Les personnages subalternes dans Roméo et Juliette

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà bonjour à tous .
J'ai une question en littérature à faire pour dans 2-3jours ..
le thême est exactement :
ETUDIEZ LES PERSONNAGES SUBALTERNES DANS ROMEO ET JULIETTE . j'ai quelques pistes du genre :
- parler de leur rôles
-tout ce ptit monde pour faire quoi?
-sont-ils vraiment subalternes ?

mais je nage total là j'arrive pas à trouver des infos sur les personnages et leurs rôles exacts . 🙄 😞

merci d'avance de votre aide.
Ayant lu la pièce, n'est-on pas censé savoir un peu la réponse?
poses toi les questions:
-quels sont les personnages subalternes?
-Ils apparaissent à quel moment? et avec quels personnages principaux?

tu pourras alors créer des " groupes" des liens entre personnages principaux et subalternes.
non mai je connais mes personnages subalternes mais je e sais pas quoi faire comme partis ? il men faudrait deux ..et je ne sais pas vraiment ..
Il y a un point que tu dois absolument étudier (à mon avis) : leur fonction dramaturgique.

Tu dois te demander quelle est la fonction dramaturgique de Mercutio, quelle est celle de Tybalt, de la Nourrice etc.
On peut également établir une sorte de hiérarchie dans les personnages subalternes, secondaires. Ainsi, la nourrice et Frère Laurent sont très présents par exemple.
alors , si cela peut t'aider : tu prend tout les personnages subalternes un a un , et tu te demande : si ils font avancer l'action , ou si ils sont créateurs d'ambiance, et de décors , car si S. les a utilisés c'est qu'il y a une raisons , il ne s'est pas amusé a ajouter des personnages histoires d'en faire plus . de plus n'oublie pas la nourrice , qui a un rôle d'intérmédiaire, un rôle chorique , ainsi q'un aspect dramatique , ça n'est pas juste un personnage grossier !
rci jvais essayer de voir tout sa '
Il faudrait délimiter la frontière entre personnages secondaires et personnages subalternes.
Pour moi, "subalterne" a une connotation péjorative et désigne donc vraiment des personnages qui ont un rôle très mineur. Mais peut-être que dans l'esprit du prof, subalterne = secondaire.
Je suis d'accord avec toi, je trouve que le terme "subalterne" est péjoratif.
Je pense que dans l'esprit du prof subalterne = secondaire.
Les personnages qui jouent un rôle véritablement mineur dans cette pièce sont les bourgeois par exemple (il est intéressant malgré tout d'étudier ce qu'ils symbolisent) ou encore les musiciens (j'en oublie …).
smerdiakov a écrit :Pour moi, "subalterne" a une connotation péjorative
Bonsoir, smerd et Chu.
Subalterne n'est pas péjoratif en soi, mais peut être utilisé péjorativement (ce ne me semble pas être le cas ici).
Subalterne = pas de premier rang.

secondaire = personne qui tient un rôle de second plan. En quoi cela serait moins insultant?

"Personnage" a besoin de définition, probablement. La nuit, le rêve, la mort sont tous des personnages en quelque sens. La mort est peut-être le personnage principal même puisqu'elle est annoncée dès le début.
Bonsoir JSC =)

Effectivement cela revient au même ! "

Je suis tout à fait d'accord avec vous par rapport aux personnages… D'ailleurs… On peut aussi considérer que la nuit et le jour sont des personnages, non ? En effet le jour est par exemple considéré comme un danger mortel par les amants, surtout par Roméo dans la scène 5 de l'acte III (scène qui suit leur nuit de noces) ou encore comme propice aux rixes (à midi où il fait le plus chaud). Le jour est le temps de la haine, des combats, de la mort alors que la nuit est le temps de l'amour. Qu'en pensez-vous ?
Il n'empêche que pour moi, Mercutio ou le frère Laurent ne sont pas les personnages principaux mais ils ne sont pas non plus "subalternes".
Pour moi, ce terme a vraiment une connotation péjorative. Je prendrais "sulbaterne" dans le sens de personnages (cf. aussi votre réflexion sur le sens de "personnage") qui n'ont vraiment pas de rôle important dans la pièce. En quoi ces personnages aux rôles si peu clefs ont malgré tout de l'intérêt, pourquoi existent-ils, qu'apportent-ils à la pièce ?
smerdiakov a écrit :Pour moi, ce terme a vraiment une connotation péjorative.
Ce n'est pas en répétant une bêtise, qu'elle devient moins bête. Sors ton dictionnaire.
Je prendrais "sulbaterne" dans le sens de personnages (cf. aussi votre réflexion sur le sens de "personnage") qui n'ont vraiment pas de rôle important dans la pièce. En quoi ces personnages aux rôles si peu clefs ont malgré tout de l'intérêt, pourquoi existent-ils, qu'apportent-ils à la pièce ?
Ouais, c'est ça! Shakespeare a bossé pour rien. Gommons tous les rôles sauf R&J. Qu'ils racontent seuls leur histoire. La pièce n'en souffrira point. 😜
je pensai a tybalt comme personnage secondaire
Ouais, c'est ça! Shakespeare a bossé pour rien. Gommons tous les rôles sauf R&J. Qu'ils racontent seuls leur histoire. La pièce n'en souffrira point. 😜
Oui, c'est vrai smerdiakov, tu n'as peut-être pas voulu dire que ces personnages sont inutiles, mais sois plus rigoureux quand tu utilises ces termes !
juju07 a écrit :je pensai a tybalt comme personnage secondaire
Entre autres, oui.
smerdiakov a écrit :Pour moi, ce terme a vraiment une connotation péjorative.
Ce n'est pas en répétant une bêtise, qu'elle devient moins bête. Sors ton dictionnaire.
Je prendrais "sulbaterne" dans le sens de personnages (cf. aussi votre réflexion sur le sens de "personnage") qui n'ont vraiment pas de rôle important dans la pièce. En quoi ces personnages aux rôles si peu clefs ont malgré tout de l'intérêt, pourquoi existent-ils, qu'apportent-ils à la pièce ?
Je suis une grande fille, je connais le dictionnaire et je sais égalament que la langue française est remplie de nuances. Merci.
Désolée, mais tu n'as pas compris du tout ce que je voulais dire…
Il y a des personnages qui ont une importance minime, on ne peut le nier. Et pour moi, ce sujet leur était destiné. Il devait montrer que, même si leur rôle est subalterne (1e partie), ils apportent quelque chose à la pièce (2e partie) et qu'ils n'ont donc pas été inventés pour rien.
smerdiakov a écrit :Il devait montrer que, même si leur rôle est subalterne (1e partie), ils apportent quelque chose à la pièce (2e partie) et qu'ils n'ont donc pas été inventés pour rien.
C'est plus clair comme ça, en effet 🙂.