L’état et/ou l’État

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans quel cas faut-il employer la majuscule? Emploie-t-on la majuscule pour le pluriel?
La réponse se trouve facilement dans un dictionnaire!
Ici sur le site tu peut entrer 'état' dans le moteur de recherche (la fenêtre en haut à gauche), faire déferler la liste de la prochaine fenêtre jusqu'à 'dictionnaires' et cliquer sur Rechercher.
Parfois le lecture est longue, mais le résultat fascinant.
(Voir IIIC).
J'ai regardé en effet dans le dictionnaire. Bien que ce ne soit pas explicite, il semblerait qu'il faille toujours l'écrire avec une majuscule dans le sens où il s'apparente à pays.
Bonjour, JSC.

"Déferler" ?! Encore un coup de ton clavier dyslexique ! 😉
Bien le bonjour, Jehan.

Syn. déployer = Développer dans toute son extension (Petit Robert).
yé…. a écrit :bien que ce ne soit pas explicite
Dans le dictionnaire dispo sur ce site, si! Je t'ai même donné lé référence, paresseux! 🙂
Et dire que c'est moi le borgne… 😜
Déferler est bien synonyme de déployer, mais c'est un terme de marine qui ne s'emploie qu'à propos du déploiement d'une voile ou d'un pavillon… Cela n'était pas du tout le cas dans ta phrase.

De toute façon, on n'aurait pas pu écrire "faire déployer" dans ta phrase. "Faire défiler" aurait été plus adéquat.
Jehan a écrit :Déferler est bien synonyme de déployer, mais c'est un terme de marinequi ne s'emploie qu'à propos du déploiement d'une voile ou d'un pavillon… Cela n'était pas du tout le cas dans ta phrase.

De toute façon, on n'aurait pas pu écrire "faire déployer" dans ta phrase. "Faire défiler" aurait été plus adéquat.
Je suis désolé d'être la cause inconsciente d'une nouvelle polémique.
Je suis également désolé qu'une utilisation figurative du verbe aurait pu entraîner l'incompréhension totale de mes lecteurs.

Heureusement les dictionnaires voient plus loin que ton point de vue étroit et des corrections catégoriques..

TLFi donne
DEFERLER
2. [P. anal. et réf. au mouvement d'une vague]
a) [Son extension progressive, son déploiement] La houle des blés mûrs s'enfle et déferle au vent (Régnier, Jeux rust., 1897, p. 215) :
1. Déjà la troupe humaine remue dans l'ombre, aux mille bras, aux mille bouches; déjà le boulevard déferle et resplendit…
Bernanos, Sous le soleil de Satan, 1926, p. 59.
2. … cette écume, ces cygnes, ces fantômes, ces anges (les fleurs des arbres fruitiers), en huit jours naissent, déferlent et s'anéantissent, meurent épars.
Colette, Gigi, 1944, p. 197.
Le moteur de recherche ne montre à la deuxième fenêtre que "Dans tout le site" à première vue. Pour voir toutes les possibilités, je déferle la liste qui était cachée et avait besoin d'être déployée "Uniquement dans le forum", "Titre de discussion" etc.
Merci de ne pas travestir en polémique ce qui n'est qu'une simple discussion à propos de l'emploi d'un mot. 🙂

Dans tous les exemples du TLF que tu cites, déferler est employé intransitivement, au sens 2 signalé par le Robert : "se briser en écume en roulant sur le rivage", et au figuré "se répandre avec une force irrésistible comme une vague".

"Faire déferler"…Veux-tu dire que tu fais se répandre la liste avec une force irrésistible ?
C"est d'une grande audace stylistique…

Alors, disons que tu as créé une audacieuse métaphore pour dire tout simplement "ouvrir la liste", "ouvrir le menu déroulant". Félicitations, l'informatique a besoin de poètes tels que toi…
Je n'avais pas bien compris la référence IIIC. 97 en chiffres romains?!
Fais l'opération que je t'ai indiquée. Les paragraphes dans le dictionnaire sont séparés en sections et numérotés!