Les personnages masculins dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous j'ai un sujet d'exposé sur Roméo et Juliette et le sujet est
"Les personnages masculin dans Roméo et Juliette"
Donc j'aimerais juste savoir si parler du contraste entre le statue et pouvoir noté les différences entre les personnages dit violent et les personnages dis réconciliateur des deux familles (toujours dans l'ordre des personnages masculin).
Donc je penser faire un plan en deux partie en mettant les personnages violent d'un côté et de l'autre les personnages réconciliateur.

Merci de vos (futur) réponses
Ton idée de plan avec les "gentils" d'un côté et les "méchants " de l'autre , je trouve cela pas mal.

Tu peux aussi noter que les personnages masculins sont présent à l'extérieur,l'intérieur étant reservé aux femmes.
ainsi que le role de chacun, du frere, du prince…
La relation entre deux personnages masculins ne se résume pas uniquement au plan "violent/conciliateur".
Roméo/Mercutio par exemple.
Frère Laurent, homme d'Église, veut encourager le jeune couple, mais leur donne les moyens de se tuer.
C'est plus complexe, dirais-je.
En prenant en compte le fais que frère Laurent est un personnage a part, il est entre les deux il provoque la mort et la "tragédie", tout en désirant réconcilier les deux familles.
Mais mon plus gros problème est l'insertion des personnages disons secondaire mais qui provoque la haine des deux familles je ne sais si il faut que j'en parle ou bien si il faut que je les mentionnes sans vraiment approfondir leur cas.
Et aussi je pense me concentrais sur l'effet de contraste violence conciliation j'aimerais avoir si il est bien de prendre en sous partie les personnages et les traiter seul a seul en prenant soin de garder des lien entre eux ou de prendre par famille et approfondir.
Voila j'en demande énormément mais bon si je pouvais avoir une réponse.
Merci de vos futur réponse Bon je crois que personne ne me répond je doit être trop exigent.
Milles excuses et bonne soirée
je ne pense pas qu'il soit bien de traiter les personnages un par un, cela te prendrais beaucoup trop de temps .

Il faut que tu les relies ensemble, l'idée de plan des gentils perso et méchants perso était à mon sens pas mal.
Tu peux aussi faire un plan avec une partie Capulet, une partie Montaigu et une partie avec les personnages voulant la paix ( le Prince et le frere Laurent) .

Ce n'est pas que l'on ne veux pas t'aider mais c'est aussi un devoir perso au bac on sera pas là pour te répondre et tu dois faire tes deux questions en deux heures! Donc essaie de bosser ton oeuvre à fond, prend le livre, le profil, les annales ( comme le livre a été étudié l'an dernier tu as des questions traitées ) .Il faut que tu saches en 5 minutes construire un plan potable .

Ce n'est pas très grave si tu te plantes au début c'est normal, c'est une nouvelle matière, donc ose faire ton devoir avec tes idées
Je m'excuse de la façon avec laquelle j'ai répondu je n'avais pas dans l'optique de me plaindre je m'exprime extrêmement mal excusez moi a ceux qui ont lus mes phrases… et qui ont vus une façon désagréable de parler.
Cependant je te remercie pour cette réponse et aux autres qui m'ont aider grâce a cela j'ai je pense un plan qui peut tenir la route et comme c'est un oral je vais m'en sortir j'espère.
Merci et excusez mes paroles
La haine entre les familles date d'il y a longtemps. Elle n'est pas provoquée dans cette pièce qui dure quelques heures seulement.

Tybalt est uniquement "méchant" si tu considères que Romméo est un "bon". Objectivement, tu ne peux pas donner raison à l'un ou à l'autre!! Mercutio provoque Tybalt en duel, si ma mémoire est bopnne, et meurt. Tybalt défend l'honneur de sa famille. Roméo le tue. Qui est le fautif dans une moralité objective et universelle?

Le père de Juliette ne veut que son bien et lui applique le code moral et sociétal qu'il connaît 'et qu'il a essayé de lui transmettre). Un homme et père honorable. Juliette (crise d'ado?) rejette ses bons conseils sur une prise de tête. Pourquoi penser qu'il est "méchant"?
Voila j'ai envoyer un message a ma prof et elle m'a dit qu'il faut que je fasse comme j'ai dis plus haut personnages préservant la violence et de l'autre personnage qui cherche la conciliation j'ai fais un plan mais je bloque sur le nom de ma troisième partie Je voudrais montrer que Roméo et frère Laurent ne prennent que peu de position ou il empire l'histoire quelqu'un pourrais m'aider pour le nom de cette dernière partie?

Je vous remercie d'avance