PHILO / Term ES
Bonjour tout le monde, je doit rendre une dissert' de philo dont le sujet est Le langage est il un instrument de domination ?
Le plan doit être en 2 partie I. oui / II. non
j'ai déjà noté quelques idées :
I. dictatures, propagande
II. pas de démocratie, ni de discussions sans langage donc langage annule la loi du plus fort
A part ça je n'ai pas trop d'idées !
Aidez moi svp 😉
Le latin/le Grec, langue universelle, langage développé. Empire romain/grec.
Langage de signes.
Langage familier/appuyé.
Langage de gestes (on saurait dès la première rencontre de deux personnes celle qui prend ascendence).
Peut-on tout traduire entre deux langues? Est-ce le langage fait obstacle?
- Oui
- Il n'est pas que ça.
- Doit-on/comment prévenir?
(Attention, je suis mieux en idées qu'en plan).
Eh bien je ne citerai qu'une phrase de Nietzsche : "la pensée dans dans les chaînes du langage". Cela dit en quelques mots toute la portée du langage.
On peut peut être aussi parler de la langue comme instrument de domination, et la confrontations des langues comme symptômes de rapports de force entre cultures.
-Résistance de la langue grecque contre le latin sous l'Empire romain,
-Colonisation,
-Lutte du français contre les autres langues en France à partir de la révolution ; en Espagne, au contraire, revendications linguistiques des différentes autonomies de plus en plus fortes…
A relativiser par d'autres exemples :
-Le fait notament que tout peuple dominateur ne cherche pas à imposer sa langue. Ainsi, les romains n'ont pas essayer d'éradiquer le gaulois, et de même ensuite les envahisseurs barbares ont adaptés leur langue plus qu'ils ne l'ont imposés.
Pour un plan, je dirais :
1. Le langage comme vecteur d'égalité : un seul langage pour tous. Un exemple à exploiter : l'idéal républicain d'une langue unique, en France.
2. Le langage comme instrument de domination : on peut reprendre le même exemple, mais du côté de ceux qui résistent et s'opposent à cet idéal républicain.
3. J'en sais rien…
On peut aussi peut-être se situer plus près de l'individu seulement :
-La maîtrise du langage permet de ne pas se laisser dominer par les autres,
-Mais apprendre et utiliser un langage, c'est aussi se laisser "dominer" par une société, une culture, dans la mesure où l'on se résout a utiliser des codes conventionnels même pour exprimer sa singularité…
Le Sphinx a écrit :: l'idéal républicain d'une langue unique, en France.
Richelieu, républicain?
Ne pas confondre langue et langage.
Le langage d'un serf n'est pas celui d'un moine, même si la langue est commune.
Richelieu, républicain?
Il n'est pas juste que tu exiges de la rigueur de la part des autres, quand toi t'exprimes toujours par questions et sous-entendus.
Je sens ce que tu contestes, mais j'attendrais que tu l'exprime clairement, cette fois.
Ne pas confondre langue et langage.
Je ne confonds pas.
Le langage d'un serf n'est pas celui d'un moine, même si la langue est commune.
Oui, et ?