Objectivement, oui. Mais comme la formule qui serait grammaticalement correcte
"tu te me rappelles" n'a pas été entérinée par l'usage, il y a un trou, un vide linguistique !
Deux solutions : ou bien contourner la difficulté avec, par exemple,
"tu te souviens de moi", ou bien y aller franco et se dire que la langue finira bien par admettre ce
"tu te rappelles de moi" que déjà 99,5% des gens utilisent !
Le
TLFi dans sa remarque grammaticale finale, fondé sur Grevisse, va dans ce sens.
C'est une question qui anime souvent les forums de français.
https://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=9065Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce sujet pour vous faire part d'une de mes interrogations.
J'ai bien compris que l'on se rappelle quelque chose.
Néanmoins, n'est-il pas correct d'écrire Je me rappelle des femmes de ce pays, phrase dans laquelle le "des" serait un article indéfini?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Bonsoir.
Vu l'ambiguïté de ce "des" indéfini , qui serait justement ressenti comme un article défini contracté fautif, je pense que c'est une tournure à éviter.
On préférera changer carrément de verbe et dire : Je me souviens de femmes de ce pays.
Bonsoir,
Je viens de lire qu'on ne dit pas "elle s'en rappelle" mais "elle se le rappelle"
Est-ce vrai?
Oui, c'est vrai…
Tu peux parcourir toutes les pages précédentes de la présente discussion.
Merci Jehan, "du" et "en" sont donc complément du COD? "le" est pronom?
Tes questions sont parfois un peu étranges.
Un article comme du n'est évidemment jamais "complément d'un COD".
Dans Il se souvient du trajet, l'article défini contracté du (= de le) introduit le COI "du trajet".
Le pronom en (= de cela) est un COI : Il s'en souvient. (COI de "se souvenir").
Le pronom le n'est pas "complément du COD". C'est bien sûr lui-même qui est le COD !
Il se rappelle cela. Il se le rappelle. (COD de "se rappeler").
Bonjour,
Nous savons que se rappeler est suivi d’un complément d’objet direct, alors que se souvenir est suivi d’un complément d’objet indirect.
De ce fait, il est correct de dire : "Je me rappelle que tu étais là aussi."
Est-il correct de dire comme souvent nous l’entendons : "Je me souviens que tu étais là aussi." Autrement dit, le verbe se souvenir peut-il être suivi d’une proposition complétive ?
Bien sûr. Voir le TLFi, §.2.A.2. :
2. a) [Suivi d’une complét. introd. par que] Je n’oublierai jamais dans quelle circonstance vous m’êtes venu en aide et (…) je me souviendrai toujours que je vous dois la vie ou à peu près (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 553).
[…]
https://www.cnrtl.fr/definition/SOUVENIR
Oui, tout à fait. On considère alors que la complétive introduite par que, malgré sa forme, est bien un COI et non un COD. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/se_souvenir/73992?q=souvenir#73163
Bonsoir à tous,
Il est clair que le verbe se rappeler est transitif direct. Cependant, la construction suivante est-elle fautive, ou le "de" est-il simplement l’article du complément d’objet direct, et non une préposition ?
Cela me rappelle de beaux souvenirs.
Merci et bonne soirée
Bonsoir.Dans cette phrase, il ne s’agit pas du verbe pronominal se rappeler (se rappeler quelque chose), mais du verbe simple rappeler (rappeler quelque chose à quelqu’un). Le complément "de beaux souvenirs" est bien un COD, et le "de" est bien l’article indéfini pluriel :Cela me rappelle un beau souvenir / de beaux souvenirs.