Se rappeler quelque chose / se souvenir de quelque chose
52 réponses · Page 2 / 3
"Tout ce qu'il se rappelle de son voyage."
"Tout est comme je me rappelle" me paraît juste
Tout ce qu'il se rappelle de son voyage…
Oui, correct.
Parce qu'il ne se rappelle pas "de son voyage", COI qui serait incorrect après ce verbe.
Mais il se rappelle "quelque chose de son voyage" (COD)… Il se rappelle tout cela.
Tout est comme je me rappelle.
Oui, correct également, il me semble.
Le verbe "se rappeler" est ici employé absolument, sans complément.
Jérémy a écrit :"Tout ce qu'il se rappelle de son voyage."
"Tout est comme je me rappelle" me paraît juste
Bonsoir Jérémy,
Je suis
très très fière de toi ! Maintenant tu sais ! Tu peux même apprendre aux autres ! =)
Muriel
Je suis encore bien piètre pédagogue, mais j'apprends à vos côtés, avec Jehan et son esprit de clarté =) 😉
"Je m'en souviens (COI)." = Je me souviens de cela.
donc avec "se souvenir de…", ces deux tournures, bien qu'elles aient le même sens etc, sont acceptées? Pas l'une plus que l'autre?!
Par exemple dans :
"Est-ce que vous vous souvenez de cette personne?"
on peut dire soit,
"Oui je me souviens d'elle."
soit,
"Oui je m'en souviens."
?!
Bonjour.
En langue soutenue, c'est seulement quand le pronom renvoie à une chose que l'on utilise en ou de cela : Je m'en souviens / Je me souviens de cela.
L'utilisation de l'une ou l'autre tournure est affaire de rythme; le sens est le même.
Mon enfance jouait par là
Je m'souviens de cela…
(Charles TRENET, chanson "Coin de rue")
Toujours en langue soutenue, quand le pronom renvoie à une personne, on utilisera de lui, d'elle . :
Ta mère, je me souviens d'elle…
Mais en langue courante et familière, on tend à utiliser en même pour les personnes :
Ta mère, je m'en souviens.
Ah d'accord.
Merci beaucoup Jehan! 🙂
Autre précision en ce qui concerne de cela : ce pronom placé après le verbe portant l'accent tonique, on peut noter une meilleure mise en relief de l'objet évoqué qu'avec le pronom en, qui est lui toujours atone.
N'oublions pas non plus se rappeler de +adjectif au pluriel : Il se rappelait de bons moments passés ensemble. (A. France). = pluriel de il se rappelait un bon moment passé ensemble.
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer qu'on dit bien "se rappeler de rien" au lieu de "se rappeler rien" comme la construction normale du verbe l'exigerait ?
Bonsoir.
On dit "ne rien se rappeler", puisqu'on se rappelle quelque chose, et non de quelque chose.
Ne se rappeler rien. Je ne me rappelle absolument rien de ce que nous nous sommes dit.
Comparer avec : Il se rappelait subitement de petits détails de leur conversation. Il se rappelait avec délices de charmants instants passés avec elle. (de partitif, équivalent de quelques)
On peut, dans ces deux dernières phrases, remplacer de par les , la phrase garde un sens.
Dans les construction fautives, comme *Je me rappelle de cela, la phrase n'offre plus aucun sens si l'on remplace de par le.
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'en déduis donc que je devrais également dire : "J'ai trop bu. Je ne me rappelle personne."
Bonjour,
Je fais bien l'accord si j'écris : "Nathalie s'est rappelée qu'elles devaient se voir" ?
polaris a écrit :Je fais bien l'accord si j'écris : "Nathalie s'est rappelée qu'elles devaient se voir" ?
Non !
se est ici COI (ou COS): elle a rappelé quoi ? qu'elles devaient se voir. A qui ? à
se mis pour
elle. Donc pas d'accord >
Nathalie s'est rappelé qu'elles devaient se voir
En revanche, on écrira : Elle s'est souvenue qu'elles devaient se voir (
se souvenir est un verbe essentiellement pronominal).
Merci Marc ! Je patauge grave avec ces histoires. Pardon, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre la règle de l'accord du participe passé des verbes pronominaux.
C'est compréhensible… Si je peux me permettre, je vous invite à jeter un œil sur l'article que j'ai consacré à ce sujet (lien colonne de gauche, sous mon nom : site web). Cela vous aidera peut-être, en plus de tout ce que vous avez déjà pu lire sur le site Etudes littéraires…
Bonjour,
Me semble que nous avons oublié d'aborder l'exception : "Se rappeler" + de + pronom personnel.
Exemple : Je me rappelle d'elle.
Mais on dira : Je me rappelle madame Bernstein.
Confirmez-vous ?
On dira plutôt "Je me souviens d'elle".
Le seul cas où de n'est pas incorrect, c'est quand le complément est un infinitif.
Le d' est littéraire et facultatif quand il s'agit d'un infinitif passé.
Je me rappelle (d') être venu.
Le de est requis quand il s'agit d'un infinitif marquant un acte "à faire" :
Rappelle-toi de me téléphoner.
polaris a écrit :Me semble que nous avons oublié d'aborder l'exception : "Se rappeler" + de + pronom personnel.
Exemple : Je me rappelle d'elle.
Je me la rappelle.
C'est la formule classique en langue soutenue mais elle peut paraître un peu recherchée dans une conversation familière.
Donc, si je dis "Tu te rappelles de moi?" c'est grammaticalement faux ?