pas qu'un écrivain comme Maupassant peut commettre une erreur pareille, je pense plutôt qu'il recherche à produire un effet sur le lecteur.
Je vous prie de m'éclairer la dessus.
MERCI
Bonsoir Ssyas,
Voici les passages :
[…]
La première des deux demeures, en venant de la station d'eaux de Rolleport, était occupée par les Tuvache, qui avaient trois filles et un garçon ; l'autre masure abritait les Vallin, qui avaient une fille et trois garçons.
[…]
Les Vallin vivotaient à leur aise, grâce à la pension. La fureur inapaisable des Tuvache, restés misérables, venait de là.
Leur fils aîné partit au service. Le second mourut ; Charlot resta seul à peiner avec le vieux père pour nourrir la mère et deux autres soeurs cadettes qu'il avait.
[…]
https://www.etudes-litteraires.com//litterature/maupassant/auchamp.htm
C'est vrai que cela peut porter à confusion, mais
Leur fils aîné partit au service. Le second mourut concerne les fils
Vallin.
Muriel
bonjour je suis en seconde je doit faire un paragraphe argumenté de 10 ligne sur la nouvelle aux champs de Maupassant et répondre a la question " en quoi peut-on dire que la nouvelle aux champs se pose la question " qu’es que c'est de bon parents" j'ai du mal à savoir quoi mettre dans mon paragraphe pouvez vous m'aider? merci d'avance
Bonjour à tous.
J’ai fait une conclusion sur "aux champs" de Maupassant, et je voudrais savoir si c’est bien fait.
Voici la consigne: Montrez que la nouvelle « Aux champs » de Maupassant correspond bien au courant réaliste. Étudiez les personnages et les thèmes.
Voici ma conclusion:
En conclusion, dans la nouvelle « Aux champs » de Maupassant, correspond bien au courant réaliste. Effectivement, on remarque le réalisme des descriptions de vie de la société du 19ème siècle, la classe bourgeoise et les paysans normands. Les paysans se ressemblent puisqu’ils sont dans la même misère et les d’Hubières sont décrits comme riches. De plus, le réalisme des dialogues, ainsi l’emploi du patois, les façons de parler des paysans, à comparaison des façons de parler des gens d’une catégorie sociale plus élevée. D’ailleurs, dans cette nouvelle on peut trouver aussi des aspects caricaturaux, les personnages sont décrits avec méchanceté, sans sympathie de la part de l’écrivain.
Merci bcp!
Je corrige le style en respectant tes choix :
En conclusion, la nouvelle « Aux champs » de Maupassant, correspond bien au courant réaliste. Effectivement, on remarque le réalisme dans la description de la vie sociale au 19ème siècle, avec la classe bourgeoise et les paysans normands : misère paysanne et richesse des Hubières. On retrouve ce réalisme dans les dialogues : l’emploi du patois et le registre de langue familier chez les paysans s’oppose au langage relevé des plus aisés.
Dans ta dernière phrase, je ne vois pas le rapport avec le réalisme mais je la corrige quand même :
Par ailleurs, dans cette nouvelle, on note également des aspects caricaturaux : Maupassant ne semble pas éprouver une grande sympathie pour ses personnages.
Une nouvelle réaliste par son ancrage spatial et temporel, par la description d’un milieu et la force d’attraction de l’argent.mais relisons la préface de Pierre et Jean :Faire vrai consiste donc à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes.Quel enfantillage, d’ailleurs, de croire à la réalité puisque nous portons chacun la nôtre dans notre pensée et dans nos organes. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.
Comme ça, c’est bon ? Ma conclusion devrait comporter entre 100 et 150 mots.En conclusion, la nouvelle Aux champs de Maupassant, correspond bien au courant réaliste. En effet, on observe le réalisme des descriptions de vie sociale au 19ème siècle, la classe bourgeoise et les paysans normands. Les paysans se ressemblent puisqu’ils sont dans la même misère et les d’Hubières sont décrits comme riches. On retrouve ce réalisme dans les dialogues, ainsi l’emploi du patois, les façons de parler des paysans, à comparaison des façons de parler des gens d’une catégorie sociale plus élevée. Quand même que, l’écrivant a-t-il voulu nous parler de la misère? Il parvient à créer une atmosphère de dénuement, d’extrême pauvreté. Les objets ont leur importance dans ce milieu, comme l’assiette creuse, la table en bois, mais aussi et surtout la manière avec laquelle Maupassant caractérise les personnages, en particulier les enfants.Merci.