Le récit de vie doit-il nécessairement éveiller la sympathie pour le personnage qu’il met en scène ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un sujet de dissertation qui est le suivant :

Le récit de vie doit-il nécessairement éveiller la sympathie pour le personnage qu'il met en scène ?
Pour les références, et citations, utilisez uniquement les textes et oeuvres figurant dans le corpus.

Le corpus étudié est constitué d'un extrait des Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand (vie à Combourg), J.-J. Rousseau Confessions - Le peigne casssé, et Albert Cohen Le livre de ma mère.

Je n'ai aucune idée pour le plan que je dois faire, donc si vous pouviez m'aider 🙂
Merci d'avance. 🙂
Depuis tout à l'heure j'essaie de faire un plan, et voilà ce que ça donne :

I - Les sentiments
1. La sympathie
2. Les autres sentiments
II - Les Limites de l'autobiographie
1. Mémoire défaillante
2. L'auteur se rend sympathique

J'voudrais savoir si c'est bon. ( c'est ma première dissertation )
Merci

Ps: et je voudrais savori aussi, si je peut mèttre l'exemple d'albert cohen dans " L'auteur se rend sympathique" car pendant 29 lignes il dis que du bien de sa mère, et la dernière phrase c'est " elle est morte" et il n'en dis pas plus, comparé a d'autres auteurs qui auraient ecrit comment elle est morte et quand. la douleur est encore trop forte pour lui pour qu'il puisse raconter, même si il le fait inconsciement il se rend sympathique. enfain c'est ce que je penses 🙂
As-tu regardé les Fiches de méthode pour le plan ?
Oui pour Cohen, mais rédige un peu mieux
En quoi le fait que l'auteur se rende sympathique au lecteur est-il une limite de l'autobio ?
En quoi le fait que l'auteur se rende sympathique au lecteur est-il une limite de l'autobio ?

Un exemple : Chateaubriand.

Il passe sous silence certains événements pour se rendre plus sympatique, sinon ça aurait contredit de façon absolue ce qu'il dit de son père.
Il fait passer son père pour un méchant alors que l'événement qu'il a passé sous silence est tout le contraire.
Oui c'est ce qu'on appelle une omission volontaire. Et donc ça oriente le lecteur Je vois que tu as bien choisi tes exemples, donc lu les textes. Bravo pour le sérieux de ton travail. Je n'avais pas très bien compris ce que tu entendais par "limites de l'autobio"
N'est-il pas humain que l'auteur cherche à se rendre sympathique, qu'il s'embellisse ?
Jviens de finir ma dissertation, merci de ton aide et celle de vive-le-bac🙂 .
🙂
Bonjour,
je dois réalisé une "dissertation" sur le même sujet :

" Le récit de vie doit-il nécessairement éveiller la sympathie pour le personnage qu'il met en scène ? Votre travail sera composé d'une introduction, de deux paragraphes argumentés ( correspondant aux deux thèses opposées ) et une conclusion. "

avec des textes du corpus différents :

- T. GAUTIERr, Histoire du romantisme , 1871.
- V. HUGO, Le tombeau du Théophile Gautier, 1872
- P. GUTH, Histoire dela littérature française, 1992

" Vous répondrez à cette question en vous appyant sur les textes du corpus ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles "

Je suis un peu perdu, c'est la première fois que je fais une dissertation et je trouve le sujet un peu dur, même avec la fiche méthode que j'ai trouver sur le forum je ne vois pas bien par où commencer. Je pense que " récit de vie " représente la biographie et l'autobiographie. Dois-je faire un paragraphe sur la biographie et un paragraphe sur l'autobiographie ?

Merci de vos réponses.
merci de vos réponses.
j'en suis à la conclusion et c'est ici que je bloque comment puis-je faire mon bilan ? Je peux faire mon ouverture sur un autre texte autobiographique ?